Histoire de la participation du Cameroun à la CAN

La première participation du Cameroun à la Coupe d‘Afrique des Nations remonte en 1970 au Soudan.

Une première expérience malheureuse puisque le Cameroun est éliminée au premier tour.

Ce ne sera que partie remise puisque fort de cette première expérience d’apprentissage, il créa la sensation, en terminant troisième deux ans plus tard à domicile, éliminé en demi-finale par le Congo Kinshasa (RD Congo).

Après cette mauvaise prestation à domicile, viendront les années de disette. De 1974 à 1980, il ne participa à aucune compétition internationale. L’équipe du Cameroun fera son come back en 1982.

Cette équipe loin du continent africain obtient son billet pour la Coupe du monde 82 en Espagne, mais sera éliminée au premier tour de la CAN 82 en Libye.

 Deux ans plus tard, le Cameroun remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations, en battant le Nigéria en finale (3-1), à Abidjan. Les lions indomptables tomberont en finale de la CAN en 1986, tirs-aux-buts contre l’Égypte.

Un faux-pas qui sera rectifié en 1988 au Maroc. Les lions répéteront leur victoire de 1984 en finale contre le Nigeria.

L’équipe alors conduite par un entraineur français en la personne de Claude Le Roy remporte son deuxième titre continental. Le Cameroun pourtant qualifié pour la Coupe du monde, sera éliminé au premier en de la CAN Algérienne de 1990.

Les années de misère (1992-2000) Après la quatrième place obtenue lors de la CAN 1992 au Sénégal, le Cameroun perd de sa splendeur.

La preuve: le Cameroun n’est même pas qualifié pour la CAN 1994 organisée parla Tunisie. Bien qu’étant attendu après son exploit de 1990 en Coupe du monde (première nation Africaine à avoir atteint les quarts de finales), le Cameroun n’a pas répondu aux attentes prévues.

 Une série noire s’en suivit et Le Cameroun n’alla pas loin lors de la CAN Sud Africaine de 1996, se faisant éliminer au premier tour.

En 1998 au Burkina Faso, le Cameroun est éliminé au premier en quart de finale de la CAN, battu (1-0) par la RD Congo.

 Malgré cette traversée difficile, le Cameroun reste un pays de football redouté avec une puissance footballistique importante en Afrique.

 Les Temps ensoleillés des années 2000  : Le Cameroun est revenu à un bon niveau mais pas à celui de la période 1976-1992. Au début du troisième millénaire, le Cameroun brillera sur l’Afrique et même le Monde. L’équipe nationale remporte la CAN en 2000, aux tirs aux buts contre le pays organisateur, le Nigéria. Les Lions Indomptables portent la couronne continentale pour la troisième fois. Le rugissement des rois d’Afrique nouveau dévaste la forêt sur deux ans.

 En 2002 au Mali, ils remportent une deuxième fois de suite la CAN, à nouveau aux tirs aux buts contre le Sénégal. Ensuite, le Cameroun est éliminé deux fois en quarts de finale, en 2004 en Tunisie et en 2006 en Egypte. Il est qualifié pour la CAN « Ghana2008 ». Une à rebondissement puisque l’équipe conduit par OTTO Pfister verra un début catastrophique avec une défaite (4-2) devant l’Egypte. Les Lions réussiront tout de même à atteindre la finale avant de perdre (1-0) pour la seconde fois en finale contre les Pharaons d’Egypte (première fois en 1986). Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN .