On parle tous les ans du débarquement en Normandie en juin 44 mais on parle beaucoup moins de l'opération Dragoon , le débarquement sur les côtes de Provence .
….grâce aux américains et aux anglais …c'est la réponse que l'on obtient le plus souvent des personnes interrogées et pourtant ils n'ont pas été les seuls à débarquer sur le sol de la métropole française. Si américains anglais canadiens et australiens sont les principaux militaires qui aient débarqué en Normandie aux côtés des français , en méditerranée ils ont été nombreux ces français d'ailleurs , ceux qui ne venaient pas de métropole à avoir participé au débarquement en méditerranée: les tabors marocains , les tirailleurs sénégalais , les régiments d'Afrique …que d'émotion lorsque ce matin de 2009 , pour la commémoration du 8 mai les anciens combattants les yeux humides au souvenir de tout ce qu'ils ont vécu et en mémoire de tous ceux qui ne sont plus là ,  remercient le président de la république d'avoir su redonner au débarquement en Provence ses titres de noblesse qu'on lui a longtemps refusé.

Qui se souvient de ces goumiers ,ces soldats berberes de l'armée marocaine qui étaient regroupés en tabors (1908. Création des goumiers marocains.: 200 goumiers = un goum ;3 ou 4 goum c'est un tabor) . Et les spahis drapés dans leurs grands burnous ( manteaux de laine à capuche ) c'est en 1931 que des corps d'armée constitués par des indigenes et des etrangers ont l' autorisation d'être créé dans les territoires occupés , les chasseurs d'afrique voient le jour avec les spahis successivement en algerie , tunisie, maroc senegal , puis viennent les tirailleurs d'afrique du nord , les zouaves
plus tard ce seront les tirailleurs sénégalais auxquels j'ai consacré plusieurs articles (1854. Création des tirailleurs sénégalais.)

Comment imaginer les tahitiens autrement que jouant du youkoulele sur leurs plages!  et pourtant , comme les calédoniens ils ont quitté leurs iles pour aider les soldats de la France libre , leur bataillon du pacifique combat dans les sables du désert , Au cours des mois , leurs pertes sont si sévères, que leur bataillon sera réuni à un bataillon de marsouins ; ce Bataillon qui prend alors le nom de B MP(Bataillon d Infanterie de Marine et du Pacifique), il débarquera lui aussi en cet été 1944 et participera le 24 aout à la prise de Toulon aux mains ennemies ; puis ils combattront auprès de la 1DFL (dont  on retrouve le nom sur les plaques des rues de plusieurs villages de la banlieue toulonnaise) sur le front des Alpes

Commémoration avec ou sans jour férié , il est important de se souvenir du passé …n'oublions pas que c'est en connaissant le passé que l'on peut mieux comprendre parfois le présent.

Aujourd'hui , ce ne sont pas les bâtiments de l'opération dragoon :le Georges Leygues ,le Montcalm, le Terrible ….qui se profilent à l'horizon , mais le Mistral , bâtiment très polyvalent , à la fois amphibie , porte hélicoptère, hôpital l .
Il n'est pas au mouillage nous explique t-on , à l'arrière des podes de propulsion et un propulseur d'etrave , sont commandés par un ordinateur qui est renseigné sur le point fixe choisi par gps et qu'en permanence il maintient . Dans un instant la revue navale et aérienne nous présentera pendant une vingtaine de minutes quelques bâtiments avions et hélicoptères …le reste vous avez pu le voir à la tv , mieux certainement que les invités qui se pressent sur la plage de ste maxime ….

REVUE NAVALE 2004

DEBARQUEMENT EN PROVENCE EXTRAIT INA