Mohamed Zaïdi, un garagiste de 39 ans d'origine marocaine résidant à Pessac, en Gironde, ne se remettra pas de sitôt de la surprise qui fut la sienne début décembre, à la lecture d'un courrier récapitulatif de ses identifiants envoyé par Orange, son fournisseur d'accès internet : cher client, votre nouveau mot de passe de connexion est… SALEARABE.

 

Monsieur Zaïdi, effaré, n'a pu faire autrement que de porter plainte. De son côté, Orange a pris judicieusement le parti de faire profil bas, comme l'attestent les déclarations de Brigitte Audy, la directrice régionale d'Orange-France Telecom : " C'est quelque chose d'extrêmement choquant, d'inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise."

 

Une telle anomalie s'avérant quasiment impossible étant donné que les mots de passe sont attribués de manière aléatoire par un programme informatique, une enquête interne aurait donc été ouverte afin de déterminer les causes de l'incident.

Dans l'attente de plus amples informations, l'hypothèse la plus envisageable est actuellement la suivante : Mohamed Zaïdi ayant appelé la hotline à de multiples reprises au cours des semaines précédentes pour des problèmes récurrents de connexion, un télé conseiller malveillant et peu scrupuleux aura sans doute eu la faiblesse de laisser libre cours à son ressentiment, en faisant preuve pour l'occasion d'un sens de l'humour d'un goût plus que douteux.

Source : E. Le Bugle / France Info.