Le monde artistique contemporain est en deuil en cette fin d’année 2012… Après avoir appris le décès de Dave Brubeck, ce pianiste de jazz de talent, c’est au tour du célèbre architecte Oscar Niemeyer de tirer sa révérence….

 

Né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer s’est éteint à l’aube de ses cent cinq ans à l’hôpital Samaritano de Rio où il était hospitalisé depuis un mois pour des problèmes respiratoires. Une aggravation de son infection respiratoire l’a emporté à 21 heures 55, heure locale. 

 

Après avoir suivi une formation à l’école des beaux arts de Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer entreprend une formation d’architecte en 1930. Il commence à se faire une place parmi les plus grands architectes brésiliens suite à sa participation à la construction du siège de l’éducation et de la santé de Rio. Néanmoins, sa notoriété se fera bien plus ressentir en 1960 alors qu’il participe à la création de la nouvelle capitale administrative, Brasilia. 

 

Je ne sais de quelle manière décrire ses ouvrages tant ils sont fantastiques… Un style novateur, différent, voilà la clé de la réussite ! On le surnommait également "l’architecte de la sensualité" du fait des courbes qui enlacent ces créations. Il a participé à la confection de plus de 600 oeuvres dont certaines sont encore en cours de réalisation. Un passionné qui aura travaillé d’arrache pied jusqu’au bout ! En effet, en 2003 alors qu’il est âgé de 96 ans, il conçoit l’auditorium de Sao Paulo. Quatre ans plus tard, en 2007, il conçoit les plans de l’édifice en hommage à Simon Bolivar à Caracas. 

 

Le gouverneur du Brésil vient de déclarer trois jours de deuil national en hommage au génie de l’architecture mondiale, ferme dans ses convictions et aimé du peuple brésilien. Une veillée mortuaire sera organisée demain, jeudi 7 décembre avant qu’Oscar Niemeyer ne soit enterré au Palais de Rio de Janeiro.