C’est le week-end, et ce samedi le programme est : rangement!
Je ne résiste pas à vous faire part de ma découverte.
Il était une fois, en Lorraine, dans un chenil de Flirey, commune de Meurthe et Moselle proche de TOUL, une chienne nommée Betty. L’histoire se situe en septembre 1918, en pleine débâcle allemande.
Betty est une jeune maman de 5 petits chiots de race berger allemand.
Un avion de reconnaissance piloté par un caporal américain, Lee Duncan, se pose dans les environs. L’américain adopte illico deux des chiots et les ramène à sa base à TOUL. Le pilote américain en raison d’une blessure ne rentrera pas tout de suite au pays et le hasard fera que c’est un prisonnier allemand qui commencera à dresser les cabots.
Mais pendant cette guerre sont nées également deux personnages "porte-bonheur", Nénette et Rintintin. Les petits français les fabriquent avec de la laine de couleur vive, et les petits lorrains les offraient aux soldats américains. Lee Duncan appelera donc ses chiots Nénette et Rintintin.
Malheureusement Nénette ne connaitra jamais le sol américain, mais son frère fera parler de lui pendant des années! Et comment!
Ce chien de bonne forme et d’intelligence remarquable, le voici exposé et nominé. En 1922, il réalise un saut de 4,11 mètres. Remarqué par un réalisateur, le voici acteur américain, star canine.
Son premier film fait un tabac: The Man from Hell’s River de Irving Cummings.
L’argent que le toutou fera gagner à la WARNER permettra à la firme de s’acheter VITAPHONE et de produire le premier film parlant; "la voix de son maitre" en quelque sorte.
Il se dirait que notre Rintintin gagnait 6000 dollars par semaine alors que la belle Marilyn, 30 ans plus tard, n’en gagnait que 3000! A peine croyable et certainement invérifiable aujourd’hui….
Ce chien lorrain aura connu tous les honneurs, même celui de trépasser de sa belle mort, en 1932, dans les bras de la non moins mythique Jean Harlow, qui fut, elle aussi, découverte par un aviateur, tout aussi célèbre, Howard Hughes (Aviator).
Mais le savez-vous? Après tous ces exploits, ces voyages, Rintintin, the star, est revenu en France. Son propriétaire, l’ancien pilote US, a fait rapatrier son corps et notre toutou est enterré sur la terre de ses ancêtres, mais pas en Lorraine. Il est enterré dans le premier cimetière pour animaux créé dans le monde, à ASNIERES SUR SEINE.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 2008, un réalisateur toulois, Vincent HACHET, lui a consacré un documentaire de 52 minutes déjà diffusé sur FRANCE 3 LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE.
En faisant des recherches sur ce sujet, je vois que ce documentaire a été diffusé sur la chaine belge "LA DEUX", le 1er janvier 2010 à 00h05! une heure de chien!
Espèrons que les chaines françaises retrouvent ce documentaire et nous en fassent profiter à une heure plus accessible!
Site découvert à l’occasion de la rédaction de cet article:
* un tout à fait charmant (que j’offre à Eleina):
http://www.poupendol.com/poulbot.html
* une boite à couture musicale: http://www.histoires-de-boites-a-couture.fr/blog/
* un peu d’histoire: http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Poilu/Fetiche_01.htm
* une analyse du feuilleton: http://www.bakchich.info/RINTINTIN,05793.html
Sources:
– photo de Rintintin et de Lee DUNCAN/ http://www.paperblog.fr/1142975/rin-tin-tin/
– photo Nénette et Rintintin : Jeux de fils – PHILDAR (scannée par la rédactrice)
{youtube}O3FKHW_IWYM{/youtube}
Source de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=O3Fkhw_lWYM
http://www.youtube.com/user/VincentRodj#p/c/30DB7712663AF20B
Jean Harlow
Tout simplement… Merci !
J’ai adoré vous lire, bravo,
Clochette
Très belle information ! Beaucoup de monde devait ignorer ces belles choses .
Encore Bravo , RIVER !!!
Bisous :
Daniel
Rintintin , ma jeunesse; j’ai beaucoup appris dans cet article plein d’humour!!
GB
Bonjour River,
Merci de penser à moi j’ai commencé à regarder et j’ai tout noté pour voir à temps perdu. J’ai aimé les poulbots lorsque j’étais petite et plus tard jeune fille.
Cela m’a rappelé(je ne sais pas si vous avez connu) les sept nonnes (américaines) en papier et nous découpions les robes pour les habiller autrement. Qu’est-ce que j’y ai passé comme temps. Encore un jouet manuel qui ne coûtait pas cher. Je me permets de vous embrasser.
Merci pour vos commentaires très sympathiques.
Je viens de lire que FLIREY est un des villages qui a été entièrement détruit pendant cette guerre, et déplacé.
Le « chenil » où a été trouvé le futur Rintintin devait plus s’approcher d’une ruine, malheureusement….
[url]http://www.14-18enlorraine.com/Flirey54.html[/url
Oups, voici le lien (pas réveillée la miss!)
[url]http://www.14-18enlorraine.com/Flirey54.html[/url]