A l'approche des fêtes de fin d'année, où la fraternité est de mise, Orange se retrouve au milieu d'un scandale…

Un courrier reçu par un abonné, Mr Zairi, est sans équivoque, une publicité d'un bien mauvais gout pour l'opérateur. Au centre du débat, le mot de passe, plus que suggestif  "salearabe"…

Orange et son image écornée, joue la carte de la transparence…

Le mot de passe est généralement aléatoire, puisque fourni par un robot. On ne peut donc pas prétendre à un évènement fortuit, le robot semble bel et bien disculpé !!

La responsabilité d'un employé malveillant, c'est le moins que l'on puisse dire, est pratiquement établie. Mr Zairi, suite à un appel à la hotline de l'opérateur, suite à des problèmes de connexion (répétitifs), a du réveiller les instincts les plus bas, chez son interlocuteur. Un courrier suit, un mot de passe bien nauséabond, plus qu'explicite et représentatif de la volonté d'outrancer le malheureux abonné. L'arrivée de l'Iphone marquait un nouvel essor pour Orange, l'image de l'opérateur est atteinte par ce fait. Orange prend ses responsabilités, jouant la transparence, et par la même occasion, transmet un mail, aux rédactions, ainsi qu'aux blogs, démontrant sa volonté de s'affranchir de telles pratiques.

"Tout le monde, chez nous, est scandalisé, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. Les mots de passe sont normalement générés, de façon aléatoire, par une machine. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire, qui pourra aller jusqu'au licenciement. Il n'est pas question de laisser passer ce genre de choses et nous assumerons nos responsabilités. Depuis la révélation de cette affaire, nous avons tenté de joindre Mr Zairi, pour lui présenter nos plus vives excuses'

Nul besoin d'être devin, pour affirmer que le mot de passe, en question, n'est pas aléatoire. Un imbécile, teinté d'un raciste primaire, le seul qualificatif digne de figurer sur le CV, de ce piètre énergumène. La tolérance ne semble pas être dans son vocabulaire, et les sanctions lui redonneront peut-être conscience de son acte ignoble.

Orange prend ses responsabilités, dans la transparence la plus complète, et ne peut-être tenu entièrement responsable, de cette sombre affaire commentée sur la toile à la vitesse de l'éclair…