Il y a quelques temps, la Presse informatique annonçait de concert l'arrivée du Service Pack 3 de Windows XP pour… Hier. Inutile de dire que la mini révolution n'a pas eu lieu et que les geeks ont été plus que déçus par cette absence.
Microsoft nous a t-il posé un lapin ? Il faut le croire ! Aujourd'hui, nouvelle journée, nouvelle date, PCinpact annonce cette fois le SP3 de XP pour fin avril. Il faudra donc patienter un peu, si tant est que cette date soit bien la date définitive !
La diffusion du SP3 se fera par "vagues successives", en fonction de la langue utilisé par votre PC. Le français devrait faire partie de la première vague, avec le chinois, l'anglais, l'allemand, le japonais, le coréen et l'espagnol. D'autres vagues viendront updater les systèmes des autres langues.
Le Service Pack 3 ne devrait pourtant pas amener grand chose de neuf si ce n'est un cumulatif des patchs de sécurité fournis tous les mois par Windows Update et quelques améliorations surtout utiles en entreprise : cryptage, détection de routeurs nuisibles, ou encore activation en masse, bref de quoi faire rêver les gestionnaires de réseaux d'entreprises mais pas l'utilisateur lambda qui ne devrait pas en profiter. Certaines rumeurs font état d'améliorations des performances générales, nous verrons bien !
Ce Service Pack sera le dernier et ensuite Microsoft devrait se consacrer à Vista et à Seven, le prochain OS de la firme de Redmond. Les fanatiques de XP pourront continuer à utiliser leur système d'exploitation favori mais ne devront plus s'attendre à un quelconque support de la part de Microsoft.
Reste à espérer que Seven sera LA révolution qui mettra tout le monde d'accord ! On peut rêver…