Un demi-million de déplacés au Myanmar.

L'organisation HRW qui surveille le respect des droits de l'homme dans le monde entier affirme que plus de 500 000 personnes ont été obligées par l'armée de quitter leur domicile. Des villages entiers se sont vidés, et les populations ont été regroupées dans des camps militaires construits à la hâte où elles vivent dans des conditions inhumaines.

De la même manière que la junte militaire s'est attaquée aux moines et aux manifestants, elle s'attaque aux minorités ethniques sous prétexte que certaines vivent dans des zones où sévissent de petites guérillas réclamant leur autonomie.

Alors que 500 000 personnes ont été évacuées de force, le HRW signale qu'une centaine de milliers d'autres personnes ont fui leur village et se cachent actuellement dans les montagnes de crainte des répressions militaires.

Le HRW rappelle aussi que l'ethnie Karen qui lutte depuis l'indépendance du pays pour son autonomie est victime d'un véritable génocide. L'armée attaque régulièrement ses villages, brûlants champs et maisons, contraignant les populations à fuir dans les montagnes. 40 000 membres de cette ethnie sont déjà internés depuis plus d'un an dans des camps militaires, tandis que 150 000 autres personnes se sont réfugiées en Thaïlande. Selon le HRW la recrudescence de cet acharnement contre cette ethnie ne serait pas liée aux dernières manifestations, mais bien au projet du gouvernement de construire un gigantesque barrage hydroélectrique qui inonderait grand nombre de vallées fertiles occupées par les Karen.

Le HRW a saisi l'ONU, car cette chasse aux ethnies ressemble de plus en plus à un génocide et les populations déplacées se retrouvent dans des conditions de vies misérables… mais une résolution de plus changera-t-elle le cours de l'Histoire ? Le Myanmar est pauvre et je doute que des solutions plus " musclées " soient prises contre la Junte militaire au pouvoir.