Faut-il vraiment se réjouir de ce que l'ignoble exposition Our Body soit devenue interdite après décision du tribunal? C'est à juste raison que le juge des référés à déclaré que "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière".
Our body est cette exposition montrant des cadavres d'êtres humains, entiers ou disséqués et préservés par remplacement des liquides organiques avec du silicone. Fournis pas une fondation chinoise, ces cadavres font le tour du monde.
La société Encore Events qui exploite le spectacle a défendu sa position par la mise en avant de l'aspect pédagogique de la manifestation. En effet, l'anatomie du corps humain y apparaît dans toute sa froide réalité.
En tout les 17 cadavres exposés, car il s'agit bien de cadavres, devraient être inhumés, tandis que les 18 à 20 autres expositions anatomiques qui continuent à être présentés en Amérique et en Europe, continueront à l'être.
Il a fallut la détermination de deux associations pour interdire cette exposition, "Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Solidarité Chine" ont pris pour argument que cela porte atteinte aux droits humains. L'avocat des associations a invoqué un texte de loi qui stipule que "le respect du corps humain ne cesse pas avec la mort", ajoutant "les restes des personnes décédées (…) doivent être traités avec respect, dignité et décence".
Suite à cette décision, si l'exposition ne ferme pas sous 24 heures, la société devra payer 20000 euros d'amende par jour de retard. Les cadavres seraient ceux de personnes consentantes selon la "fondation Anatomical Sciences and Technologie de Hong Kong", qui a fourni les corps, mais les associations craignent que ces corps émanent des prisons chinoises et de condamnés à mort.
Faut-il vraiment se réjouir de ce que l'ignoble exposition Our Body soit devenue interdite après décision du tribunal? Certainement pas! Il a fallu une action en justice pour en arriver à ce résultat. En attendant, 30 millions de personnes, dans le monde, se sont déplacées pour aller voir le spectacle morbide de ces cadavres, installés dans des positions grotesques, à moitié disséqués. En France, l'exposition est passé à Lyon et Marseille, puis à Paris.
Si l'exposition n'avait pas été interrompue, l'on ferait encore la queue pour le spectacle, à 15, 50 €. Le tribunal a estimé qu'il s'agissait d'une atteinte au respect de la personne. N'est-il pas troublant qu'il faille une décision du tribunal pour constater qu'il est indécent d'aller reluquer une exposition de cadavre? N'est-il pas troublant qu'un avocat soit nécessaire pour en arriver à cette conclusion?
[b]Blaise[/b]
Voyeurisme maccabre, et non respect de l’enveloppe charnelle de l’Homme!!
Quand je pense que ces corps décharnés ont vécus, souffert, aimés, et qu’ils se retrouvent anonymes devant les yeux écarquillés de nos enfants, car je suppose que l’Education nationale, a dû faire défiler les classes, menées par leurs professeur de scinces Humaines ??
Une Honte
Mais il y aura toujours de « curieux », qui, au nom de « l’Art », se déplaceront en masse pour 15€ par personne !
Les êtres humains dans leur globalité sont toujours attirés par la mort, qu’ils le veuillent ou non..
Je serai curieuse de savoir ce qu’en ont pensé les chrétiens en général, les catholiques en particulier ?
Ont ils relayés l’information ?
Amitiés
Sophy
Bonjour Sophy!
Je ne sais pas ce qui s’est dit dans les différents milieux.
J’avais eu vent de cette expositions lorsqu’elle se trouvait à Lyon.
Je ne sais pas si les écoliers s’y sont rendus. A la place des parents, si c’est le cas, j’aurais été scandalisé et ne l’aurait pas permis.
Mais pour faire un peu de fric tout est bon!
Il y avait certainement d’autres façons de faire une exposition sur l’anatomie, le seul intéret était ce voyeurisme macabre.
Inquiétant que les gens puissent se déplacer pour voir çà!
Les barrières sont relevées , les fauves sont lachés …derniers jours de l’empire romain.
Bravo! Une honte que la ville de LYON a déjà laissé faire…. puis Marseille, et que SEULEMENT maintenant, il y ait ce jugement.
SOPHY, j’espère que l’Education Nationale n’a pas fait cela!!! si c’était le cas, c’est vraiment à desespérer.
toutes mes amitiés à Blaise et Sophy 😉
Je ne suis pas trop au courant de cette expo ! Cependant, je sais que [b]ECPM [/b]était contre…
Quoiqu’il en soit, cette décision, ne constitue-t-elle pas une violation dans la liberté de voir, sachant que chacun doit être capable d’assurer son libre arbitre ?
Personnellement, si j’avais été à Lyon, je ne serais pas allé voir cette exposition… Mais, c’est mon choix !
Bonsoir Blaise,
Cadavres de personnes consentantes : comme si l’on faisait parler les morts. J’espère
bien que l’on va arrêter cette exposition, c’est affreux. Pour les personnes sensibles : s’abstenir.
Bien amicalement.
Re-bonsoir à tous!
Oui, on ne s’offusque plus de rien!
J’ai vu à la télé une exposition du genre, en platre je crois, très bien faites. C’est à Venise je crois. Si quelqu’un a le nom pour retrouver, je suis preneur!
Dominique, il me semble qu’on ne peut laisser tout faire sous prétecte de la liberté de chacun quand même!
Je suis d’accord avec vous, [b][b]Blaise [/b][/b]! Cependant, si j’ai écrit mon commentaire ainsi, c’était dans le but de faire réfléchir d’autres personnes sur le fait de savoir si cette expo devait être annulée ou si elle ne devait pas l’être !
Bien entendu, si elle expose des corps de personnes, qui, de leur vivant, n’auraient jamais donné leur consentement, je ne peux qu’applaudir l’initiative de [b]ECPM [/b]!
[b]River[/b]
il me semble avoir entendu des enseignantes dire qu’elles emmenaient leurs élèves (Seconde Première, et terminale), en Bus à Paris pour voir l’Expo.
Le profs d’activités artistiques aussi, avec fusains et papier dessin!!
Du voyeurisme de bas étages….
Pa eu d’échos au retour de mes collègues qui sont encore en activité, moi n’y serai pas allée!!!
Bonne soirée river!
@ SOPHY,
Et bien, en tant que parent d’élèves, je n’aurais JAMAIS donné mon accord! Et le proviseur et même l’Académie aurait eu de mes nouvelles…..et pas des bonnes!
J’aurais, moi, utilisé ma « liberté de penser »!
😉 😀 ;D
[b]River[/b]
Vous me permettez de faire une pierre deux coups, je vous installe la chanson de Florent Pagny : « Ma liberté de penser »,
Pas hors sujet du Tout, puisque Pagny dit vous pouvez prendre mon corps et le donner à la science, mais vous ne pourrez pas prendre……
{youtube}lJY8fhGTMU0{/youtube}
Quelle belle communion de pensée entre River et Sophy!
Ah, ça, je vous rejoins! Sans blague Sophy, des profs voulaient vraiment y emmener les élèves?
Il me semble que le problème du consentement est une chose, mais cela fait quand même des expositions de cadavres…
Est-il parfaitement éthique d’exposer des cadavres, même de personnes consentantes?
(Puisque vous y êtes, moi aussi je mets une vidéo de rigueur…)
{youtube}x_f76PJ4P8g{/youtube}
[i]Est-il parfaitement éthique d’exposer des cadavres, même de personnes consentantes?
[/i]
Mais bien sur que non! y’a pas photo!
Pour moi c’est un non catégorique.
😉
Merci SOPHY, j’aime bien cette chanson!
Oh, finalement je pense que ce n’est pas libre de droit… On la verra dans les commentaires
Le corps de l’homme …fruit du hasard ! quelle foi dans le hasard !!!!!!!!!!!!!!!!!!
On me fait remarquer que cette vidéo a quelque chose de voyeuriste. Après réflexion, je me range à cet avis.
D’autant que la vidéo me met mal à l’aise. Je l’ôte
[b]Blaise[/b]
En voilà un Mickaël Jackson , qui s’il donnait son cadavre à la science….
Me demande ce qui resterait qui lui appartienne vraiment, vu les modifs qu’il a réalisé sur son antomie….
Le voici : « avant »
[img]http://www.chezpilou.info/public/People/.mickael_jackson_sans_modifs_m.jpg[/img]
Le voici, maintenant :
[img]http://www.musiqueradio.com/images/news/michael-jackson.jpg[/img]
Oui, il a bien changé, en effet!
D’un autre côté cette exposition a peut être une qualité, celle de nous rapprocher un peu de cette image de la mort qui nous traumatise. (En occident)
Nous réfléchissons avec nos valeurs occidentales, nous manquons peut être de recul. C’est sans doute pour cela que la mort nous fait tellement peur.
Ce que je trouve choquant, c’est que les corps venant de Chine, il est difficilement vérifiable que les personnes aient ou non donné leur accord.
Ce qui me choque également est bien entendu que les organisateurs ont organisé cette série d’exposition (à mon sens ) uniquement pour se faire du fric.
Mais cette exposition n’est qu’une réplique de ce qu’avait fait Honoré Fragonard en France au XVIII°. Son musée se trouve à l’école vétérinaire de Maison Alfort.
Lui aussi s’est fait pas mal d’argent avec ses « oeuvres ».
Pas faux pour Fragonard,
Mais c’était plutôt scientifique… et pas commercial il me semble
« [b]Ce Musée fut d’abord réservé au étudiants et aux enseignants [/b]de l’Ecole d’Alfort jusqu’en 1991 où il fut ouvert au public. Les collections du Musée Fragonard reflètent l’évolution des connaissances en médecine vétérinaire, mais aussi des modes culturelles comme les Cabinets de Curiosités du XVIIIème siècle. Elles conservent le souvenir de terribles maladies aujourd’hui éradiquées mais qui affectèrent beaucoup l’économie humaine. »
Bien sûr à cette époque, la curiosité morbide s’est fait sentir, mais le but premier était la science – nous ne disposions pas des moyens techniques d’aujourd’hui pour connaître le corps humains –
Ensuite la question peut se poser différement: qui voudrait voir son corps (ou celui d’un membre de sa famille) ainsi exposé ? Des volontaires ?
Les commentaires sous le fil de l’article paru sur MSN sont assez explicites (les intervenants y parlent du décès de leur proche….)
QUELLE PUDIBONDERIE , QUELLE HYPOCRISIE … LA VIOLENCE SOCIALE D’AUJOURDHUI EST BEAUCOUP PLUS SCANDALEUSE …
qu’est ce qui faut pas lire … vous soutenez la censure …vous avez peur du corps humain et vous laissez vos enfants jouer à des jeux mégas violents tlj sans résister … on est bien parti en france … On a tous vu des écorchés vifs dans les salles de biologie de nos colléges , et je vous parle pas de photos qu’on peut voir partout … les gens qui parlent ici regardent les ignobles infos TV et la pub mensongére quotidiennement et acceptent de regarder tlj à 20 heures les pires horreurs du monde avec le sourire cynique des présentatrices tv … La violence sociale politique des dirigeants et des mltinationales est bien plus violente que ces corps à moitié plastifié …. trop drole ces humains … pauvre france …
1 – chez moi les enfants ne pratiquent pas les jeux violents
2 – je ne regarde plus la grand messe de 20h00 depuis longtemps
3- En biologie on exploite des écorchés pour la science, la finalité n’est pas la même.
4- je regrette que vous ne conceviez pas que l’exploitation du cadavre d’êtres humains puissent nous paraitre dégradante. D’autant lorsqu’on a un doute sur la pleine acceptation de leur propriétaire.
5 – Vous êtes en train de tout mélanger…
6 – attention, l’argument définitif : etc…
@ Révolution Maintenant
[i]On a tous vu des écorchés vifs dans les salles de biologie de nos colléges [/i] ???
oui, en plastique! Même l’Arthur de mon collège était en plastique…
Sinon, même réponse que Blaise.
L’exploitation du cadavre d’êtres humains est dégradant. D’autant lorsqu’on a un doute sur la pleine acceptation de leur propriétaire.
Je pense que ce sont les principales raisons pour lesquelles ont peut effectivement juger cette exposition peu acceptable.
Surtout si l’on considère que le but de cette expo est purement mercantile.
Même si les organisateurs ont jugés utile de demander la caution de médecins.
En tout cas, j’ai été bien moins choquée par cette exposition que par la visite du musée d’anatomie de Lyon (foetus à deux têtes, squelettes « expliquant » les déformations du rachitisme, une petite vitrine de toutes choses qu’un individu pouvait se rentrer dans le derrière …).
Cela doit une question de point de vue, voir d’éducation, car même si je ne suis pas une scientifique il ne s’agit pas pour moi d’un manque de dignité car au contraire cette exposition montre à quel point la machine humaine est belle et performante.
Dans un monde où ces corps ont probablement été suppliciés, cette exposition leur permet de passer à la postérité.
Un article qui fait froid dans le dos quand on sait que ces personnes ont eut une vie entière derrière elle, et que là on expose leur corps inerte en publique …
Le plus difficile c’est de comprendre comment font les gens pour prendre du plaisir à regarder ce genre de chose . La mort ne fait désormais plus peur, on l’expose comme une seconde vie .
Étrange tout ça.
Très bon article !
[i]Dans un monde où ces corps ont probablement été suppliciés, cette exposition leur permet de passer à la postérité. [/i]
Aie! « passer à la postérité »…. Jinglo, faites vous dépecer pour passer à la postérité….
si c’est cela le but de votre vie.
Bien cordialement ;D
je suis allé visité le musée de lyon, j’aurais du me pauser des questions avant et pas après, je regrette d’y etre allé. Si on a interdit our body pourquoi les musée anatomique restent ils ouvert???