Et si on parlait C4N ? (partie 1/2)

 

 

Cela fait un mois jour pour jour, que je suis l’heureuse élue de la communauté C4N. Heureuse et fière figurez-vous ! Je trouve que c’est valorisant de pouvoir dire à son entourage que désormais je suis reporter sur C4N.



C4N en grandes lignes

C4N est le premier site du journalisme citoyen rémunéré. Lorsque que je parle de C4N que je considère comme « mon employeur virtuel bonus » venant enrichir mes connaissances en lisant les articles des autres reporters, visant à élargir ma culture personnelle lors de mes recherches pour mes articles et m’offrant l’opportunité d’échanger sur des sujets divers de la vie et tout cela avec la satisfaction de générer un euro de revenu par articles validés par les membres du jury C4N. 


En soit, le travail virtuel de rêve !



C, comme "Come" qui en français signifie : venir. 

N, comme "News" donc nouvelles dans notre langue. 

C’est ainsi que j’éclaire les personnes de mon entourage, lorsqu’ils me demandent plus d’informations sur « mon employeur virtuel bonus ». 

Par contre, le "4" demeure un mystère. 

Est-ce le nombre de personnes qui ont été fondateurs de ce site ? Un chiffre fétiche ? (rire). J’ai bien hâte de découvrir cette part d’énigme.

De nature curieuse, j’ai donc farfouillé un peu partout avant de rédiger cet article, qui sera donc en plusieurs parties, comme vous avez dû le remarquer dans le titre. 


Dans la vie, j’ai souvent besoin de m’imprégner des lieux où je vais, besoin également d’observer les personnes qui gravitent en ces lieux avant de m’exprimer pleinement. 


Comment voulez-vous parler d’éventuelles améliorations à suggérer aux administrateurs de C4N sans en connaitre les recoins ? 
Cela serait, comme vendre une crème bienfaisante, sans avoir testé la crème et en connaitre sa composition !


J’ai lu avec attention l’interview de Fabien, fondateur de C4N. J’ai lu avec tout autant de sérieux les commentaires des anciens reporters, qui à mon avis, restent les mieux placés pour contester ou approuver les choix d’améliorations proposés. 



J’ai donc compris que les anciens reporters n’étaient pas très enclins à apprécier  la nouvelle alliance C4N et le numéro un des réseaux sociaux. Il me semble d’ailleurs que Fabien a opté pour rester dans le fonctionnement actuel en ce qui concerne les attributions de prix. « La réelle bonne nouvelle est de voir que l’on est tout de même écouté » soulignait JPvisee  reporters de C4N que j’apprécie beaucoup.



OUI ! 


C’est une réalité que j’ai constaté dès les premiers jours de présence sur le site. Il y a une solidarité entre reporters et administrateurs et une qualité d’écoute et de respect de la « direction » envers leurs reporters. On s’y sent vite « comme à la maison ».


Il y a quelques semaines de cela, un commentaire de SOPHY, Présidente du Jury C4N nous encourageait à proposer des améliorations pour C4N.


Je me permets donc de soumettre une première suggestion d’amélioration aux membres du jury. (J’en ai d’autres qui viendront dans les jours à venir).

 

 



Entraide et solidarité !



Comme vous avez pu le constater si vous avez lu mes articles, je clame souvent que le monde peut changer car il est façonné par nos actions d’humains soit disant civilisés. 

Que changer sa façon d’être est possible en gardant soigneusement en tête qu’il ne tient qu’à nous de mettre des couleurs gaies avec des pensées positives au lieu de continuer à les ternir avec des pensées toutes préconçues qui commencent à avoir une date de péremption imminente. 


Ok ! La vie n’est pas tous les jours facile (bien placée pour le savoir moi la sans domicile fixe durant l’hiver 1992) mais il ne tient qu’à nous de cesser nos « pleurnicheries » sur nos déboires et appréhender les problèmes avec plus de calme et de conviction et croire que le monde peut tout de même s’éclaircir.

La première proposition que je vais faire va dans ce sens-là.

Il y a quelques semaines j’ai rédigé un article qui a suscité des réactions inattendues. En effet, je n’ai pas la chance d’avoir une orthographe, une grammaire irréprochable. 


Croyez-moi c’est un véritable handicap, un frein dans ma passion portant le nom : ECRITURE. 


J’aimerai tant écrire sans réfléchir à mes accords de verbes. J’aimerai tellement que mes tournures de phrases soient les bonnes, que mes articles respectent la langue française. Mais, soyons réaliste ! Il n’en est encore rien, même si je suis quelqu’un qui cherche quasi toujours (je précise quasi car, j’ai mon côté bretonne qui s’accorde parfaitement avec tête de caboche, qui sommeille en moi depuis des lustres) bref, je tente de m’améliorer grâce aux critiques, conseils que l’on peut me donner.


Alors pourquoi ne pas allonger la liste du tableau d’honneur de C4N avec un nouveau statut pour certains volontaires ?


Ne froncez pas les sourcils (rire) je vais vous développer mon idée. 

Certains d’entre nous connaissent la langue française dans les moindres détails. Je pense notamment à Denisebravo, EricPomme, Philippus, JPvisee, Dominique Dutilloy, Siempre, Mozarine, Zelectron, Supertitom, Jef TombeurJe ne vais pas faire la liste complète car, elle serait d’une part trop longue et d’une autre part inutile. 

Les reporters maîtrisant la langue française sauront se reconnaitre parmi cette liste écourtée.

Rassurez-vous, je ne vais pas tarder à aller droit au but même si parfois j’ai une « Mary Higgins Clark » qui sommeille en moi. 


L’idée est de proposer un statut de correcteur d’articles


Cela pourrait se faire par le biais des messages privés. C’est tout à fait réalisable puisque Denisebravo m’a aidé à corriger mes erreurs sur l’un de mes articles.

Bien entendu, si vous commencez à me cerner, il va de soi que les correcteurs seront récompensés pour leur travail. 


Qui dit entraide et solidarité, dit aussi reconnaissance et gratitude ! 


A la fin de chaque article corrigés par les membres correcteurs, il pourrait être mentionné une phrase comme : Article corrigé par …. Et insérer un lien vers la page du correcteur.

Ainsi, les lecteurs de l’article seront sûrement tenter d’aller voir les articles du correcteur (promotion). 


J’ai même pensé d’aller même encore plus loin dans notre gratitude face aux correcteurs !


Nous sommes 7159 reporters sur C4N, imaginons un instant, l’idée que chaque mois, nous offririons un article symbolique (dans le même esprit que le franc…pardon l’euro symbolique).

Faire un don à C4N est d’une facilité enfantine et le don minimum est d’un euro soit un article. 


Maintenant, imaginons que la somme collectée soit distribuées à part égale aux correcteurs qui seront élus. Il me semble que cela serait gratifiant pour eux.

De plus, corriger un article demande autant de temps que de rédiger un article (les recherches en moins) donc nous sommes récompensés d’un euro par article. 


Pourquoi ne pas considérer que la correction d’un article donnerait le même avantage ? Qu’est-ce que c’est de donner un article par mois ? 


Rien !

Au contraire ! 


Cela nous garantirait un article de qualité orthographique et permettrait de continuer de donner une belle image de C4N. Dans l’esprit du livre "le secret" de Rondha Byrne (si cela ne vous parle pas trop, sachez que j’ai en attente un article sur le sujet) mais notez déjà que dans ce livre il est dit que pour recevoir de l’abondance dans sa vie, il faut offrir l’abondance aux autres.



Tout le monde serait donc gagnant non ?

30 réflexions sur « Et si on parlait C4N ? (partie 1/2) »

  1. je crains chère nouvelle rédactrice , que votre article , par ailleurs bien écrit et faisant la preuve de votre enthousiasme envers notre site , ne fasse guère plaisir à nos modérateurs(trices) bénévoles !!! Quand on sait le mal qu’ils se donnent et le temps qu’ils passent pour corriger les articles , les fautes d’orthographe, guider les premiers pas des novices , conseiller etc.. j’ai grand peur qu’ils ne prennent pas très bien votre idée lumineuse de « correcteurs » primés !!!
    Bon ,c’est sans doute un péché de jeunesse et un réel désir d’aider le site à progresser … Mais , apprenez encore plus à mieux nous connaître avant d’apporter des solutions à des problèmes qui pourraient d’ailleurs être facilement résolus si chacun d’entre nous prenait la peine et le temps de se relire avec soin ….
    Par ailleurs puis-je vous signaler que le « 4 » du sigle se dit « four » en anglais et que notre sigle signifie donc : « venez aux nouvelles » = come for news !
    ceci dit , bienvenue à vous sur c4n et dans la communauté de ses rédacteurs , commentateurs, administrateurs et modétareurs …
    cordialement

  2. Come4News peut se traduire par « venir aux nouvelles » … 4 se dit four donc ça explique cela !

  3. Je ne suis pas là depuis bien longtemps non plus! Mais les modos ne font pas que corriger les fautes d’orthographe ( ceci dit il existe un correcteur d’orthographe, certes pas un modo mais un genre bot) mais aussi nos fautes de syntaxe…j’ai eu le cas! Il est vrai que ces personnes de l’ombre travaillent énormément et je pense que nous pouvons nous enquiquiner à relire un peu nos articles.
    Bravo à eux même si parfois je les trouve un peu ( pardonnez ma franchise)un peu pète-sec ( à moins que ce ne soit moi qui soit susceptible lol) Mais bon ce n’est pas facile de d’exprimer des sentiments à travers un écran et un clavier.
    En tout cas merci pour ton article très intéressant.

  4. Bonjour Mum et Ying yang

    Loin de moi d’avoir voulu offenser les bénévoles et je suis la première à comprendre le travail et l’investissement qu’ils donnent chaque jour pour les reporters. D’ailleurs, je tiens à m’en excuser sérieusement !
    Seule l’idée de donner une motivation supplémentaire à des éventuels reporters correcteurs fait que j’ai pensé une telle idée de récompense. Peut être que l’idée d’offrir un article symbolique chaque mois en faisant don d’un euro par cette initiative pourrait être envisagée pour justement permettre aux bénévoles déjà impliqués et éventuellement des membres correcteurs ajoutés d’avoir une reconnaissance du travail effectué.
    Après, comme vous le soulignez je ne suis que toute nouvelle et je n’ai pas encore le recul nécessaire pour évaluer le nombre d’articles envoyés par jour par les reporters et la réelle charge de travail qu’ils leur est demandé. Peut être qu’une interview pourrait renseigner les nouveaux arrivants sur C4N et de s’impliquer encore plus en soignant leur écritures.
    En tous les cas, je veux que les bénévoles comprennent que je n’avais absolument pas mesurer une telle erreur et que les derniers mots lu de ce commentaire d’excuse soit justement ces quelques mots : Je vous demande pardon.

    Chrystèle

  5. Bonjour Gaz
    Ne me remercie pas pour cet article car, finalement par la prise de conscience que je viens d’avoir avec le commentaire de Mum et le tien j’en ai plutôt honte et si je le pouvais je crois que je le supprimerai…
    bonne journée

  6. Pardon Gaz…Je n’ai pas fait attention. En colère contre moi-même j’en ai oublié le vous…

  7. non justement si …je te remercie… nous sommes plusieurs à être nouveaux ici et c’est vrai que grâce à ton article, certains savent maintenant quel peut être le travail des modos!
    en tout cas, je te sens  » gênée » par cet article! dis toi que si la modération te l’a validé, c’est qu’il vaut le coup d’être publié! t u ne crois pas??


  8. [b]Pardon Gaz…Je n’ai pas fait attention. En colère contre moi-même j’en ai oublié le vous… [/b]

    le tutoiement ne m’offusque guère…au contraire!

  9. Gaz
    Tu as tout à fait raison je me sens très gêné par cet article car, j’ai horreur de blesser les gens, même involontairement. Je prends note de ton avis sur le tutoiement et donc je tacherai de ne pas oublier de me le permettre avec toi.

    Bonne après-midi
    Et…Merci…tes paroles m’ont rassuré un peu…

  10. [b]Allez, je vais mettre mon petit (gros) grain de sel sous cet article que je découvre ce 29 Août 2012 à 14h30, après avoir envoyé le lien de la UNE de C4N a une nouvelle amie qui ne connaissait mon Hobby ma passion, ce site sur lequel j’évacue mes Humeurs depuis Novembre 2007.
    Je ne vous redirez pas comment je suis arrivée sur C4N, ou plutôt si, puisque certains (nes) d’entre vous n’aiment pas trop le réseau social Facebook, qui, je le reconnais,est très superficiel, et ou l’interface ne nous permet pas d’écrire nos « chef-d’œuvre » (lol), avec autant de clarté que sur C4N, où les Fondateurs nous offrent un espace lumineux, remis à jour annuellement, perfectible à l’infini (ou presque).

    Vu ma tendance au bavardage, vous vous doutez bien que je ferai une suite à ce commentaire, quand j’aurai épuisé mon premier argument.

    Tenez vous bien : je n’avais jamais voulu entendre parler d’un ordinateur jusqu’à la date de ma mise à la retraite. (60 ans à l’époque)
    Donc l’@ inconnu pour moi, les « mails » (what is this, etc, etc…)
    Ce sont mon fils et ma belle fille qui m’ont forcés (le mot n’est pas trop fort), à me donner les premières leçons, et dans la foulée, ma belle fille m’a dit  » belle-maman on va commencer par vous inscrire sur Facebook, vous allez vous faire plein d’amis.
    Au bout d’un mois comme soeur Anne je n’ai rien vu venir.
    PUIS, un jour je vois passer un bandeau publicitaire en haut de ma page vide qui disait ceci :

    Devenez reporter citoyen sur C4N, le site qui rémunère ses contributeurs.

    MIRACLE, j’avais trouvé mon bonheur !!

    A suivre….[/b]

  11. Sophy
    J’ai ri avec vous lorsque vous nous narrer votre début sur internet ! Je vous imaginais les yeux exorbités à l’annonce de votre belle fille et en même sûrement soif d’en connaitre plus !
    Votre découverte de C4N est plus que surprenante et finalement vous aurez comme vous le dites trouvé votre bonheur grâce à votre entourage familial. J’adore !

    Vous nous tenez en haleine avec ce commentaire ! J’ai hâte de connaitre la suite.
    Sophy ? Puis-je me permettre de vous avouer quelque chose ?

  12. [b]Je me suis lancée, aidée bien aidée non pas dans l’écriture, mais dans la mise en place de ce que j’écrivais (cadre C4N, photos, ET vidéos.)
    L’équipe de l’époque était déjà à notre écoute, et les toutes premières fois, l’ingénieur du site Mickaël Flamand, a mis pour moi mes photos et vidéos.
    Appel au secours à mon informaticienne de belle fille, je m’y suis mise rapidement après moultes leçons que je devais recopier sur une page Word, et que je devais savoir pour la semaine qui suivait (surveillance constante, et encouragement (même dans les commentaires de mes premiers billets parus.)

    Des articles refusés ?

    j’en ai eu comme tout le monde, dans les 10 premiers un sur 2 passait à la trappe, et à cette époque, aucune explication ne nous était donnée.

    Têtue, je continuais, changeais de sujet, puis second Miracle, j’ai enfin pu être éditée.
    Je ne vous dis pas la fierté que j’éprouvais…

    Mais ce qui m’a fait progresser rapidement, c’est que j’ai eu la chance d’intéresser, tous les rédacteurs déjà présents sur le site, qui sont venus me commenter spontanément et m’encourager.
    Même sur mon livre d’or (allez le voir à côté de votre profil, nous en avons tous un)
    Et là j’ai pris « mon envol »……

    Rendez vous comptes :
    Pouvoir s’exprimer sans contrainte autre que la Charte de C4N qui est reconnaissons le, très ouverte à toutes les opinions.

    A suivre…
    ps : je vous l’ai dit, je suis bavarde, et je n’ai pas encore abordé les suggestions de Zenetlibre…[/b]

  13. [b]Chère Zenetlibre, allez y, dites avant que je ne continue, je vous attend.
    Mais croyez moi, je n’ai pas terminé.
    Après on passera aux choses sérieuses, et vous verrez que mon parcours est assez particulier…
    [/b]

  14. Sophy
    (rire nerveux) Votre fin de commentaire me donne un peu une sueur froide… En tous les cas, je tiens à re-précisez même au risque de me répéter que je n’avais pas pensé blessé les personnes bénévoles sur le site.
    J’irai lire votre livre d’or.

    Aussi… Puis-je me permettre de vous poser de nouveau cette question :
    Sophy ? Puis-je me permettre de vous avouer quelque chose ?

  15. Sophy je n’avais pas vu votre commentaire me donnant l’aval de formuler mon aveu…

    Figurez-vous que je regarde rarement les pages des profils qui mentionne quelques informations sur les reporters.
    En l’occurrence en vous lisant j’ai compris que vous deviez être femme ayant environ 67 ans. Mon aveu est que je m’étais imaginé que vous étiez une femme de mon âge (38).
    Et j’en suis ravie !!
    j’adore les gens qui savent évolués avec le temps. S’adapter avec le temps. Rester dans le vent !

    J’adore !

  16. [b]Pas d’inquiétude à avoir quant à vos suggestions pour l’amélioration de notre site.
    Toutefois, chaque chose en son temps, Chrystelle.

    Je rejoins MUM à 100% sur le premier commentaire qu’elle vous a laissé.

    Votre 1/6 m’intéresse,et j’attends la suite, mais avant, il faut savoir que C4N n’est pas un forum mais bien un journal du web, avec un éditorial journalier, référencé sur Google, Facebook maintenant (je m’en charge avec d’autres administrateurs bénévoles, afin que nous soyons plus visibles sur Internet.)

    Votre idée de partager la manne offerte par les généreux donateurs(lol), entre les modérateurs du site, n’est ni réalisable, ni raisonnable.
    En bonne enseignante à la retraite, ( trop tard, je suis à « découvert ».
    vous avez vu juste pour l’âge, mais j’ai toujours les pulsions de mes 20 ans)
    C’est VOUS, et VOUS seule qui devez corriger vos textes, et cela même avant de les envoyer à la modération.
    Les correcteurs d’orthographe, une relecture pour le style, s’impose avant de cliquer sur la disquette.

    Et je me répète, vous avez la chance d’avoir des modérateurs qui vous disent pourquoi il faut revoir votre copie, ce qui ne fut pas mon cas à l’époque, et c’est ce qui m’a permis d’évoluer SEULE.

    Je ne regrette rien. Ce silence m’a éveillée, et m’a permis de m’améliorer sans l’aide de personne.
    Et mon Dieu que c’est vrai que ces balbutiements sur C4N furent périlleux, et mal ficelés.
    Chrystelle, soyez patiente, on ne refait pas le Monde fut-ce-t-il C4Nien après quelques mois sur un site.
    Quant aux primes du mois, je vous promet, avec l’accord de Fabien Bardoux, notre Président à TOUS de vous en dire plus dès la fin septembre, date à laquelle il répondra sous forme d’interview, à vos interrogations, et à la façon dont nous avons décidé d’un commun accord d’accorder ces primes exceptionnelles, qui font certes des heureux, mais aussi des aigris.
    Mon rôle de Présidente du jury ( vous en connaitrez la composition), n’est pas une tâche facile, bénévole, ne pouvant pas participer à ces primes, nous sommes les jurés de C4N et moi même une preuve de ce que vous recherchez avec « bonheur » et que vous trouverez sur nos colonnes :
    [u]La solidarité[/u].
    Je me répète une fois de plus : je rendrai à celui ou celle qui me le demande les mêmes services que l’on m’a offert à mes débuts.
    J’ai même une leçon type très pédagogique pour l’encodage d’une vidéo sur C4N.
    N’hésitez pas à me la demander, je vous l’enverrai « bénévolement » (lol)

    Ah dernière petite chose :
    Dans mes écrits visibles par tous, je fais tout mon possible pour ne pas faire de fautes d’accord, MAIS, ne me reprochez pas d’en faire dans mes commentaires, je ne me relis jamais.

    La REINE DES FAUTES dans les commentaires : c’est Moi.
    mais ma (mauvaise) réputation est maintenant connue de tous sur le site…
    Que voulez vous quand on écrit avec son coeur, on oublie la grammaire, les pluriels, de surcroit je tape avec 2 doigts.
    Amicalement

    SOPHY-C4N (juste pour me rassurer (relol) [/b]

  17. [b]PS :
    Promis après j’arrête :
    Utilisez les 5 volets qui suivront à me donner des idées de questions que je récolterait et auxquelles Fabien Bardoux répondra.
    Vous me faciliterez la tâche, et le Président Fondateur sera à votre écoute, et répondra.

    Tout le monde peut s’y mettre sous vos articles, au contraire, excellent exutoire qui permettra à C4N d’évoluer encore si cela est nécessaire.

    Mais surtout ne prenez pas « la mouche » si nous n’allons pas dans votre sens, nous en donnerons les raisons.[/b]

  18. eH BIEN , en voilà une bien bonne !! Grâce à la franchise de notre autre « petite nouvelle » (bien sympathique aussi !) voilà que j’apprends avec horreur que nous ( les modos) sommes un peu « pète-secs » !!! Je n’y crois pas mais au nom de tous , j’assume , il le faut bien !! LOL…
    jUSTE, non pour nous excuser mais pour expliquer cette impression : si nous vous semblons comme cela c’est que nous ne pouvons écrire qu’une courte phrase , très concentrée et très neutre, faute de temps , à chaque rédacteur(trice) concerné(e). Car si nous personnalisons et adaptons cela prend trop de temps… et ce n’est pas possible dans une organisation très serrée .
    Il arrive chaque jour entre 25 et 40 articles qui ( sauf pour nos fidèles « publishers »= rédacteurs privilégiés qui ont gagné la confiance du site et publient à priori au lieu d’être publiés à postériori ) doivent être lus et validés, voire corrigés ou refusés avec explications… Vous comprendrez aisément que la tâche est ardue et que nous ne pouvons trop nous apesantir …ce qui donne :
    – article trop court, allongez un peu svp et POSTEZ à nouveau
    – trop de fautes , non publiable en l’état
    – article confus et difficile à comprendre , Soyez plus clair svp
    – votre article ne correspond pas aux critères de sélection du site , relisez notre guide d’utilisation et notre charte éditoriale svp …
    etc, etc…
    Espérant avoir été plus chaleureuse dans ce com…
    et bien cordialement à tous …

  19. Effectivement ce n’est pas vraiment le boulot des modérateurs de corriger l’orthographe d’un article, je suis d’accord sur ce point.

  20. A Moderato…

    étant moi-même modo sur un forum différent de celui-ci je sais qu’il est difficile de faire vite et bien. Je suis tout-à-fait d’accord avec vous dans votre post. Sachez que vous êtes chaleureuse! mais parfois certaines phrases avec des  » relisez SVP!!!(  » avec X !!! ) me « gêne » ( je ne trouve pas le mot adéquat et surtout moins fort que celui-ci)!

    bon maintenant j’avoue que je suis surement susceptible! Mais je n’en veux à personnes! ceci et juste mon sentiment. Et je me répète: heureusement que vous êtes là et bravo pour votre boulot bénévole

  21. eh bien Christèle! vous continuez à déclencher des réactions!
    bon! vous voulez mon avis?
    Votre gros défaut et certainement votre plus belle qualité est indéniablement de dire les choses comme vous les ressentez et n’en déplaise à certains, ne changez rien car cela fait partie de votre personnalité. de toute façon vue votre facilité d’intégration sur C4N (cela plait) c’est bien le principal.
    merci de me mettre parmi les gens qui maîtrisent la langue Française. Il n’en est pourtant rien et sans mon correcteur d’orthographe, je n’oserais jamais mettre mes articles en ligne. En cela je rejoins les réponses qui ont été faites à votre article. c’est aux rédacteurs et à eux seuls, de prendre soin de leur orthographe et de bien relire leurs textes, pour ce qui concerne les modérateurs, j’étais avant sur un site où les modérateurs étaient beaucoup plus pinailleurs (même trop). à la troisième demande de correction: orthographe, tournure de phrase, etc… la sanction tombait et votre article était purement et simplement refusé. bien sur le gain par article était de loin supérieur mieux rémunéré (de 3 à 8 euros l’article) mais le thème était imposé et donc moins libre que sur C4N qui est une référence en matière de liberté d’expression. je ne suis rédacteur que depuis un an et je m’y trouve bien. Je ne souhaite donc pas de véritables utilité de changements dans la conception de ce site. Pour ce qui est du tutoiement, il est souvent difficile pour moi, par respect envers les gens que je ne connais pas mais sans aucun problème avec mes amis.
    je ne vois aucun inconvénient à te mettre parmi mes amis puisque de toute évidence on se retrouvera souvent en commentaire de nos articles.
    merci pour cet article qui m’à donné en même temps la signification de C4N
    Cordialement Jean Paul.

  22. Sophy a dit:
    [quote]Et mon Dieu que c’est vrai que ces balbutiements sur C4N furent périlleux, et mal ficelés.[/quote]

    [b]Voyons voyons Sophy,quelle modestie!!!on sait toutes que tu es la meilleure!!Foi de Mozarine![/b]

  23. [b]Mozarine,

    Toi je t »ai rencontrée sous un article qui t’as fait bondir comme les 300 et quelques commentaires qui ont suivi, mais j’ai débuté sur C4N bien avant cet article, et crois moi, même si j’ai grimpé les échelons rapidement, je peux t’assurer que mes débuts furent difficiles, mais que j’ai vite compris que l’on me demandait d’être Moi Même, ce que j’ai fait et on connait la suite.
    Suis fière et heureuse dans la « MaisonC4N » qui m’a ensuite accueillie les bras ouverts, et de tous ceux qui m’ont suivie, en espérant ne jamais les avoir déçus[/b]

  24. Bonsoir,( re)bonsoir pour certains(es)

    [b][i]« Les correcteurs d’orthographe, une relecture pour le style, s’impose avant de cliquer sur la disquette. »[/i][/b] recommande [u]Sophy[/u]. « [i]C’est aux rédacteurs et à eux seuls, de prendre soin de leur orthographe et de bien relire leurs textes…»[/i] souligne judicieusement [u]Jpvisée[/u]. J’ai pris cette habitude depuis peu. J’utilise en premier mon traitement de texte qui me fait un premier balayage des fautes, puis je repasse mon texte dans un logiciel en ligne nommé [i]bonpatron[/i].
    Le défaut qu’il me reste est de bien relire mes écrits avant de les envoyer. [b]Peut-être que d’autres utilisateurs de C4N auront d’autres astuces pour pallier à ces soucis ?[/b]
    Grâce à Sophy je me rends compte du chemin parcourus de C4N. [i]« Vous avez la chance d’avoir des modérateurs qui vous disent pourquoi il faut revoir votre copie, ce qui ne fut pas mon cas à l’époque, et c’est ce qui m’a permis d’évoluer SEULE »[/i].
    Mon Dieu que oui !
    Seule à rester avec mes pourquoi et mes comment faire, j’aurai eu bien des suées ! Nous avons de la chance ! Juste après [u]Sophy[/u] dit [i]« Je ne regrette rien. Ce silence m’a éveillée, et m’a permis de m’améliorer sans l’aide de personne. » [/i]

    [b]Sophy ne rougissez point ! Mais sachez que je vous admire ! [/b]

    Suite en dessous dans un autre commentaire car la suite est encore longue et cela ne passait pas en une seule fois.

  25. suite…

    [i][i] « Ah dernière petite chose : Dans mes écrits visibles par tous, je fais tout mon possible pour ne pas faire de fautes d’accord, MAIS, ne me reprochez pas d’en faire dans mes commentaires, je ne me relis jamais. »[/i][/i] nous révèle [u]Sophy[/u]. Mon Dieu encore une fois, ce n’est pas moi qui en ferai cas (rires). [i]« La REINE DES FAUTES dans les commentaires : c’est Moi. »[/i] Sophy, j’ai bien peur qu’il va vous falloir me laisser une place sur votre trône (rireS) N’ayez aucune inquiétudes, je sais me faire toute petite (Je ris plus à présent, mais j’éclate de rire toute seule derrière mon écran mais, j’ai comme l’impression que vous êtes en face avec le même éclat de rire.

    Ah mes fameuses cinq autres idées que j’ai pour C4N ! Sophy me les rappelle en écrivant [i]«Utilisez les 5 volets qui suivront à me donner des idées de questions que je récolterais et auxquelles Fabien Bardoux répondra.
    Vous me faciliterez la tâche, et le Président Fondateur sera à votre écoute, et répondra. » [/i]Je n’en doute pas une seconde et je tâcherai de les rédiger même si j’avoue avoir eu envie de modifier mon titre en supprimant le (1/6) juste par peur de commettre comme dirait mon ado une autre [i]« ouaaaahhh la taille de la boulette !»[/i].
    [u]Sophy [/u]termine son commentaire en disant « Mais surtout ne prenez pas « la mouche » si nous n’allons pas dans votre sens, nous en donnerons les raisons. »
    Je ne prendrai pas la mouche car je suis toujours avide des échanges, des critiques car comme je le disais un jour à [u]DeniseBravo[/u] en commentaire c’est souvent dans ses échanges que l’on avance et progresse.

    [u]Modérato[/u] dit [i]« eH BIEN , en voilà une bien bonne !! Grâce à la franchise de notre autre « petite nouvelle » (bien sympathique aussi !) voilà que j’apprends avec horreur que nous ( les modos) sommes un peu « pète-secs » [/i][i]!!! Je n’y crois pas mais au nom de tous, j’assume, il le faut bien !! LOL… »[/i] Je vous imagine le visage souriant, les mains sur les hanches à le dire ! Je viens donc de savoir le nombre d’articles qui arrivent par jour (entre 25 et 40) et nous comprenons que les phrases sont écrites au plus courtes et au plus précis. Mine de rien ce n’est pas rien comme chiffre journalier ! [i]« Pour ce qui concerne les modérateurs, j’étais avant sur un site où les modérateurs étaient beaucoup plus pinailleurs (même trop). à la troisième demande de correction : orthographe, tournure de phrase, etc… La sanction tombait et votre article était purement et simplement refusé. Bien sur le gain par article était de loin supérieur mieux rémunéré (de 3 à 8 euros l’article) mais le thème était imposé et donc moins libre que sur C4N qui est une référence en matière de liberté d’expression. Je ne suis rédacteur que depuis un an et je m’y trouve bien »[/i] ajoute [u]jpvisée[/u]. Finalement, grâce à Jean Paul nous comprenons que la vie chez d’autres est moins ensoleillée que chez C4N. Merci…

  26. fin…

    Jpvisée dit [i]« eh bien Christèle! Vous continuez à déclencher des réactions ! »[/i] Mon Dieu que oui ! Et j’avoue que cela me surprend des fois. Par contre, je ne peux que vous féliciter dans votre analyse [i]« Votre gros défaut et certainement votre plus belle qualité est indéniablement de dire les choses comme vous les ressentez et n’en déplaise à certains, ne changez rien car cela fait partie de votre personnalité »[/i] Si vous saviez le nombre de fois que mon père m’a dit dans ma jeunesse [i]« Ma fille essaie des fois de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler, tu es trop spontanée et cela te jouera des tours »[/i] J’ai essayé bien des fois mais…sans trop y parvenir. Dans un autre registre, mon mari a des fois un peu peur que je dise ma pensée car, il prétend que tous les gens ne sont pas capables « d’encaisser » toutes les vérités.

    [u]Ps JP[/u] : Merci pour l’accueil dans ton cercle amical et c’est vrai que nous débattons souvent sur les mêmes articles.

    Les commentaires nous révèlent aussi la complicité qu’il y a entre modérateur ! Perso j’adore ! Mozarine et Sophy …Merci de ce retour vers le passé qui m’a fait rire.
    En tous les cas, le plus important est que justement nous sommes tous fière d’être sur le navire C4N !

    chrystèle

  27. « COME4NEWS » pour moi est ce que fut(GEORGE-ORWEL-KIPLING-VICTOR-HUGO- FRANTZ-FANON-TITE-LIVE-TONI-MORRISON-)pour ne cité que ses plumes qui nous ont données l’amour des mots,et,d’une certaines vérité,met (sophy à toujour pour moi les mots justes,elle est femme,femme… boniface zebo

  28. Boniface
    J’apprends depuis peu à connaitre Sophy par le biais des commentaires et j’apprécie sa franchise et justesse d’esprit. Même si son côté pointilleux (:D) pourrait offusquer certains reporters, à l’inverse je l’apprécie TERRIBLEMENT ! J’aime les personnes qui savent être juste tout en osant dire les choses ! Je suis pareille et compte bien y rester de même

    Chrystèle

  29. Ah moderato… comme je me trouve bête en vous lisant, moi qui est souvent eut affaire à vous suite à des articles qui je dois le reconnaître honteusement étaient bourrés de fautes d’orthographe… Mais depuis peu j’ai fait connaissance avec un certain « bonpatron », ce correcteur fabuleux! Je me relie plus et suis maintenant ravis que moins d’articles me soient refusés par problème orthographique… Vous faites un gros travail dans l’ombre et les commentaires que vous laissez, je ne les ai jamais mal prit au contraire, cela m’a permit de me remettre en question et d’améliorer mon écriture. Je tenais à vous remercier! Sur le fond, l’idée de Chrystèle était bonne, mais comme l’a dit à juste titre Sophy difficilement réalisable…
    Bonne soirée à tous et à toutes!

  30. Bonjour Sarif

    Merci de votre commentaire. Effectivement je suis du même avis, je n’ai jamais trouvé les commentaires de correction trop dur. Cela m’est arrivée 4 fois, et je me suis centrée sur les remarques.
    Bon dimanche

Les commentaires sont fermés.