Euromillions : gare à la confusion, elle dure…

Arnaque ? Mais, oh, que non ! Tout cela est parfaitement légal, mais dure depuis presqu’autant que l’affaire Cahuzac… Je reçois un coup de fil ce jour. « Vous connaissez Euromillions ? ». Bref, j’ai été sélectionné par huissier pour être assuré de quatre gains minimum. Mais comme l’interlocutrice ne m’a jamais assuré être employée par la Française des Jeux, jouant sur la confusion, tout doit être légal. Mathématiquement, c’est possible de garantir quatre gains : mais on ne dit pas au combien de temps, ni si l’investissement sera supérieur aux gains espérés et nullement garantis. 

Ce n’est même pas mathématique, mais arithmétique : garantir quatre fois un gain au loto ou à Euromillions, c’est possible. D’ailleurs, si vous cochez le maximum de numéros, régulièrement, vous empocherez… un jour… un ou des gains. Pas du tout forcément supérieurs à votre mise.
Mais si vous jouez à plusieurs, sur un nombre étendu de numéros, très régulièrement, au bout d’un certain temps, tout comme le refroidissement du fût du canon, vous avez d’assez bonnes chances de toucher un petit quelque chose. Qui ne vaut pas de consacrer 79 euros mensuels à cette hypothétique aubaine.

Cela dure depuis au moins deux ans, mais je n’étais pas au courant.
Ce jour, une très persuasive interlocutrice engage un dialogue téléphonique que je n’avais sollicité.

– « Oui, quatre gains minimum sur huit tirages… »
– « Parfait, puisque j’ai été sélectionné, envoyez-moi à mon adresse, que je vous communique, les bulletins gagnants… »
– « Ah, mais non, c’est à vous de le faire »

Au final, sans jamais m’assurer que le numéro 01 70 06 99 75 est bien celui du service clientèle de la Française des jeux, mon interlocutrice raccroche. Je vais téléphoner en me disant journaliste (vrai), de Come4News (la preuve…). Je peux toujours attendre, l’interlocuteur annoncé par le répondeur ne décrochera jamais.

Le système est relativement simple. Euromillionnaire.org et ses charmantes téléprospectrices font tout l’annuaire, avec l’argument que vous avez été sélectionné par un huissier, au tirage au sort, pour empocher quatre gains.

Attention : nous n’opérons aucun amalgame entre la Française des Jeux et tous ces sites, ce n’est absolument pas la même chose, tout coïncidence serait fortuite et le fruit du pur hasard.

En fait, on vous incite à « syndicaliser » vos paris. Vous jouez, pour 79 euros mensuels, en compagnie d’un pool de 36 personnes. Les gains seront divisés par 36 et pas du tout forcément supérieurs à votre mise. En plus, au passage, vous avez dû communiquer le numéro de votre carte de paiement. Ce que je n’ai pas fait, puisque, très vite, je me suis rendu compte de ce que je qualifie d’une manœuvre frôlant une (très légère) supercherie — avocats de la société derrière ce système, tentez si vous voulez de faire supprimer cet article, mais, là, vous aurez du mal à l’obtenir.

Je cite : « certains joueurs ont même été obligés de faire opposition pour mettre fin aux prélèvements ». Ce n’est pas Come4News qui l’énonce, mais un article en ligne daté de… février 2011. Et je ne suis pas allé rechercher les publications précédentes.

La société est enregistrée au registre du commerce britannique et démarche toute l’Europe, en différentes langues. L’Autorité de régulation des jeux en ligne laisse faire (elle est supervisée par le successeur de Jérôme Cahuzac) et la Française des Jeux confirme l’irrégularité. Mais on laisse faire. C’est cela l’Europe de Jérôme Cahuzac.

Il y a tout plein de sites vantant Euromillions. Pas grave, s’il y a bien mises, la TVA rentre. Qui voulait s’opposer à la finance ? Ne serait-ce point un certain François Hollande ?

Je retrouve une alerte remontant à 2010. Sous Sarkozy. Il faisait quoi, Éric Woerth et son chef de cabinet, Sébastien Proto (retenez ce nom, vous le retrouverez) ?

Vous ne souvenez sans doute pas… En 1981, la droite faisait courir une rumeur selon laquelle, élu, François Mitterrand abolirait le tiercé. On a vu la suite, et les scandales étouffés dans le monde très sélect des courses dont l’épouse Woerth fait partie.

Cherchez Euromillions+scams, histoire de vous faire une idée (198 000 résultats ce jour). Mais, partout en Europe, les gouvernements encouragent les jeux de hasard (Casanova serait aujourd’hui ministre des Finances).

En fait, les tentatives d’abuser des joueurs remontent au lancement du jeu Euromillions. 

Ah oui, au fait, consultez donc « comment la FDJ vous arnaque » sur Le Plus. Au fait, Jean-Luc Mélenchon, après ton coup de balai, tu la supprime, la Française des Jeux ? Ou tu empoches ce qu’elle te rapporte dans tes nouvelles fonctions ? Un petit débat avec Marine Le Pen sur la question, pour voir comment vous tomberez d’accord pour mettre fin à tout cela ? Tiens, une question aux deux : nommeriez-vous Jérôme Cahuzac ou Éric Woerth à la tête de la Française des Jeux ?

La question est lancée publiquement aux deux… Chiche qu’elle sera reprise par Zemmour.

 

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

Une réflexion sur « Euromillions : gare à la confusion, elle dure… »

Les commentaires sont fermés.