Bayrou, ou la tentation de l’inutile…

bay002agric.jpg

Décidément françois Bayrou nous amuse! Lors d'un entretien donné à "Nord éclair" auprès d'Erwan Guého et repris dans le site de François Bayrou, Le candidat UDF s'obstine à déclarer que les électeurs ayant voté Le Pen l'ont fait par protestation mais que le vote envers sa personne représentera une protestation "utile"…{mosimage}



Oui, certes, le vote Le Pen est certainement un vote de protestation! Protestation envers la politique des gouvernements de droite et de gauche, mais aussi de l'UDF qui a largement participé à élaborer les différentes politiques, François Bayrou ayant été ministre durant cette époque, avant de retourner sa veste pour les élections présidentielles (passant du "ni-ni" droite et gauche, au "et-et" droite et gauche). Oui, certes, les Français sont las de constater que le temps passant, même des travailleurs vivent dans la rue, malgré leurs salaires, oui, certes, les Français sont las, de constater que malgré leurs efforts, leurs situations n'évoluent pas, et que la France dans le monde est de moins en moins écoutée…

Mais que nous dit-il pour arranger la situation? Il va prendre les mêmes, oui, mais des deux parties qui ont mis le pays dans cet état-là, pour faire mieux…!!!! L'Europe d'après lui arrangera tout! Tout! Oui, pourquoi pas, mais enfin, l'Union Européenne est un empire composé de plus de 25 membres, et qu'on ne fait pas bouger facilement, tout le monde devant être d'accord, aussi les promesses de quelque candidat que ce soit sur ce sujet, sont soumises au vote des autres pays en lice…

Oui il serait bon de prendre les meilleurs d'entre les meilleurs de tous les partis, mais s'ils s'opposent entre eux? Nous reviendrons tout simplement à la guerre des partis, c'est à dire à un gouvernement "ingouvernable"…

M. Bayrou nous amuse, et nous amuse beaucoup… En se félicitant du taux monstre d'indécis pour cette élection, persuadé que ce souffle nouveau sera en sa faveur, et que les électeurs iront réfléchir, plutôt que de voter "automatiquement", et tout cela en sa faveur. Oui, ce souffle nouveau serait sous son drapeau, lui qui refuse le drapeau lui-même, celui que prône les autres candidats, sans se rendre compte, que ce fameux drapeau, qu'il refuse, l'a fait plonger dans les sondages (auxquels il doit son ascension dernière) de quelques points, parce que les Français y sont attachés, et plus qu'à cette Union européenne, faite de technocrates, et qu'il appelle de ses voeux, oubliant le non au référendum.

François Bayrou a le taux d'indécis le plus important dans les sondages pour ses électeurs, par rapport aux autres candidats… Il dénonce certes des vérités, mais qui risquent bien de n'être pas suffisantes, pour être "promu" chef de la nation…

16 réflexions sur « Bayrou, ou la tentation de l’inutile… »

  1. Votre mépris à l’égard de François Bayrou et de ses électeurs (dont je fais partie) ne fait que nous renforcer. Continuez!
    Bien à vous.

  2. Aucun mépris de ma part
    Non Ol, il n’y a aucun mépris de ma part pour les électeurs de François Bayrou, je donne juste mon opinion sur ce sujet…

    Merci de votre intervention

  3. parlez donc de la majorité de Sarko ? avec qui gouvernera t’il ? Le Pen !!!
    parlez donc de la majorité de Sego ? avec qui gouvernera t’elle ? avec le PC ?

    alors je donne aussi mon avis ! le seul qui puisse nous sortir de la crise actuelle, c’est Bayrou ne vous en déplaise

    continuez à taper sur Bayrou à défaut de vous intéresser aux deux candidats les plus dangereux (chacun à leur manière) et vous renforcerez le vote Bayrou

  4. A mon avis le 2ème tour c bayrou le pen quoiqu’en dise les sondages.
    Les Français votent depuis 2002 pour dire qu’ils en ont marre d’être pris pour des billes par les politiques et les médias. Vous verrez le match du 2ème tour ne sera pas celui annoncé mais on invoquera un changement radical de l’electorat dans les dernières heures d’un mouvement qu’on a été incapable de déceler avant. Ca ne vous rappelle rien ?

  5. Vous avez raison Catherine
    Vous aves parfaitement raison Catherine, et je tacherai d’exercer mon esprit critique sur les autres candidats aussi!

    Mais il me semble que François Bayrou n’apporte rien de neuf! Et c’est cela que je souhaite dénoncer. Il a frait partie du pouvoir comme les autres…

  6. Les indécis
    Il est vrai que Bayrou a le plus grand taux d’indécis dans les intentions de vote en sa faveur,mais ceci est pris en compte par les instituts de sondage dans le résultat publié. En réalité les données brutes donnent un score bien plus haut, mais ce score est est revu à la baisse pour tenir compte du taux d’indécision.

    De plus il n’est pas vrai que Bayrou ne propose rien de neuf. C’est au contraire le seul qui propose un vrai changement avec de nouvelles personalités et non plus les soi-disant Tenor qui se sont planté depuis 20 ans.
    Pour finir: oui il était dans un camp jusqu’a ces 5 dernières années. Mais parce qu’il fallait être quelque part soit à gauche soit à droite et c’est justement ce qu’il dénonce aujourd’hui.

  7. Le changement?
    Merci Zaboune de cette contradiction, je reprendrai ici avec plus de détail, mais dans un autre article, les raisons qui me font penser que Bayrou ne propose que de la poudre aux yeux.

  8. Y en a qui s’amuse !
    Si vous vous amusez, tant mieux pour vous !
    Si François Bayrou représente environ 20 % dans les sondâges ce n’est sûrement pas à cause d’un soudain aveuglement des français.
    Bayrou a posé les vraies questions et a répondu par les bonnes réponses.
    Je me demande si la jeunesse qui va payer la dette, s’amusera autant que vous.
    Si les jeunes au chomage, s’amusera autant que vous.

  9. Ah bon? pour Jim
    Tiens donc, et quelles sont les bonnes réponses de Bayrouà tout cela? Les gens peuvent se tromper en votant, cela se serait déjà vu…

  10. Article partisan et
    Manifestement l’auteur de l’article connait très mal François Bayrou, et n’a sans doute pas pris le temps de consulter son site de campagne ni même de lire son programme 8 pages récemment sorti.
    De plus pour juger l’homme, François Bayrou, comme ses convictions et les motivations profondes qui l’on conduit à son projet présidentiel, il est indispensable de lire au préalable ses derniers bouquins, « Le tiers État » et « Projet d’espoir ».
    Bien cordialement

  11. Bayrou le dernier bastion !
    L’ordre établi , l’aristocratie ségolienne et sarkozienne ne propose que du vent , le PC et la gauche anti-libérale d’un coté , le FN de l’autre , une belle brochette qui démontre l’impossibilité de gouverner sans au préalable partager le pouvoir , sans quoi rien …
    il suffit , de voir le partage du pouvoir par deux partis qui n’ont rien fait de probant , sinon d’accroître les difficultés , quand à l’europe , elle est de mise , le drapeau dont veut se draper royal et sarkozy , n’est que l’aboutissement d’un nationalisme nauséabond , le refus de l’europe est le meilleur moyen de continuer a plonger dans la spirale de l’échec , le vote républicain se doit citoyen et non pas un leurre nationaliste , qui ne fait que nourrir les ambitions démesurés de l’ordre établi …

  12. Bayrou était déjà en désaccord avec Sarkozy en 1999. Une vidéo circule sur le net. Il lui a fallu du temps effectivement pour qu’on l’écoute. Et qu’on arrête de le traiter comme l’allié méprisable de la droite.
    Il a muri et enfin il peut dire ce qu’il veut faire. Oui il s’est fait bouffer par l’UMP. Oui il a résisté à Sarko et rien que pour ça il vaut la peine qu’on l’écoute.
    Maintenant je t’engage à lire ces livres surtout « Le Tiers Etat » et de voir aussi ce qu’il a fait en tant que Ministre de l’EducationNationale
    au sujet du semestre en université, au sujet de l’introduction des langues étrangères en primaire et tant d’autres choses dont personne ne parle, et qui on réussit. Mais il est très glorieux de le moquer, de dire que c’est un mou. J’aimerais que tous les hommes et femmes politiques sont aussi mous que lui …
    Ceux qui s’écrasent par carriérisme, ceux qui se taisent pour ne pas perdre leur petit pouvoir dans la vie politique.
    Lui ne s’est pas écrasé et a su s’entourer de femmes et d’hommes de conviction.
    Oui la traversée du désert a été longue mais maintenant il est là. Il a un projet (et non pas un catalogue de promesses onéreuses).

    Facile de le moquer … penchez vous un tout peu sur ce qu’il afait … contre la privatisation des autoroutes ! vous êtes automobiliste et bien remercier l’UMPS … c’est grace à eux que NOS autoroutes payées avec NOTRE argent ont été vendues et c’set encore grace à l’UMPS que NOUS continuerons à payer NOTRE BIEN national.

    J’arrête là car il est facile de brocarder Bayrou, c’est très tendance.

    En attendant des hommes et des femmes de plus en plus nombreux réfléchissent et font le constat de 25 ans d’immobilisme et d’insécurité sociale, économique de plus en plus grand.

    Et ces gens là voteront Français Bayrou. Tout simplement !

  13. Arnaud Montebourg
    Très intéressant tout ça! Je vous recommande une vidéo qui circule sur le net où l’on voit Arnaud Montebourg (il y a quelques années, il est vrai…) dire qu’il approuve le programme de François Bayrou qui est « beaucoup mieux que celui de Jospin, car Jospin est carrément à droite.. » Avec le recul, c’est franchement cocasse. Ce qui me gêne dans cette campagne c’est que personne n’ose dire qu’il n’y a AUCUN candidat de gauche. Il y a des candidats d’extrème-gauche, certes, mais enfin dans la bande des 4, nous avons: un candidat d’extrème-droite, un candidat de droite très dure, un candidat de la droite traditionnelle catho-rural (mais républicain et démocrate) et une candidate de centre droit, fille de militaires arborant le drapeau tricolore. Alors, je vous en prie, un peu de décence! La seule question qui se pose c’est: qui est le plus efficace pour battre Sarko ? Le reste est querelle de chapelles. Il n’est pas vrai de dire que le PS aujourd’hui en France est un parti de gauche. De gôche, peut-être…

  14. Frontiste contre Bayrouiste
    Querelle de chapelles ? Tous deux se disent anti-système, tous deux surfent sur le mécontentement.
    Tous deux sont de vrais politiciens et de gros démagos.
    Des relents vichystes d’un côté, le giscardisme larvé de l’autre. Rien de neuf sous le soleil.

    Il n’y a pas de sauveur.

    Votez le changement : prenez votre destin en main. Démocratie participative. Royal au 1er et 2eme tour

  15. hum
    désolé de cassez vos beaux rêves cocoricco
    MAIS ET SI les Lepenistes étaient tout simplement intolérants?
    pour ne pas dire racistes? homophobes, arabophobes, punkophobe(pourfois jeunophobes- chomeurophobe.. bref tout les phobe possibles)?

  16. je n’apprécie pas franchement cet article, autant le dire.

    que fait Sarkozy en ce moment? CE que Bayrou voulait faire!

    de plus je voudrais juste signifier à ceux qui ont voter pour le changement qu’ils ont réélu le même parti et le gouvernement dont Sarkozy faisait parti qui est au pouvoir depuis 12 ans! Ha! quel beau changement!
    il y en a qui sont dupes!

Les commentaires sont fermés.