A la suite de la crise financière qui touche actuellement la planète, la BCE (Banque Centrale Européenne) qui est installée à Francfort en Allemagne, a décidé d'injecter 70 milliards d'Euros sur les marchés. Cela fait suite à la demande de crédits de 56 banques, qui en tout ont déclaré avoir besoin de quelques 102 milliards d'euros.

Depuis plus d'un an maintenant et la crise des subprimes débutée en été 2007 aux Etats-Unis, le système bancaire international vie une période noire de son histoire. En effet, les faillites de banques ou d'organismes de crédits ne cessent d'augmenter. La dernière en date est celle de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers. Celle qui était l'une des leader mondial de ce marché qui vise à prêter de l'argent uniquement aux organismes bancaires s'est vue obligée de se placer en sous la loi des faillites américaine.

De plus, sa concurrente Merrill Lynch s'est elle laissé rachetée par Bank of América, afin d'éviter un sort identique à celui de Lehman Brothers. D'autres entreprises du secteur ont été sauvé par l'intervention des banques centrales, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.

Car depuis le début de la crise, les banques rechignent à faire des crédit, de peur de ne pas être remboursées et de perdre encore plus d'argent.

Au total les banques françaises auraient perdus plus de 17 milliards d'Euros dans cette crise, contre plus de 300 milliards de dollars pour leurs homologues américaines, qui prêtaient à tout va, sans se préoccuper des riques encourus.