Oyez, oyez braves gens…écoutez le cri de l’amitié !

dyn009_original_400_355_pjpeg_58690_47546144bccc3153de065a36609f7b13.jpg

 

 

 

 

 

 

C4N se doit de faire dans l’innovation, alors amis lecteurs je vous invite à une première, un billet composé par deux rédacteurs, vous livrant une courte analyse d’un sentiment qui devrait faire loi, j’ai nommé l’AMITIE.

 

Sans aucune fioriture, une simple histoire, un ressentiment qui même virtuel n’en reste pas moins un instant rare et privilégié. J’ai suggéré l’idée à SOPHY, qui de suite s’est montré enchantée.

 Un texte qui en dit long sur ce que devrai être les rapports entre rédacteurs. Je vois déjà les mauvaises langues délivraient l’impossibilité d’une telle histoire, se cantonnant aux éternelles rengaines d’une amitié virtuelle, le rédacteur derrière son ordinateur n’ayant droit d’éprouver ce sentiment.

Je vous plains, car vous n’avez rien compris à la magie de l’instant présent tant vous êtes formaté par une idéologie ou par un manque total d’expression sentimentale.

Voila je vous livre ce texte, bonne lecture.


Hymne à l’amitié, celle qui nait du partage de nos valeurs !.  

 

Le cataclysme bancaire et ses effets dévastateurs, l’occupation de pays et territoires ou le sang ne cesse de couler abreuvant le sillon de la cupidité. Toutes ces conséquences s’infiltrent dans notre âme comme un poison néfaste, noircissant les lendemains qui se teintent d’un pessimisme latent.

 

Et pourtant il existe encore des moments rares, ou l’on se croit abandonné (e), incompris (e), ou la déception s’empare de nos esprits nous laissant un goût d’amertume, une impression de mise à l’écart s’empare de nous, la fébrilité accentuant notre spleen quotidien.

 

Au moment même ou la morosité poursuit son œuvre, que l’on s’apprête à baisser les bras, une étincelle nous insuffle le courage d’affronter nos démons passés.Une simple discussion s’installe. Les doigts martèlent le clavier, exprimant cette soif de connaissance, ce besoin de se sentir vivant. Au fil des messages s’installe une tout autre compréhension, nous révélant bien des facettes d’une personne que l’on avait qu’esquissée sans réellement chercher à approfondir les richesses qu’elle détenait.

 

Le moment en devient magique. Il s’installe une osmose entre deux êtres virtuels, pour faire éclater au grand jour l’un des plus beaux sentiments : l’amitié.

 

Qu’il est agréable de partager ces moments rares, de se découvrir sous un nouvel angle et de constater que finalement l’on connaissait si peu de choses de l’autre, que l’on avait tant de choses à apprendre, à partager.  

 

Rapidement se crée une alchimie qui nous rend euphorique, l’ivresse du verbe guide nos phrases, illustre nos propos nous laissant la douce impression d’avoir accompli une tâche qui parait pourtant si simple mais si compliqué à installer dans l’égoïsme de notre société : la communication.

 

 Cela en devient grisant, nous enlevant d’un coup le carcan de nos préjugés qui nous écrasait de tout son poids.Une aube nouvelle éclaire l’horizon. Les rayons de soleil s’infiltrent à travers mes persiennes. Je me sens porté d’un tout nouvel élan, et désormais je sais que j’ai découvert un ami.

 

Banal me dites-vous !

 

C’est que vous n’avez rien compris à ce moment de grâce ou deux personnes pourtant si différentes, ont fait fi de cet égoïsme latent, communiquant leurs impressions pour en terminer dans un feu d’artifice pour la simple raison d’une naissance : l’amitié.

 

Pour conclure j’oserai dire : Il est des amitiés virtuelles, qui dureront bien plus longtemps, que celles qui, dictées par la jalousie, s’éteindront à la moindre étincelle…Un rencontre fortuite, (ou presque), autour d’un sujet qui ne changera pas ce Monde de brutes qui nous gouverne a suffit pour comprendre, et apprécier à sa juste valeur, deux êtres humains que  « Tout » semblait opposer.Que cette Amitié naissante,  soit une émulation  pour tous ceux qui auront la chance de la rencontrer, Ici, ou dans la « vraie vie », et qu’enfin la paix règne sur C4N !

 

 Pour entretenir des amitiés solides, il ne suffit pas d’apprécier nos ressemblances, il faut aussi célébrer nos différences ! James Fredericks 

 

{dailymotion}xny5z{/dailymotion}    

30 réflexions sur « Oyez, oyez braves gens…écoutez le cri de l’amitié ! »

  1. [b]Un billet à quatre mains, pour apaiser les esprits, en cette fin de semaine, et faire oublier l’espace d’un instant, que tous les êtres humains s’ils sont habiles à se révolter, ne le sont pas moins à se trouver, et à s’estimer!

    SOPHY

  2. Un trés bel article qui résume parfaitement bien ce sentiment qui offre à l’ humain la possibilité de partage, de confidence et de savoir.

    « Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. » (Extrait du petit prince d’ Antoine de st Exupéry.)

    Je trouve cette citation de saint Exupéry très triste, mais malheureusement très réaliste de ce que l’ humain fait de l’amitié de nos jours.

    « Pour conclure j’oserai dire : Il est des amitiés virtuelles, qui dureront bien plus longtemps, que celles qui, dictées par la jalousie, s’éteindront à la moindre étincelle… »

    Je trouve que cette phrase conclut fort bien ton article et je te rejoins à 200% dans ta citation.

    Vive la paix, vive la différence et vive l’a mitié.

    🙂

  3. [b]Justement, une amitié virtuelle, qui peut être très profonde, peut déboucher sur une amitié « de visu »… Personnellement, je connais des reporters citoyens de C4N, avec qui, j’ai des relations d’amitié… J’en ai rencontré très souvent…
    [u]Mais, de peur de provoquer des jalousies, je n’en dirai pas plus ![/u]

    Cependant, il serait bon, [i]et j’espère que notre Direction va lire cet article attentivement[/i], que des réunions entre reporters citoyens vivant dans le même pays, la FRANCE, puissent avoir lieu ! Il suffit de les organiser longtemps à l’avance, ce, de manière à ce que tout le monde puisse s’organiser en conséquence !

    Cela dit, Michel, bravo pour cet article « à quatre mains » avec SOPHY

    Avec toute mon amitié

    GBGB à SOPHY

    Dominique[/b]

  4. Dominique, Marocau.

    Merci de votre passage et surtout d’avoir saisi le sens propre de ce billet, qui ne se veut nullement polémique. Une simple expression de ce que devrait être le reflet de notre société qui s’est dispersée dans un égoïsme profond.
    Toutes mes amitiés
    Michel

  5. Je rejoins Dominique DUTILLOY sur son désir d’organiser de temps en temps des réunions de rédacteurs citoyen.

    Ce concept permettrait de mettre des visages sur des noms ou des pseudo, mais aussi profiter de l’expérience des « anciens » pour rédiger des articles de qualité et même de discuter de la pluie et du beau temps.

    Et il y a des chances qu’avec cette méthode, des amitiès virtuelles déjà trés forte, deviennent réelles et que d’autres se crées au fil du temps.

    Si je peux me libérer au moment de l’organisation, je répondrais présent si cette idée prend vie.

    bonne journée à tous.

    Marocau

  6. [b]Dominique,
    Dans cet article que m’a suggéré, Michel, ce matin, je ne revendique que les dernières phrases, celles qui comment par :

    POUR CONCLURE J’OSERAI DIRE … en terminant par la citation de James Fredericks

    L’idée, et le reste du texte appartient à mon Ami, Michel,

    Il est bien évident, Dominique, que notre amitié date déjà depuis longtemps, mais au fil des conversations que nous avons entretenues Michel et moi ces derniers jours, nous nous sommes « reconnus » (dans le bon sens du terme)et avons appris à nous apprécier mutuellement, d’où l’idée de ce « billet »
    GBGB
    SOPHY[/b]

  7. Alors nous venons d’assister à une amitié naissante, entre Michel et Sophy ?
    Je suis ému !
    Bravo à vous ! 🙂

    Gosseyn

    PS : et qui sait, après l’amitié, il y a peut-être l’amour ? 😀 😀 (je m’enfuis avant de me faire taper sur les doigts…)

  8. Gosseyn.
    Vous êtes un incorrigible coquin !!
    Non je ne dirai pas une amitié naissante, elle a toujours existé. Je dirai plutôt la confirmation d’une amitié.
    Michel

  9. L’amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n’est pas étrangère à l’amour. Mais un amour ou la guerre et la haine sont proscrites, ou le silence est possible.
    Le temps est le meilleur bâtisseur de l’amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.
    Une bibliothèque est une chambre d’amis.
    Tahar Ben Jelloun extrait « d’Eloge de l’amitié »
    Michel

  10. [b]Padawan Gosseyn, qui va chercher plus loin ce qui n’est qu’une réelle rencontre d’idées, et un soutien inconditionnel

    Toujours aussi coquin,

    Mais votre gentillesse fera que je vous pardonne votre errance…
    [/b]

  11. [b]SOPHY, alors comme ça on m’abandonne au profit de Michel :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(? Je sens que j’va en crever de jalousie :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(! Mais, non… Rassurez vous tous les deux ! Je rigole, car je ne sais pas ce qu’est la jalousie 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Alors, qu’à cela ne tienne, nous formons, Michel, vous et moi, un bon trio… Et ce trio sera gagnant sur tous les fronts 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    L’amitié, qu’elle soit « de visu », qu’elle soit « virtuelle », c’est sacré ! Mais, il ne faut pas oublier qu’une amitié « virtuelle », cela peut déboucher sur une amitié « de visu »… Et j’en sais, grâce à vous, quelque chose ! J’en sais aussi quelque chose grâce à Michel, que je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer « de visu », ou, grâce à Anidom Nidolga, qui, m’ayant aidé en parlant de mon livre, a participé, « de visu » à mon débat sur VICHY

    Toutes mes amitiés à Michel,

    Quant à vous, SOPHY, GBGB

    Dominique[/b]

  12. [b]Le cercle des amis s’est agrandi, ce jour, et la confiance et l’amitié que m’a témoigné Michel, a beaucoup d’importance, car je sais qu’il n’accorde son amitié qu’avec parcimonie
    on va bien trouver un moyen de se rencontrer tous, j’espère
    GBGB,
    SOPHY[/b]

  13. Je ne peux m’empêcher de placer cette merveilleuse chanson, qui symbolise parfaitement cet article à quatre mains:
    {youtube}sKvdPsnkPC0{/youtube}

  14. Bonsoir les virtuelles (sauf un que je n’ai pas revu depuis bien longtemps qui comme moi a vieilli et il se reconnaitra),
    Bravo à Sophy et Michel pour cet article, et surtout surtout la vidéo qui m’a ému aux larmes qui me rappelait l’air que notre professeur d’anglais à l’Université du Temps Disponible de Marseille nous faisait chanter après chaque cours. A ce cours j’y ai rencontré mon ami Mireille. Nous nous sommes liées d’amitié dès notre première rencontre
    et 20 ans elle dure toujours. Touchant et admirable ce billet. Une forte amitié peut durer très longtemps quant on sait la conserver.
    GBGB à tous.

  15. [b]Eilèna, Vous aussi, vous faites partie de mes amis, et ici je puis le dire, j’ai eu la chance de vous rencontrer, à Valenciennes, nous avons déjeuné ensemble, ne nous connaissant pas!

    Nous ne nous sommes jamais rencontrées auparavant, on s’était donné rendez-vous dans une galerie marchande de Supermarché, et TOUT de Suite, nous nous sommes reconnues, enfin, vous la première car je ne vous avais jamis vue, même en photo avant notre délicieuse rencontre!

    Grosses bises, Eleina, et à bientôt peut-être quand votre famille vous attirera dans le Nord!!

    SOPHY[/b]

  16. [b]Et, il convient, SOPHY, que je passe le bonjour à Eilena… Elle devrait aller lire le dernier papier de Anidom Nidolga, qui est consacré au Sénégal… vous aussi bien sur !

    GBGB à vous deux

    Dominique[/b]

  17. [b]Oui, Michel, la grande Joan Baez, en live :
    Chanson qui a été reprise en français par Dalida,
    mais bien sûr rien ne vaut l’original!

    Je pense que c’est cette version qu’a dû chanter Eleina..

    {youtube}vxZn7lG74Q4{/youtube}[/b]

  18. [b]Et celle que j’ai mise sous l’article d’AgnèsB dont voici le lien :

    [url]http://www.come4news.com/a-georges,-au-copain,-dabord-162728[/url]

    Brassens, chantant ceci :

    {youtube}FuVpLqA79hY{/youtube}[/b]

  19. Merci de votre passage touchant Eleina, qui ne fait qu’embellir ce modeste billet par votre contribution si spontanée.
    De quoi redonner un peu de moral et de pêche pour affronter les aléas de la vie.
    Cordialement
    Michel

  20. Chère Sophjy qui s’ingénie à se lancer dans un rôle de DJ, qui lui sied à merveille…comme d’habitude !
    GB
    Michel

  21. [b]Michel, ne te moques pas (lol, lol)
    Tu connais ma propension a mettre des vidéos, et ne dit-on pas qu’un la musique adoucit les moeurs ??

    GBGB
    SOPHY[/b]

  22. [b]Bien Lucien, l’Amitié, c’est bien autre chose que l’amour, çà peut durer toujours, mais l’amour…..beaucoup moins longtemps

    J’espère que vous avez beaucoup d’amis Lucien,
    L’Amitié, çà s’entretient, elle n’est jamais à sens unique!

    Bonne journée Lucien
    Sophy[/b]

  23. C’est vrai que c’est Beau l’Amitié. L’Amitié, avec un grand A est inconditionnel, bien plus que l’amour amoureux. J’ai commencé à écrire il y a quelques mois un « futur » bouquin que j’ai appelé l’Amour Inconditionnel – L’Amitié, un amour vrai. Peut-être oserai-je un jour mettre le prologue sous forme d’article… Ah ! L’Amour ! C’est bien le plus grande mythe de la Création !

  24. Merci à tous de votre passage.
    Il est vrai que la frontière en tre l’amitié et l’amour peut paraitre infime.
    Mais il ne peut avoir de confusion, une amitié peut évoluer en un amour, par contre un amour n’évoluera jamais en amitié…
    Le coeur à ses raisons que l’esprit n’a pas.
    Michel

  25. [b]NathalieM, et pourquoi pas le prologue de votre livre futur, en article à proposer sur C4N ??

    On confie à un Ami les choses les plus intimes que l’on ne confierai pas à son amoureux!
    Mais si un jour cet Ami trahit la confiance que l’on a mis en lui ou en elle, c’est le drame pour celui qui a été trahit
    Gosseyn l’a bien expliqué dans son dernier article

    Mais en principe, quand l’Amitié et la sincèrité sont réciproques, la trahison est rarement de mise..[/b]

  26. Sophie, je crois que je vais y penser sérieusement, on ne sait jamais ! Si je mets le prologue, ça me poussera peut-être à mettre en page le chapitre 1 et peut-être un 2ième et peut-être même un vrai livre un jour ?
    Merci, bon dimanche

  27. [b]Allez, GO, Nathalie, on a besoin de changer d’air….
    Maintenant n’oubliez pas que ce sont les modérateurs qui donneront ou pas le feu vert!!

    [/b]

Les commentaires sont fermés.