Les tout premiers véhicules conçus furent des chariots à vapeur, ensuite vinrent les véhicules à combustion interne (pétrole) et les voitures électriques ! La première voiture électrique à été faite par Robert Anderson, en Écosse, vers 1835, en utilisant des piles électriques non-rechargeables. Plusieurs autres engins électriques suivirent et ils étaient performants et utiles.

Les premières voitures américaines électriques furent construites au vers 1900, des tricycles, des wagons, et même plusieurs taxis new-yorkais électriques entrèrent en production. En 1899 et 1900, les véhicules électriques surpassèrent en ventes tous les autres véhicules, soit à gaz et à vapeur. Il faut dire qu'ils avaient plusieurs avantages, ils ne vibraient pas, ne sentaient pas et ne faisaient pas de bruit, en plus, on n'avait pas besoin de changer de vitesse, au contraire des véhicules à combustion.

Cependant, quand le système routier en Amérique fut en meilleure santé, les ventes de véhicules électriques dégringolèrent, du fait qu'ils ne pouvaient pas aller bien loin avec une seule charge. De plus, de grands gisements de pétrole au Texas firent baisser le coût du pétrole et il devint plus avantageux d'acheter un véhicule à combustion interne qu'un char à vapeur ou électrique.

Dans les années 30 jusqu'aux années 60, les véhicules électriques ne disparurent pas; des compagnies comme la poste avaient des véhicules électriques pour faire passer le courrier au sein de la ville ou du village, car ils n'avaient pas à payer de gaz et le rayon d'action des véhicules électriques à cette époque permettait un tel usage. Plusieurs tentatives pour trouver des sources d'énergie alternatives dans les années 60 et 70 débouchèrent sur des véhicules électriques, beaucoup de camions de livraisons et de bus à l'époque étaient électriques, tant en Amérique qu'en Europe, mais l'usage personnel du véhicule électrique ne ressuscitera pas.

Dans les années 90 et 2000, plusieures lois des gouvernements encouragèrent les …

… efforts de faire renaître les véhicules électriques, qui aboutirent finalement à la naissance des véhicules hybrides. Certains véhicules étaient même disponibles en version électrique au début des années 2000, tel que le Chevrolet S-10, le Toyota RAV4, Nissan Altra et d'autres de Ford et de General Motors. Cependant, le coût de ces véhicules les rendaient presque inaccessible comparément à leur version au pétrole avant que des diminution de taxes et d'autres projets devinrent en fonction pour les véhicules hybrides et électriques.

En Californie, récemment, il y avait de belles voitures électriques, rapides, économes, stylées et surtout…non polluantes! Il n'avait qu'à les recharger durant la nuit, et elles étaient bonnes pour une journée d'utilisation complète, plus de 100 km de rayon d'action. De nos jours, avec la même technologie disponible dans tout laptop récent : des batteries au lithium-ion, les véhicules électriques pourraient excéder 300 km par charge, sans aucune goutte de carburant!

Pourquoi alors ne sommes-nous pas capable de nous procurer de bons véhicules n'émettant aucune émission polluante, aucun son et aucune odeur pour un prix raisonnable? Tout simplement parce que les gens ne savent pas, ils ont peur des véhicules différents car ils ont été habitués aux faits que les véhicules électriques sont lents et ne vont pas loin, qu'ils sont trop coûteux et aussi au fait qu'ils sont habitués de conduire une voiture au pétrole, en laquelle ils ont confiance. Alors même si les compagnies produiraient ces voitures électriques, elles ne pourront pas être compétitives sur le prix car trop peu de gens s'y intéresseront.

Une autre hypothèse est qu'ils en font toujours trop avec la technologie, et ce serait pourquoi ce genre de véhicule est trop cher, au lieu de chercher à aller à la fine pointe de la technologie et de finir avec une voiture pas du tout abordable, qu'ils en conçoive une fiable, confortable et qui à un moteur raisonnable, tant sur le point de vue du rayon d'action que de la performance et du temps de recharge. Peut-être est-ce ainsi que les véhicules électriques renaîtreront.

 

Sources:

"Who killed the Electric Car?", film de Sony Pictures Classic.

"History of Electric Vehicles", article de About.com / Inventors