Même si la valeur n’attend pas le nombre des années, la nouvelle de la nomination de Barak Obama au Prix Nobel de la Paix, sans paraître suspecte, en a surpris plus d’un !

En effet :

 

En janvier 2009, c’est la liesse aux Etats-Unis, où pour la première fois est élu un Président Afro-Américain, !  

8 mois plus tard, il reçoit le plus prestigieux des  Prix Nobel : celui de la Paix !

Je me suis amusée, hier à relever dans les différents sites des journaux Français ayant pignon sur Net, l’annonce de cette nouvelle !

Et vous allez voir, tout en n’ayant reproduit  que des extraits,  selon la tendance Politique de ses quotidiens, les nuances d’appréciations se font sentir sous la plume des journalistes relatant la nouvelle !

Le plus prolixe, est bien Le Monde,  qui nous dit :

"En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.

Certaines voix, telles que le Polonais Lech Walesa, lui-même lauréat en 1983, ont jugé ce Nobel prématuré, faute de percée concrète à l’actif du président américain. "Nous avons maintes fois essayé de donner [le prix] pour encourager ce que de nombreuses personnalités essayaient de faire", a répliqué M. Jagland, citant le chancelier ouest-allemand Willy Brandt (1971) pour sa Ostpolitik ou le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev (1990) avant la fin de la guerre froide.

En septembre, Barack Obama avait présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait entériné à l’unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux. M. Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix depuis le début du XXIe siècle, après l’ancien président Jimmy Carter (2002) et l’ancien vice-président Al Gore (2007).

Si aucun favori ne semblait se dégager clairement, certains noms étaient plus souvent cités, tels l’opposant zimbabwéen, devenu premier ministre, Morgan Tsvangirai, le médecin congolais Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles liées à la guerre civile, le dissident chinois Hu Jia, l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl ou encore la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Le président américain ne figurait pas parmi les favoris.

 (pour cette dernière permettez moi de rester très sceptique : en quoi Ingrid Bétancourt a-t-elle contribué à assurer la Paix dans le Monde ??)

 

Le Nouvel Obs. : beaucoup plus sobre dan son annonce d’hier  écrivait :

Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année, un record, a notamment "attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires".

Il a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l’accent mis sur le rôle que les Nations unies et d’autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute son communiqué.

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L’ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l’a obtenu en 2002.

 

SUD OUEST : résume en une phrase l’évènement :

Sans grande surprise, c’est le président américain Barack Obama qui s’est vu décerner la récompense pour "son effort exceptionnel en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

La TRIBUNE :  juste ceci :

Le prix Nobel de la Paix a été remis – curieusement ! – au président américain Barack Obama en récompense, selon le comité norvégien, de  "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

 

D’autre journaux en ligne ont annoncé à leur manière, cette nomination, mais hier dans la journée, à l’heure où j’ai fait ce relevé d’opinion, il n’y avait  que Le Monde, le Nouvel Obs., La tribune, et Sud-ouest qui s’étaient exprimés !

 

Alors Bravo et félicitations à Barak Obama ?

 

N’oublions pas tout de même que le  Président américain reste  confronté à deux conflits  d’importance :

L’Irak, ou de centaines de morts continuent d’alimenter le chagrin des familles de soldats américains, mais aussi, la souffrance du peuple Irakien : des civils, que la Guerre endeuille tous les jours également !

Mais c’est surtout en Afghanistan, que le prix Nobel de la paix 2009 , Barak Obama,  est à la recherche d’une nouvelle stratégie  car la situation se dégrade au point que certains évoquent un nouveau bourbier comparable au… Vietnam

 

Rappelons que chaque Prix Nobel est accompagné d’une récompense de 980.000 euros à partager entre les lauréats.

 Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité" par une invention ou par un travail dans un domaine de connaissance précis !

Barak Obama a-t-il réussi, en 8 mois à vous convaincre de sa bonne volonté, pour installer la Paix de par le Monde ????

A vous de juger, reporters-citoyens, ou lecteurs de passage sur l’article

{dailymotion}xar2v5{/dailymotion}