Expatriée au Cameroun depuis près de deux ans, une famille française a été enlevée mardi dernier avec ses quatre enfants et un oncle, alors qu’elle était en vacances dans le nord du pays. L’enlèvement s’est produit dans le Parc de Waza, situé dans la région septentrionale du pays. Et, près de trois jours après, aucun groupe n’a jusqu’ici revendiqué le rapt.
Toutefois, selon des sources concordantes, les ravisseurs seraient actuellement cernés dans l’Etat de Borno par les forces de sécurité nigérianes, qui s’emploieraient à obtenir leur libération. « L’armée nigériane a localisé les otages et leurs ravisseurs entre les localités de Dikwa et de Ngala, dans l’extrême nord-est du Nigeria » a confié ce jeudi une source militaire nigériane à Reuters.
Ces 07 autres otages viennent ainsi porter à 15, le nombre de français détenus en captivité dans le Sahel. Dès lors, l’on comprend que les français sont devenus pour les groupes islamistes actifs dans le Sahel une cible privilégiée. Et, il règne actuellement au sein de la communauté française d’Afrique une peur bleu.
Cependant, tout en condamnant nous-aussi ces actes odieux des islamistes, nous devons avoir le courage de reconnaitre que cela ne constitue qu’une conséquence logique d’un « zèle » un peu exagéré qu’a affiché depuis quelques temps la France sur le continent africains. Car à mon sens, au lendemain de l’intervention très critiquée de Monsieur Nicolas Sarkozy en Libye, François Hollande ne se serait pas lui-aussi précipité à s’engager directement sur le continent africain. Les autorités françaises, plutôt que d’aller intervenir directement sur le sol Malien, auraient plutôt choisi d’apporter un franc soutien logistique et financier aux forces africaines, afin que celles-ci aillent pacifier le Nord Mali. Pire encore, juste au lendemain de l’enlèvement des français au Cameroun, Monsieur Hollande s’est une fois encore précipité à dépêcher sur place des gendarmes et militaires français ; ce qui ne servirait qu’à compliquer une situation déjà suffisamment compliquée. Déjà qu’il est fort probable que ce rapt de Français au Cameroun ait un lien étroit avec son intervention en « cavalier solitaire » au nord Mali. D’ailleurs, plusieurs voix s’élèvent déjà en France, pour condamner ce choix « stratégique » du Président Français.
Sur les antennes de la RMC, Pierre Lellouche, député UMP de Paris a comparé l’opération Serval « a un coup de pied dans la fourmilière », mais que « les fourmis se sont réparties sur un territoire immense, et qu’elles continuent à nuire » avant de précisé pour sa part que « La chevauchée dans le nord du Mali, avec des groupuscules terroristes qui se dispersent dans la nature, c’était relativement facile, c’était bien fait sur le plan militaire, mais ça ne résout rien ». Moins dure que son collègue de Paris, l’ancien Ministre de la défense Hervé Morin et député UMP de l’Eure, a soutenu quant à lui sur BFMTV que « Même s’il s’agit d’un autre mouvement islamiste, toutes ces mouvances sont reliées à cette même volonté de nous combattre, et qui se trouvent dans différents pays africains. Ces mouvements se jouent des frontières »
Alain,
J’aime particulièrement votre façon d’élaborer les articles. Vous prenez toujours la peine de rassembler suffisamment les « ingrédients ». Brav!
Seulement, il reste à savoir si les troupes africaines pouvaient à elles-seules engager une offensive au Nord Mali. Car tout le monde se montrait jusqu’ici méfiant.Et, la France a cru bon de prendre ses responsabilités. Ceci, au nom de l’histoire qui la lie au Mali
La France met la vie de ses compatriotes en danger pour sauver le Mali, pendant que les militaires maliens se battent entre eux : bérets verts contre bérets rouges ! C’est facile de critiquer la France, sur un média libre, quand les Africains eux-mêmes, non seulement n’interviennent pas, mais en plus pleurent pour que la France viennent à leur secours. Pendant ce temps-là, des esprits éclairés (hum,) critiquent à la fois l’intervention et la non-intervention de mon pays !
J’ajoute que nous avons aussi des Casques bleus en RDC, pays gangréné par la corruption et par les luttes tribales !
Heureusement, nous envoyons nos gendarmes au Cameroun (pays où je suis né) pour faire à la fois du renseignement et de la recherche de nos otages.
Quidam,
prenez souvent la peine de lire suffisamment un article avant de commenter.
Je dis tout simplement ici pour ma part que la France aurait soutenu l’opération sans toutefois s’inviter directement sur le front. Donc vous êtes fier que vos compatriotes soient en insécurité sur le continent africain?
Pourquoi les autres pays occidentaux qui ont soutenu eux-aussi l’opération ne font face à aucune menace sur le continent?
Pardon je vous invite à souvent chercher à comprendre un auteur avant de verser dans des polémiques inutiles et autres. Et,tâchons à chaque fois de ne pas oublier les règles de courtoisie en vigueur sur C4N. Me qualifier ironiquement d’esprit éclairé me semble un peu diffamatoire!
Et d’ailleurs je te dit ici que la France n’est qu’en train de tenter d’éteindre un feu qu’elle a elle-même allumé en armant aveuglement des gens en Libye. Aussi, sachez que le MNLA qui a lancé les hostilités au Nord Mali a pour principal soutien la France. Vous venez ici présenter votre France comme un « sauveur »; attention monsieur!
France afrique, c’est une longue complicité qui acommencé à l’époque des indépendances qui n’ont jamais été assumées par ces pays, qui malheureusement ne le pouvaient pas. Donner les clés d’une entreprise à des enfants et vous verrez les dégats dans l’usine aprés quelques années, quelques semaines…. La colonisation pour rappel était un libre service de matières premières et un moyen de se montrer puissant face aux autres pays en occident alors en conflits eux aussi régulièrement. Ces pays d’afrique ne pouvaient donc avoir les moyens de maîtriser seul un « système » qui n’était pas préalablement dans leurs propres évolutions. C’est toujours ce même décalage aujourd’hui qui fait que dans cette mondialisation politico économique qui prime ces « indépendants » ont vite fait appel aux anciens maîtres comme conseil en haut lieu, sans tenir compte de leur propre peuple qui lui révait, encore maintenant, de remonter au nord pour aborder enfin des notions bien autres.
Allez discuter avec des « responsables » en ces pays, mêmes des ministres, vous hésiterez entre pleurs ou rires face à eux et comprendrez qu’ils ne savent pas gérer les situations. La colonisation est mondiale. Donc ce qui se passe aujourd’hui s’inscrit dans cette même suite logique. Alors que faire désormais en un sens ou dans l’autre, seul ou avec les anciens colons…
Si aprés les indépendances tchatcha… si les européens avaient fermé la porte, les africains auraient-ils montrés un exemple dénué de tribalisme et seraient-ils devenus un exmple d’une autre organisation possible et pacifique ?
La colonisation des esprits ou tous les hommes avancent dans le même mur est généralisée malheureusement en ce monde.
PH
Très d’accord avec vous Phillippus,
Tant que les leaders africains continueront à faire dans l’amateurisme managériale, cette misère perdurera!
Car la situation que vit le Mali ce jour découle de son incapacité à assurer la totale sécurité de son territoire!
J’en ai parlé et j’en parle souvent avec des gens en afrique, le fondement reste culturel. La démocratie et l’occidentalisation sont la suite d’une évolution d’un groupe, et à été par le principe du plus fort imposé à d’autres. Mais les choses ne fonctionnent pas ainsi chez l’homme. L’afrique (comme chaque homme d’aileurs en ce monde) est une base culturelle, condition sociale disons, et un mouvement évolutif selon lui-même dans le temps. l’afrique est donc plus qu’ailleurs déchiré entre tradition et évolution venue d’ailleurs. Pour cela beaucoup veulent garder les pieds sur cette terre mais ont la tête tournée sur des intérêts qui viennent du nord.
Non pas que le Nord je précise soit fondamentalement meilleurs pour autant, disons que l’occident est au prmier rang sur les choses matérielles et techniques qui dominent, bien que les choses changent maintenant, nous le voyons.
Dommage car une vraie alliance entre Nord et Sud serait gagnante et vraiment évolutive pour tous. La richesse est en afrique le savoir au Nord. problème humain hors de toutes frontières…
PH
La politique extérieure de la France ne peut pas être dictée par trois barbus armés de Kalachnikov qui ont enlevé une famille de néo-colons au Cameroun ou ailleurs. Le bien-fondé ou pas des interventions militaires ou diplomatiques Françaises est à discuter indépendament de ce genre d’évènements.
ps : comme je l’ai écrit sous d’autres articles, je suis contre l’intervention au Mali, qui ne sert à mon sens qu’à piller les ressources minières qui s’y trouvent. Mais cela est indépendant de la sécurité des colons Français en Afrique.