Qui ne s’est jamais replongé dans ses souvenirs d’enfance et n’a pas fait le même constat? Pourquoi, en voulant simplifier les choses, nous ment-on volontairement? Les exemples sont pourtant nombreux.

 

On nous apprend que pour faire une soustraction on doit toujours faire "le plus grand moins le plus petit". Puis quelques années après on nous apprend que ce qui était impossible avant est tout à fait réalisable! Quel est ce mensonge?

 

On nous apprend qu’il y a 3 couleurs primaires (rouge, bleu et vert), or les nouveaux téléviseurs utilisent maintenant 4 couleurs primaires (magenta, cyan, vert et jaune)! Encore un mensonge!

 

On nous dit que le Père Noël nous apporte des cadeaux si on est sage, que les garçons naissent dans des choux et les filles dans des roses, que la petite souris nous apporte de l’argent quand on pert une dent. Que des mensonges…

 

Disney contribue aussi à tous ces mensonges en déformant énormément les contes d’autrefois. En retirant ce qui peut paraître cruel, mais qui apporte une leçon aux enfants et leur apprend à se construire, à grandir, Disney donne une fausse image du monde ou des romans que ses dessinateurs adaptent. Encore des mensonges racontés aux enfants! Non, la petite sirène n’est pas heureuse! Quasimodo non plus: Esmeralda meurt, tout comme la pauvre sirène rejetée par son prince!

 

Si certains mensonges paraissent utiles, ils ne font que retarder l’instant fatidique. il est plus facile de mentir que de parler sexualité à des enfants. Il est plus facile de raconter une belle histoire rassurante plutot que d’avertir sur les dangers du monde. Certains mensonges sont aussi véhiculés par un manque de culture.

 

Aussi continue-t-on a nous mentir en nous racontant que l’équipe de France de football est prête, que ses membres font partie de l’élite mondiale et que leur niveau est tel que la victoire est assurée. Que la désillusion est grande quand la réalité nous rattrape. Le traumatisme est tel qu’il peut empêcher la construction de l’enfant et son épanouissement, pouvant le conduire au suicide. Et pourtant, on continue à nous mentir de manière systématique.

 

Non, Nicolas Anelka n’a pas insulté son entraîneur. Il n’est même pas coupable, c’est une conspiration! Il y a "un traître" dans l’équipe de France! Raymond Domenech, juste après le match contre le Mexique, avouait ne plus croire à la qualification et maintenant c’est toujours possible!

J’avais pourtant l’impression d’avoir grandi, d’être sorti de l’école primaire mais apparemment non. J’ai la désagréable impression d’être pris pour ce petit enfant qui gobe sans se poser de question tout ce que lui raconte son maître ou sa maîtresse. Cela finira-t-il un jour?