Les nouvelles technologies nous simplifient la vie au quotidien et permettent de faciliter certaines procédures d’identification. Une expérimentation sur une période de 6 mois  est  actuellement mise en place, par des grandes enseignes de distribution comme Auchan et Leroy Merlin, en partenariat avec des banques françaises, qui permet d’utiliser le système biométrique pour le paiement des achats dans leurs magasins.

Tout va très vite au niveau des moyens de paiement, et l’avenir s’oriente donc vers l’utilisation généralisée  d’une empreinte digitale, à la fois pour simplifier et sécuriser davantage les paiements.

Ce système mis au point par la société Natural security,  permet de combiner la technologie sans contact à moyenne distance et le système biométrique pour authentifier dans les conditions optimales de sécurité les utilisateurs au niveau d’un paiement.

 

Cette nouvelle prouesse technologique, permet de rapprocher à la fois l’empreinte digitale d’un des doigts du payeur avec l’information qui se trouve dans la puce de sa carte bancaire.

Pour mettre en place cette nouvelle procédure de paiement, le client doit dans un premier temps se rendre dans son agence bancaire, pour y déposer son empreinte. Ces données une fois enregistrées sont stockées dans la puce de sa carte bancaire.

 

Au moment du paiement de ses achats, le client titulaire de sa carte bancaire, insère son doigt dans le lecteur biométrique, celui-ci compare l’empreinte du client avec celle qui a été préalablement été enregistrée dans sa carte et si les deux empreintes sont identiques, le terminal de paiement donne son accord pour la transaction.

Plus besoin de sortir sa carte bancaire, il suffit de l’avoir sur soi, et plus besoin non plus de conserver sur un serveur les données échangées entre les terminaux de paiements et la banque.

Cela évite les risques de piratage du système centralisateur des paiements et donc au final, diminue les  risques de fraude.

 

Un tel système en plus d’être plus sûr, permet aux dires de certains responsables de magasins de fluidifier davantage les processus de paiement.

Si ces différentes expériences sont concluantes, ces procédures de paiement seront développées à grande échelle et pourront être utilisées pour d’autres usages, tels que les transactions en ligne ainsi que pour les différentes opérations réalisées sur les distributeurs automatiques.