C’est une formidable histoire ou même une leçon de vie que nous enseigne l’athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius. Même s’il participe aux prochains Jeux Paralympiques, Oscar Pistorius concourra pour la première fois au plus grand évènement sportif : les Jeux Olympiques. C’est la première fois qu’un pays décide de sélectionner un athlète handicapé dans ses rangs pour la compétition la plus célèbre dans le monde.

 

Qui est Oscar Pistorius ? Et bien ce grand monsieur est un athlète amputé des deux jambes depuis l’âge de 1 an suite à une malformation congénitale. Celui que l’on surnomme " Blade Runner " traduit par " Le coureur aux lames " en raison des lames en carbones en forme de pattes de félin qui sont des prothèses lui permettant de courir comme tout le monde. 

 

L’athlète est heureux de cette participation où il disputera le 400 mètres ainsi que le relais 4×400 mètres. " Aujourd’hui est vraiment l’un des plus beaux jours de ma vie ! Je serai à Londres 2012 pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ! " déclare t-il sur le réseau social Twitter.

 

Je crois qu’il est bon de mentionner que la participation de Oscar Pistorius aux prochains Jeux Olympiques n’est pas le fruit du hasard. Ses performances sur le 400 mètres ainsi que le 4×400 mètres sont impressionnantes même s’il est vrai que Pistorius a été repêché en individuel après avoir été sélectionné pour le relais. Oscar Pistorius est devenu l’an dernier, le premier athlète handisport à participer aux mondiaux d’athlétisme à Daegu en Corée du Sud où il remporta la médaille d’argent du relais 4×400 mètres.

 

Toutes ses belles performances lui permettent aujourd’hui de participer, en plus des prochains Jeux Paralympiques, aux JO de Londres devant les yeux du monde entier. Une façon de dire au monde que même sans jambes ou avec n’importe quel handicap, il est possible de réaliser ses rêves. Bravo Monsieur Pistorius, le rêve continue ! " Merci à tous ceux qui ont fait de moi l’athlète que je suis ! Dieu, ma famille, mes amis, mes rivaux et mes supporters ! Vous y avez tous contribué. " sont les mots de ce grand champion.