Ou sont les familles nombreuses ? 

Notre société considère une famille nombreuse à partir de trois enfant,et depuis la révolution Française ,elles sont soutenues par une réduction des impôts,des droits spéciaux et des allocations familiales. Vers la fin de la seconde guerre mondiale ,il y eu l’effet du Babyboom:un taux de natalité élevé, jusqu’en 1974,ce sont les "Trente glorieuses" dénommées ainsi  par Jean Fourastié.

C’est après cette guerre et une reconstruction économique du pays ,un plein emploi et une hausse dans la croissance industrielle que cette explosion démographique(20%) aura lieu,ce qui entraine évidemment une hausse de la société vers la consommation,puis un ralentissement ,et la nouvelle ère du Papy Boom…

C’est le Général de Gaule qui fera du repeuplement sa priorité,et son message prendra effet jusqu’en 1970 et finira par complètement disparaitre vers 1980!

Et en 2000 ,on se retrouve devant un mini baby boom,causé par les changements économiques ,les parents réfléchissent avant d’agrandir leur famille! Pourtant la politique familiale française offre aux familles nombreuses des nombreux avantages comme les mesures fiscales et des actions sociales,la carte famille nombreuse et surtout les allocations familiales!

Mais la France reste un pays généreux ,malgré les changements économiques que nous subissons depuis ces dernières années!Avoir une famille nombreuse n’est pas donné à tous le monde ,et c’est aussi un choix très personnel,nous remarquons que les mamans qui décident d’avoir plus de trois enfants sont celles issues, aussi d’une famille nombreuse et elles désirent une réplique du schéma de leurs parents! Les joies de vivre sont importantes car une famille nombreuse est une famille souvent heureuse et pourtant il y a beaucoup de situations à gérer ,mais c’est souvent l’organisation qui est le secret de sa réussite!

Trop de stéréotypes concernant cellesci font peur aux nouveaux parents comme le fait de ne pouvoir offrir à ses enfants qu’un avenir social très pessimiste,et les contraindre à devenir des ouvriers!

La classe populaire est souvent pointée du doigt car elle a le pourcentage le plus élevé d’enfants !D’où les conclusions hâtives de mobilité sociale réduite qui selon certains sondages donnent 14 % d’ enfants qui ne seront jamais cadres…

Maintenant on peut aussi se poser la question : est-ce une priorité de devenir cadre ?

Puis les psychologues commencent leurs speech,en expliquant que les enfants qui n’ont pas une chambre individuelle auront forcement un échec scolaire!Pourtant les ordinateurs ,les jeux vidéos et la télévision dans les chambres ne sont pas un obstacle? Partager une chambre ,n’est t-il pas un début dans la vie sociale,l’échange ,le respect de l’autre,toutes ces valeurs sont elles oubliées? Après les enfants ,ce sont les parents qui sont victimes des critiques qui les accusent de ne pouvoir éduquer  par le dialogue qu’attendent les ados et la tendresse pour les plus  petits,les mamans étant forcément des femmes nerveuses et intolérantes!

C’est cela la cause des disparitions des familles nombreuses,un endoctrinement à un style éducatif et un style de vie qui rend notre pauvre France tous les jours un peu plus vieille!