On ne rigole plus avec le Code de la Route

Les conducteurs roulant sans permis encourent une amende de 15 000 euros et un an de prison.

Le permis blanc est aujourd'hui supprimé pour les conducteurs ayant été arrêtés pour des infractions telles que conduite sous l'emprise de plus de 0,8 g d'alcool, ou délit de fuite.

Les nouveaux permis de conduire comportent seulement 6 points. C'est au bout de trois années sans infractions majeures, que les 12 points sont portés sur le permis de conduire.

De plus, les jeunes nés après le 1er janvier 1988 doivent avoir acquis une attestation scolaire de sécurité routière avant de se présenter à l'examen du permis de conduire.

Le 30 juin 2009, tous les véhicules à deux roues devront être équipés d'une plaque d'immatriculation (les deux roues neufs ont déjà aujourd'hui cette obligation).

Le conducteur d'une voiture n'étant actuellement non immatriculée, encoure une amende de 135 euros et 68 euros dans le cas d'une plaque illisible (sale par exemple). Attention, dans ces deux cas, le véhicule peut être immobilisé.

Le non port de la ceinture de sécurité, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, peut être sanctionné de 135 euros d'amende par ceinture non bouclée, et un retrait de 3 points si c'est le conducteur qui n'est pas en règle. C'est la même sanction pour le non port du casque sur les deux roues.

En ce qui concerne les excès de vitesse : 68 euros d'amende si l'excès est de moins de 20 km/h, et 135 euros pour une vitesse n'excédant pas 50 km/h. Dans ces deux cas, un point sera également retiré du permis.

A plus de 50 km/h : 1500 euros d'amende, perte de 6 points et suspension du permis pendant 3 ans.

Pour la conduite sous l'état alcoolique, il n'y a pas d'exception. Les amendes peuvent aller de 750 à 4500 euros selon le taux d'alcool, un retrait de 6 points et/ou deux ans de prison.

 La drogue au volant est également punie : 4500 euros d'amende et deux ans de prison.