La chasse aux sans-papier est ouverte…

 

Bien sûr pas (encore) chez nous. Ici, ils manifestent régulièrement pour leur régularisation… Et pour le moment, cela se passe à peu près bien, puisqu’ils payent des impôts et des cotisations sociales. Leurs employeurs vont désormais devoir jouer au détective et vérifier l’authenticité de la doc qu’ils exhibent. Quand on pense qu’ils, les sans papier bien sûr, œuvraient dans les bons restaurants de Neuilly- ma mère !-.

Donc la chasse aux sans papier est ouverte dans le sud des terres berlusconiennes où 2 mois par an ils récoltent les clémentines -mon bon père, réveillez-vous ! N’avez-vous inventé ce fruit que pour cette infamie ?-.

Rosarno en Calabre,  c’est 15 000 habitants qui n’ont pas beaucoup envie de les ramasser, leurs agrumes.

Ne voilà-t-il pas que ces ouvriers agricoles payés au lance-pierre dans la plus parfaite illégalité manifestent parce que d’aimables citoyens les ont pris pour cible à coups de fusil (à air comprimé, quand même – après, si l’on ne trouve plus personne pour la récolte, hein ?-).Dans le mouvement, ils avaient joué au Nouvel an, carbonisé quelques Fiat pandables et brisé des vitrines. Force était restée à la loi. Mais tout de même 38 blessés dont 18 chez les carabinieri.

Pour plus de précision, se reporter aux quelques dépêches qui traitent délicatement le problème.

Cette Calabre, que j’ai connue très jeune grâce au coco, est sous obédience Ndranghetta, aussi nous ne nous prononcerons pas sur ces incidents. Mais un minimum de réflexion nous conduit à penser que la vente au meilleur prix de la clémentine impose une main d’œuvre illégale, merci à la concurrence vénérée à Bruxelles.

Autre réflexion : ceux qui viennent à vil prix faire ce travail pour engraisser les propriétaires et employeurs locaux ne méritent finalement même pas l’existence. Le capitalisme triomphant suggère-t-il de tels détours à la marge ? La dignité et le respect, n’en parlons pas. A se demander s’il est vraiment utile de les payer ?

Je suis sûr qu’après les minarets suisses, l’identité française, un chouya islamique, nous allons en arriver à des faits de cette nature. Brr, l’hiver est froid.

 

Vous ne trouvez pas qu’elles ont un drôle de goût vos clémentines ? Dommage.