Conseil interministériel d'Outre-mer     

 

 Qui va faire des propositions … dans quelques mois !

 

  Encore une sous-commission Théodule pour enfumer les victimes d’injustice.  

 Et pour des mois, cela va prendre des mois. Car la Guadeloupe n’est pas comme un de ces ports de pêche où le pouvoir se précipite à la première hausse du gas-oil. Difficile de croire que cette annonce au bout de 3 semaines de grève va mettre du baume aux cœurs des grévistes. 

 Démonstration est faite qu’entre le pouvoir, d’hier et d’aujourd’hui et la rue, la France n’est pas capable de se munir des corps intermédiaires propres à traiter les problèmes d’une société. On ne peut à la fois être désolé de la faiblesse des syndicats et les pourchasser dans les entreprises.  

 Il ne reste donc que la rue. Tradition initiée en 89, 1830, 1848, 1870 voire 1968 pour que l’on s’inquiète réellement. En plus, on a peur de la contagion grecque. Pourtant l’on ne manque pas d’élus, municipaux, cantonaux, régionaux et j’en oublie qui pourraient avoir un autre rôle que d’aller d’élections en réélections. *

 

 Du coup M. Jégo va perdre des « miles » puisqu’il va rester à Paris. Pourtant il était secrétaire d’Etat. La personne idoine. De trop, sans doute pour négocier des revendications qu’une sagesse contrainte a tenu sous le régime de bananes pendant des décennies.  

 En outre un sondage montrerait, hélas, que pour la métropole, ces confettis jetés dans l’Océan sont une préoccupation mineure réduite au Ti punch et Club Med pour touristes fortunés. Qui aurait le coeur à se défoncer pour Wallis et Futuna?

 Combien de temps en parlerons-nous, sachant que la vie à 7000 km est lointaine, et que l’actualité aura raison des plus longues grèves ?   

  Ces citoyens d’Outre-mer, j’aimerais bien qu’ils nous soient d’Outre-pairs