La scène rappelle David contre Goliath, Opera, la société norvégienne qui édite le navigateur internet éponyme, vient d'attaquer Microsoft en justice, pour abus de position dominante et… Parasitage d'interopérabilité !
Opera accuse Microsoft d'imposer son navigateur internet (Internet Explorer), aux acheteurs de PC et ainsi, de faire obstacle à la libre concurrence.
En effet, Microsoft propose son navigateur internet par défaut sur tous ses OS, dont XP et Vista. La plupart des internautes n'ayant pas les compétences nécessaires, ils ne cherchent pas plus loin et ne téléchargent, ni n'utilisent Firefox, Opera ou Safari.
Opera accuse également Microsoft de ne pas respecter sciemment les standarts du net, en démocratisant des outils uniquement visibles et utilisables par les possesseurs d'Internet Explorer, ce dans l'unique but de décourager les internautes à utiliser les navigateurs concurrents.
C'en est donc trop pour la firme norvégienne, plus vieille que Firefox et pourtant assez peu connue. A l'origine de beaucoup d'innovations reprises par ses concurrents comme la navigation par onglets, l'enregistrement des mots de passe, les raccourcis souris et la navigation par la voix. Opera a également été le premier navigateur a passer le test Acid 2 et à intégrer un client bittorrent.
La Commission Européenne entendra t-elle le petit éditeur norvégien ? Affaire à suivre…