On l'attendait depuis un certain temps déjà, peut-être même depuis un temps certain. Opera 10, surnommé "Peregrine", comprenez "Faucon Pèlerin" est enfin arrivé en version alpha. L'équipe norvégienne à l'origine du navigateur nous avait promis une première version avant Noël. Promesse tenue. Cette dixième mouture apporte son lot de nouveautés, même si cette première version test ne présente qu'un échantillon des fonctionnalités qui apparaitront dans la version finale…

Que nous réserve Peregrine ? Question esthétique, l'apparence est exactement la même que celle d'Opera 9.5. On sait pourtant qu'elle sera profondément retravaillée, mais pour le moment, la société norvégienne garde secrète le look qu'adoptera la version finale.
 
Le moteur de rendu "Presto" est passé de la version 2.1 à la 2.2. Techniquement, cela se traduit par un résultat de 100% au test Acid3, des performances accrues en CSS, le support du "web font", une vitesse générale qui serait environ 30% plus rapide et bien d'autres choses.
 
Un gestionnaire de mise à jour automatique apparait. Il n'y aura plus besoin de télécharger manuellement les nouvelles versions. Tout comme Firefox, Opera téléchargera et installera par lui-même les mises à jours. Une fonction réclamée depuis longtemps par les utilisateurs.
 
Un correcteur d'orthographe a fait son apparition, permettant de surligner les fautes commises dans les champs de texte. Pour le moment uniquement en anglais, les autres langues apparaitront plus tard.
 
Le support du HTML dans les mails, qui étaient jusque là limités au format texte.