L’expérience du passé parfois ne sert à rien. On ne peut pas s’empêcher, « chassez le naturel … » vous connaissez la suite. En 2002, les Français de gauche mais parfois aussi de droite ont pris une claque formidable. Le Pen au deuxième tour, c’était donc possible.

Et voilà que dix ans plus tard, on évoque le même scénario. « Un 2002 à l’envers » disent certains en pensant que Sarkozy ne serait même pas qualifié pour le 2ème tour.

Pourtant, rien n’est moins sûr : l’impopularité catastrophique de Sarkozy ne profite pas au PS dont le nombre de prétendants conduira immanquablement à une désertion de l’électorat.

Les primaires sont une usine à gaz qui ne conduira sûrement pas à choisir le meilleur candidat. En 2007 déjà, Ségolène Royale n’était sans doute pas le meilleur choix, malgré les apparences. Les militants se sont laissé bercer par des sondages flatteurs.

De son côté l’UMP fait joujou avec des débats débiles et complètement stériles. Alors que l’économie française va à vau-l’eau, l’UMP se mobilise pour la liberté d’expression. On croit rêver !

Mais attention, pas n’importe quelle liberté d’expression : en invitant Eric Zemmour, l’UMP revendique le droit de pouvoir tenir des propos racistes !

Comment voulez-vous que Marine Le Pen ne boive pas du petit lait ?

En tête au premier tour dans les sondages, c’est un coup de semonce : les Français envoient un signe fort. Ça signifie : « Arrêtez vos bêtises, occupez vous des choses sérieuses, occupez-vous de nous ! »

Les cantonales approchent à grands pas et on constate avec étonnement que les candidats de droite n’osent pas afficher leur appartenance à l’UMP sur leur tract, c’est dire !

Je crois qu’il ne faut pas avoir peur de Marine Le Pen qui surfe sur le mécontentement général mais qui n’a rien à proposer. La meilleure façon de la combattre, c’est de proposer un programme sérieux sans essayer vainement de siphonner les voix FN. Il faut combattre le chômage, faire reculer la misère et ne pas se noyer dans des débats qui ne font plaisir qu’à ceux qui les initient.