Enlevés le 19 Février dernier dans la région septentrionale du Cameroun, il a fallu attendre près d’une semaine pour être totalement fixer sur l’identité réelle des auteurs de ce rapt. En effet, dans une vidéo postée sur Internet vraisemblablement ce lundi 25 Février, des hommes se réclamant du groupe radical Boko Haram ont revendiqué l’enlèvement des sept Français dans le nord du Cameroun. Ceci, alors que les recherches se poursuivent sur place. Des images que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a qualifiées d’ « images terriblement choquantes, qui démontrent une cruauté sans limites ».
"Je m’adresse au président français, nous […] Boko Haram […] avons pris en otage ces sept personnes derrière moi : deux hommes, une femme et quatre enfants aux frontières entre le Nigeria et le Cameroun" indique l’un des ravisseurs enturbanné avant de préciser les raisons pour lesquelles ils ont posé leur acte : "Premièrement, le président français a choisi de faire la guerre à l’islam et nous allons lui faire la guerre. Deuxièmement, nous avons mobilisé nos troupes partout pour sauver les plus faibles de nos frères"
Aussi, comme exigences, les hommes de Boko Haram ont été très claires: « Si vous voulez qu’on libère ces Français, relâchez rapidement toutes nos femmes que vous détenez … Nous mettons en garde aussi le président du Cameroun, qu’il relâche rapidement nos frères détenus dans ses prisons … » indiquent –ils, avant d’avertir : « Si nos demandes, toutes et sans exception, ne sont pas satisfaites, nous allons tuer ceux que nous avons capturés »
Ainsi, contrairement à ce que prétendaient certains, le problème de Boko-Haram n’est pas celui de l’argent. Car il n’est indiqué nulle part dans leur message que les captifs pourront être libérés contre le paiement d’une éventuelle rançon. Également, l’on comprend aisément que le fondement de cet acte reste avant tout idéologique. Aussi, comme le soupçonnait déjà de nombreux spécialistes, ce rapt de français au nord du Cameroun a bel et bien un rapport avec l’intervention française au Nord Mali. Difficile donc à l’heure actuelle pour la France de savoir quelle attitude adopter devant une telle situation. Faut-il poursuivre la « chasse à l’homme », ou bien céder aux revendications de la secte islamiste ? Toujours est-il que le chef de la diplomatie française a indiqué ce lundi dans un communiqué que : « Tous les services de l’Etat sont mobilisés pour libérer nos compatriotes »
En effet,c’est difficile de répondre a ce chantage!
La France ne peut pas céder (même si le Cameroun cède). Le combat sera donc difficile et la marge de manœuvre très étroite, si non inexistante !
Quidam le Cameroun ne peut pas lui aussi céder à cette manœuvre essentiellement criminelle. Le plus choquant dans tout cela est la situation de ces enfants! Vivement que Boko Haram libère tout au moins ces pauvres innocents!
Je ne connais pas les intentions de Boko Haram, mais je suis bien de votre avis : que l’on s’en prenne aux enfants, c’est non seulement horrible, mais c’est aussi un terrible aveu de faiblesse !