Oublier les USA et prendre exemple sur le Japon pour la gestion de la Crise !

Le Japon a vu sa note menacée ! Pour une fois qu’il ne s’agit pas d’un pays Européen, l’agence  Standard and Poor’s juge les finances Japonaises alarmantes. En effet, les finances publiques japonaises sont désastreuses: la dette est supérieure à 200% du PIB: c’est un des 3 pires scores au monde! En plus, aucun plan de réduction des déficits n’est envisagé! Le Japon n’a plus de triple A depuis longtemps : il est en dessous de 3 crans (AA-)! Bientôt il ne sera que double A et la dégradation va continuer. Mais ce qui est intéressant, c’est que les taux japonais à 10 ans sont à peine au dessus de 1%: c’est 2 fois moins que l’Allemagne et 3 fois moins que la France.

 La raison est que le Japon fonctionne en total autarcie financière.

Il n’emprunte pas sur les marchés financiers internationaux. Il n’en a pas besoin et il emprunte auprès de ces ménages et de ces institutions financières qui regorgent de liquidité.

C’est une situation à méditer pour les pays Européens!

 Les pays comme l’Italie et la France dispose d’une épargne colossale. Le taux d’épargne des ménages Français est solide aujourd’hui : 17%! C’est un record historique! En plus, cette argent est placée sur des placements peu rentables et liquides (car peu risqué!).

Il faut faire comme la Belgique qui a lancé un vrai grand emprunt à 8 ans à 3,5%( la Belgique va lever 80 milliards d’euros). Il y aurait une ruée des épargnants en France. On pourrait lever facilement plus de 150 milliards d’euros, voir plus! Si la France montre qu’elle peut, en partie, se passer des marchés financiers, on peut connaitre une situation de taux à la Japonaise! C’est-à-dire que les taux français seront en baisse et on pourrait se payer le luxe de rendre un A aux agences de notations et d’arrêter de se stresser pour conserver un triple A qui est de toute façon perdue et qui ne sert à rien! Ce n’est pas un changement des traités que l’Europe a besoin mais une intervention sur les marchés à court terme en milieu du moi de  janvier 2012.

Quant aux Etats Unis, il y a eu échec des négociations sur leur gestion de leur dette !

Trouver 1200 milliards d’économie en 10 ans par une commission bipartite (Démocrates et Républicains) est impossible! Ils ne se sont même pas mis d’accord sur les 10 premiers milliards de dollars! L’Administration Américaine nous avait fait la leçon de l’incapacité de l’Europe à résoudre la crise de la dette. Maintenant l’administration américaine n’est guère avancée! Les marchés réagissent mal à ce problème mais c’est l’habitude des marchés financiers!

Mais le blocage rencontré n’était pas une surprise à un an des élections Américaines. Il n’y a aucunes chances que les Républicains acceptent une hausse des impôts et que les démocrates acceptent la moindre baisse des dépenses publiques. L’inquiétude des marchés venait de ce blocage mais elle venait aussi de l’échec du mini plan de relance d’Obama qui est totalement bloqué!

Les Etats Unis rentrent dans une phase de blocage totale jusqu’à fin 2012; donc il s’agit de mettre de coté les Etats Unis pour s’en sortir! Il faut oublier l’Amérique pour la gestion de la crise! Mais la banque centrale Américaine va se subsister à l’administration Obama pour la gestion de la crise. Il va inonder de nouveau les Etats Unis de liquidé gratuite! Comme d’habitude! La situation n’est pas nouvelle et elle est prédictible!

9 réflexions sur « Oublier les USA et prendre exemple sur le Japon pour la gestion de la Crise ! »

  1. US GO HOME !
    Selon des chiffres officiels, 4.000 milliards de dollars
    ont été dépensés en Irak par les Etats-Unis, un montant
    dépassant en chiffre absolu le coût de la seconde guerre
    mondiale.
    2017 – Fin de la relation transatlantique créée après 1945 :
    Le dernier soldat US quitte le sol du continent européen.

  2. VORTEX CATASTROPHIQUE !:
    l’affaiblissement structurel des Etats-Unis tant en
    matière monétaire, financière que diplomatique
    qui réduit leur aptitude à attirer l’épargne mondiale,
    va etre accéléré par l’absence de reprise économique
    qui étrangle l’ensemble des collectivités publiques
    (y compris l’état fédéral habituées ces dernières
    décennies à un endettement aisé et à des recettes
    fiscales importantes .

  3. Ah ! Voilà une vraie solution. Merci RUI !
    Effectivement, pourquoi l’épargne des Français n’est-elle pas sollicitée ? Ce qui n’empêche nullement l’État d’avoir une gestion rigoureuse vis-à-vis de ses épargnants ! Ce n’est pas la solution miracle, car la dette est bien supérieure, mais au moins la dette profiterait aux petits et grands épargnants !

  4. Désolé de polluer votre article, mais j’ai une info :
    EUROPE – Les propositions franco-allemandes pour garantir l’avenir de l’Europe
    Angela Merkel et Nicolas Sarkozy proposent un nouveau traité européen à 27, mais se disent prêts à la faire à 17 (zone euro) et avec les autres États membres volontaires. Il devrait comprendre des modifications importantes et être validé d’ici mars prochain. Parmi les dispositions : des sanctions automatiques en cas de dépassement du plafond de déficit de 3% du PIB (seule une majorité qualifiée pourrait s’opposer à ces sanctions) ; une règle d’or renforcée et harmonisée (la Cour européenne de justice veillant à ce qu’elle corresponde à un réel engagement de chaque État) ; le secteur privé ne pourra plus éponger des pertes d’un État (comme c’est le cas des banques avec la Grèce actuellement), « la règle est de rembourser ses dettes » ; les décisions concernant le Fonds de secours permanent seraient prises à la majorité qualifiée (85% des voix) et non plus à l’unanimité ; ce fonds devrait être mis en place dès 2012 ; il n’y aura pas d’euro-obligations qui ne sont « en aucun cas une solution à la crise » ; les sommets européens des chefs d’États et de gouvernement se tiendront une fois pas mois tant qu’il y aura la crise. La chancelière allemande et le président français communiqueront demain le détail de ces propositions au président du Conseil européen, avant le sommet qui débute jeudi à Bruxelles.

  5. Un traité ratifié dans 3 ans!!!! En plus ce n’est pas vraiment le problème ! C’est une opportunité par la Crise simplement de faire un traité! Les marchés réagissent à court terme d’ici à 3 mois! Faire un emprunt ( un vrai!!!) aupres des Français à 3,5% de rendement. C’est mieux que d’emprunter dans les marchés financiers à 6 ou 7% lorsqu’il y a déclassement de la note AAA!Cela voudrait dire qu’on peut se passer des marchés et cela aura pour conséquences mécanique de faire baisser les taux des marchés financiers si on les boudent!!! Un emprunt en France : c’est de l’investissement pour les Français et non de la dette!

  6. Il faut dire aussi que le Japon ne fait aucun effort pour conserver sa note, puisque qu’elle n’en a pas besoin pour emprunter…

    Votre idée de grand emprunt n’est peut-être pas si facile à mettre en place. Si l’état Français vous propose 3,5% sur 8 ans, vous prêtez, vous ?
    J’attends de voir le résultat en Belgique, mais pour la France, je ne suis pas sûr qu’il soit raisonnable de prêter à 8 ans.

    Ou alors, il faudrait que l’organisation de l’éventuel défaut Français soit connue. Si vous me dîtes que tout défaut concerne d’abord les obligation d’état, et ensuite les emprunts auprès des banques, et enfin les emprunts aux particuliers, alors peut-être.

  7. Bonjour,
    Quand on parle de spéculation, on est au coeur du problème: Je spécule, vous spéculez, nous spéculons…etc OUI. Le fait meme que nous débatons sur le taux de rendement à 3,5% Qui serait ou non intéressant pour que les Français pretent… C’est de la spéculation! Il y a beaucoup d’épargne en France comme en Italie, un emprunt d’Etat attirerait cette épargne car la confiance est là envers la garantie de l’État sur les comptent bancaires…( à tort ou à raison: c’est un autre débat!)Par contre, envers les marchés financiers NON!Et puis si l’Etat Français montre qu’elle peut se passer en partie des marchés, alors les taux des marchés baisseront et cela aura un effet d’accalmie!

  8. surtout une balance extérieur bénéficiaire

    et une économie réelle: productive et entrepreneuriale de loin plus efficiente ; ET EFFECTIVEMENT LA QUESTION DE LA DETTE NE SEMBLE PAS POUR EUX UN PROBLEME.

    So…

    en résonance:

    Quid de la dette et du parti pris pour l’Europe entière de se soumettre aux institutions financières et agences de notation:
    – il n’y a d’autre voie que la rigueur, la « Fiskalunion »: cache-sexe d’un très strict habillage antidémocratique, mais nécessaire contrôle budgétaire, nous répète-t-on à l’envi.

    sourire

Les commentaires sont fermés.