Un tsunami a entièrement dévasté lundi des villages des îles Salomon, après un séisme de magnitude 8 survenu dans le Pacifique, mais les craintes d'un vaste raz-de-marée à l'échelle régionale ne se sont pas matérialisées.
"Certains villages (de l'ouest de l'archipel) ont été entièrement dévastés", a indiqué à la presse le président du Conseil national des catastrophes de l'archipel, Fred Fakari, s'exprimant depuis la capitale des Salomon, Honiara.
D' après le premier ministre de la Province Occidentale, Alex Lokopio, P "plus de quinze personnes étaient mortes, simplement aux alentours de Gizo", lacapitale. Les communications et l'électricité étant coupées, les bilans étaient difficiles à établir. La police des Salomon faisait état de 14 morts. La plupart des édifices publics et des commerces de Gizo ont été détruits, tout comme l'ensemble des habitations situées sur le littoral, a-t-il précisé.Le porte-parole du gouvernement, Alfred Maesulia, a indiqué que, "dans certains villages côtiers, des vagues pouvant atteindre dix mètres de hauteur ont détruit les maisons et les propriétés".
Le bilan pourrait s'alourdir d'ici mardi. La Croix-Rouge et la police devaient atteindre la zone dévastée.
L'archipel des Salomon, situé à 2.575 km à l'est de l'Australie, est peuplé par un peu moins de 500.000 habitants répartis sur des dizaines d'îles. Elle se situe sur une zone de glissement de plaques réputée pour son activité sismique.
Les autorités de Nouvelle-Calédonie, territoire français d'outre-mer situé environ à 1.000 km au sud des Salomon, ont décidé d'évacuer les populations exposées des îles Loyauté et sur la côte est. Aucun dégât n'a cependant été signalé dans ce territoire finalement touché par une vague estimée à 15 cm, selon les autorités.
En Australie, les plages du littoral oriental ont été fermées pendant quelques heures et certains services de ferry annulés dans la baie de Sydney. Mais la mesure de précaution a été levée dans l'après-midi en l'absence de toute vague majeure.