Où sont les femmes?

 Mais où sont donc passées les femmes des années 1920/1930?

Notre époque contemporaine n’a vraiment plus rien à voir avec ces belles années que l’on disait folles. Cela est bien dommage! Les femmes donnaient une autre image de la condition féminine!
Certes, les temps changent! Et parfois cela nous ferait du bien de regarder derrière nous et de nous souvenir de ces jolies années.

Je voudrais vous parler de cette époque qui me tient à cœur…

 

J’adorerai revenir à cette période lorsque les femmes étaient féminines à souhait Elles avaient de la grâce et de la douceur dans leurs gestes. Nous les voyions déambuler sur les pavés des villes, habillées de jolies robes ou de tailleurs noirs de préférence.

Gantées de dentelle, elles portaient aussi des bas fins retenus souvent pas un porte jarretelles. J’imagine qu’elles devaient passer du temps à enfiler délicatement ces bas afin que la couture derrière la jambe soit bien droite…Aux pieds, les escarpins étaient montés sur des talons aiguilles, et je me demande comment elles faisaient pour marcher sur le pavage qui recouvrait en ces temps là toutes les rues des villes…

Elles ne sortaient jamais sans leur petit chapeau appelé bibi, souvent à voilette…ou rehaussé d’une plume. Et que dire de  leur coiffure!! Elles étaient très élaborées avec des accroche-cœurs savamment collés avec du sucre. Même lorsque ces femmes des années folles fumaient, elles avaient de l’allure avec leur porte cigarette sur lequel se consumait une longue cigarette. Josephine Baker était la figure emblématique de ces belles années .

De notre temps ,il n’y a plus rien à voir avec cette époque question vestimentaire. Les femmes sont parfois confondues avec les hommes… pas toutes heureusement! Mais la majeure partie, surtout les jeunes femmes, fument, et ont, pour certaines, des emplois masculins. Ceci dit, elles le font très bien, pendant que les hommes jouent les fées des logis à la maison. C’est incroyable le nombre de jeunes gens qui promènent leur bébé et qui s’occupe des taches ménagères!

Mais c’est leur mode de vie, peut-être qu’après tout, ce n’est pas plus mal…Les femmes ont voulu l’égalité entre les sexes, je pense que c’est chose faite.
Elles étaient élégantes, et encore aujourd’hui je les envie. J’aimerai retourner aux années charleston. Et vous?