Une cour de récré vue par Renault?

 

 

  Les enfants de la PUB.

          Tout le monde a vu la pub Benetton qui a été retirée à la demande du Vatican.  Homophilie suspecte ? On ne touche pas aux religions ? Chacun aura un avis. Le Web n’en manque pas. Ce n’est pas la première fois que cette enseigne dérange. C’est d’ailleurs sa marque de fabrique, sa manière de faire parler d’elle. Côté marketing, c’est une réussite. Qu’on ne parle pas du chiffon, mais de la com du fabricant, c’est intelligent puisque l’on suscite l’émoi des foules et des intellos qui dissertent à volonté…

           
Pour ma part, n’ayant aucune compétence en analyse de texte, encore moins en psychanalyse, je me contenterai modestement d’une publicité aussi iconoclaste que celle qui fait la une du Parisien. Iconoclaste est le mot, même s’il a trait à l’imaginaire d’une pub radio. 
         Il s’agit d’une des pubs que Renault diffuse sur les ondes parmi d’autres. Mais pour celle-là, je ne suis pas d’accord avec les imaginatifs et créatifs de la boîte. Qu’on magnifie les moteurs de F1 serait évident, mais on s’en dispense, allez savoir pourquoi ? 
         A l’approximation près, vous avez sans doute entendu un boutonneux qui refuse que sa mère le dépose devant son collège, doit être en 3° le gamin, parce que « si mes potes voit ta voiture, ils vont me jeter des pierres à la récré ! ».   
        
Premièrement sa mère conduit une poubelle ! Peut-être que Papa a pris la Ferrari pour aller au turbin ? Ce machisme délirant revient-il à la mode ? Elle a juste droit de finir les restes, qu’on se croirait dans l’Arabie heureuse. 
Deuxièmement, la récré. Ah ! Bon ! Dans les collèges, on a des récrés… Comme au bon temps de l’école primaire ? Le correcteur de service doit habiter dans un de ces départements où il fait bon vivre, récré comprise ! 
Troisièmement, tu n’arrives pas au bahut en Velsatis, invendable ! Dans la dernière Safran, ou dans la modeste mais neuve Twingo, tu n’es pas un plouc, mais tu fréquentes une boîte du XVI° dont la cour est pleine de cailloux. C’est fou ce que collèges du XXI° (siècle cette fois-ci) sont mal tenus ! Moi, à votre place, je n’y enverrai pas mes gamins ! Faute de crédits, on n’a pas eu le temps, dans l’Education Nationale de cimenter ou goudronner les cours. On remonte au moins à Napoléon ! Aux moutonsss de Jouvet !

Mais pire, la violence au collège, d’après Renault commence avec la voiture qui transporte le gamin ! Cette entreprise a une curieuse conception de la vie des collégiens. Comment ajouter une violence gratuite à celle qui existe déjà. En voilà une publicité pédagogique ! La Marque a tout prix, ça va des baskets ou jeans, en passant par la bagnole. Sinon, la lapidation ! Car ce n’est rien de moins qu’une incitation à la lapidation ! Renault qui n’a jamais péché, qui est d’une pureté évangélique, (Suicide et espionnage à Guyancourt) encourage à jeter la première pierre ! Bravo ! C’est Classe !
Le BVP n’a rien trouvé à redire, étonnant, non ? 
Ça ne serait pas arrivé aux enfants du PDG, ce sort-là !


 Un fait divers tragique sur la violence scolaire dépasse la lapidation et en arrive au bûcher. Faut-il arroser la voiture pourrie qui roule encore ? La pub nous le dira un jour !