Orque Meurtrière ! Voir la vidéo en fin d’article.

Il s’appelle Tilikum et mercredi soir, il a tué sa dresseuse Dawn Brancheau, âgée de quarante ans.

LES FAITS :

En pleine représentation, dans le parc d’attraction aquatique de SeaWorld, Orlando (Floride). Tilikum s’est rué sur sa dresseuse et l’a alors saisi par la taille lui infligeant de sérieuses blessures, puis il l’a  tiré sous l’eau. L’autopsie a confirmé la mort de la dresseuse suite à ses nombreuses blessures et par noyade. Informations fournies par le bureau du shérif du comté d’Orange.

Selon les témoins, l’animal a saisi la dresseuse par la taille et l’a secouée comme une poupée de chiffon. Avant de la noyer sous les yeux horrifiés des spectateurs. Des sirènes se sont misent à retentir immédiatement, faisant fuir les nombreuses personnes venues assister au spectacle dans lequel s’est déroulé le drame.

Jeudi, la direction du parc de SeaWorld a confirmé que l’animal resterait bien dans leurs locaux, dans son delphinarium, auprès des sept autres épaulards qui constituent sa famille.

L’orque continuera donc de travailler dans ce parc d’attraction aquatique. Mais les procédures de sécurité et même la façon de travailler avec elle, seront ainsi réévaluées pour éviter qu’un accident de ce genre se produise à nouveau.

Les défenseurs des animaux, se faisaient énormément de souci quant au devenir du cétacé après ce terrible accident. ils sont dorénavant fixés et moins inquiets du devenir de cette orque.

Même si de tels drames ne sont pas réellement fréquents avec des mamifères tels que l’orque. On ne peut, on ne doit, jamais endormir sa méfiance face à des animaux sauvages qui ne perdent pas leurs instincts primaires et dont la force ne permet aucune inattention de la part du dresseur.

Jalousie, attaque face à une erreur de la dresseuse, on ne saura jamais ce qui a conduit l’orque à attaquer celle qu’il connaissait très bien.

                                                                                           

Mais à force de travailler avec le cétacé Tilikum, la dresseuse ne s’est-elle pas sentie plus sûre d’elle. Se méfiant alors beaucoup moins d’un animal qui reste un animal sauvage, avec ses codes et ses instincts.

{youtube}fuN4qF32q28{/youtube}

 

Tilikum a déjà été impliqué dans deux accidents graves. Celui d’une jeune dresseuse en 1991, qu’il a maintenu sous l’eau dans sa bouche jusqu’à son décès devant des spectateurs horrifiés et  en 1999, celui d’un homme qui s’était introduit la nuit pour nager avec les cétacés, son corps a été retrouvé le lendemain, nu et couverts de nombreuses lacérations indiquant que le corps de cet homme avait été traîné contre les parois du bassin.