Appel : pour la défense de nos droits constitutionnels… chacun doit prendre ses responsabilités.

A l’invitation de notre ami Bruno-Pascal Chevalier, du collectif Ensemble pour une santé solidaire, nous avons souhaité que notre nom figure dans la liste des 200 premiers signataires de cet Appel. En fait aussi partie le journaliste Jacques Cotta, réalisateur de l’indispensable documentaire Dans le secret de l’accès aux soins en danger et auteur de plusieurs essais. Voici ce qu’il écrit à propos de cette démarche : "Chaque jour, la réalité s’impose de la façon la plus violente qui soit. Les licenciements se multiplient et les contre réformes gouvernementales ne cessent de frapper les services publics les plus essentiels. La santé avec la loi Bachelot, la sécurité sociale, l’éducation, la justice, l’information, rien n’est épargné. Après le 24 janvier les manifestations du 19 mars étaient encore plus massives. Et comme seule réponse à ces mobilisations pour mettre un coup d’arrêt aux mesures que subissent les travailleurs, salariés, jeunes ou retraités, les directions couvsyndicales tergiversent. Elles ne trouvent rien de mieux que de prévoir "un premier mai revendicatif". Et après le premier mai ? La mi-juin avant la rentrée de septembre ? Mais à quoi bon toutes ces journées d’action ? Au départ nous étions 200 à lancer cet appel, de tous horizons, ayant cependant le même objectif, l’intérêt général et la défense du bien commun. Aujourd’hui, trois jours plus couvtard, nous sommes plus de 1200 à l’avoir fait nôtre ! (1469 à l’heure où ces lignes sont écrites, NdA) Plus que jamais notre appel répond aux exigences du moment. Aussi pour être porté et propagé le plus largement possible il demande toutes les énergies, tous les efforts. Partout, auprès de vos amis, dans votre entreprise, dans votre quartier, auprès de votre section syndicale, de votre organisation politique, de vos élus, de votre association, faites-le connaître, propagez-le ! Sur les blogs, sur les sites…"

Signez-le à votre tour et faites-le signer. Il s’agit d’un réflexe citoyen.

Une marche sur l’Assemblée !

le criUne trentaine de réunions rassemblant hospitaliers, médecins, infirmiers ou usagers, employés de la fonction publique ou salariés du privé, simples citoyens ou élus se sont tenues dans toute la France. Dans chacune de ces réunions, une question, une seule, systématique : "comment s’opposer à la politique qui organise les licenciements, liquide les services publics, attaque la sécurité sociale, interdit l’accès aux soins pour tous ?" Pour y répondre, 200 premiers signataires ont décidé de porter l’appel suivant et d’obtenir des signatures par milliers !

Alors que la crise économique et financière frappe de plein fouet, particulièrement les plus fragiles, travailleurs, salariés, retraités ou jeunes, le gouvernement de Nicolas Sarkozy s’apprête à faire voter la loi Bachelot, une loi inique qui met en cause directement le droit à la santé.

La politique mise en œuvre aujourd’hui – franchises médicales, mais aussi fermetures de services hospitaliers ou d’hôpitaux de proximité, réduction de personnels et dégradation des soins, …- est insupportable. Elle touche au droit de se soigner, au droit de vivre !

Au nom du combat contre le déficit, on remet en cause le principe fondateur de notre sécurité sociale – Chacun paye en fonction de ses moyens, chacun a le droit d’être soigné selon ses besoins ! Le gouvernement et le président de la république veulent privilégier une médecine qui ne permettrait qu’aux plus riches d’accéder aux soins.

mon cul !Mais cette politique de la santé est indissociable d’une politique d’ensemble qui au nom de l’ouverture aux marchés financiers et à l’Europe de « la concurrence libre et non faussée » mène depuis des années à la catastrophe en développant la privatisation de tous les services publics, la réduction des personnels, la limitation des salaires et l’augmentation des profits, le développement de la précarité, les difficultés accrues pour accéder au logement, la destruction des emplois et des métiers….

Ainsi, dans le contexte actuel, ce qui nous guette est clair, contesté par personne.

  • Durant l’année 2009 et 2010, la liste des chômeurs devrait se voir augmenter de centaines de milliers, au rythme d’au moins un nouveau chômeur supplémentaire par minute.
  • Le besoin de services publics accessibles à tous est d’autant plus criant que la situation est violente. Mais dans tous les domaines – éducation, transports, poste, … et bien sûr santé – ce qui reste encore de services publics est en ligne de mire d’une politique impitoyable contre l’intérêt général et le bien commun.
  •  Il n’y a donc plus le choix ! Aux grands maux les grands remèdes ! Dans la foulée des travailleurs en Guadeloupe qui ont imposé par l’unité leur volonté au patronat et au gouvernement, nous, soussignés, décidons d’en appeler à l’organisation d’une grande marche sur Paris à l’assemblée nationale, pour faire entendre la volonté du peuple.

    Nous en appelons aux responsables politiques, syndicaux et associatifs. Qui refuserait de prendre ses responsabilités pour faire prévaloir l’intérêt général se montrerait complice du système capitaliste qui rejette des millions de personnes dans la misère, liquide services publics et intérêt général, prépare les plus grandes catastrophes dont les peuples seraient les premières victimes !

    Aucun prétexte, aucune manœuvre ne devrait empêcher que tous se rassemblent pour :
    – Pas un licenciement !
    – Retrait de la loi Bachelot !
    – Pas touche au travail, au salaire, à la santé, à la sécu, à nos services publics !


    Signez la pétition en suivant ce lien.