On crache sur la musique

Bébé Lilly, Pigloo, Michael Turtle, CrazyFrog, Helmut Fritz et tous les autres sont des imposteurs, et je pèse mes mots!  La télévision et la radio ne sont plus que des moyens de vente, on se fiche de la qualité!!! Ne pensez même plus à regarder les top 50 et autres hits musicaux, il vous faudrait courir aux toilettes pour vomir vos trippes pendant des heures. Ils sont envahis par des voix d’enfants puceaux sur un fond  techno/Rnb pour faire VENDRE! Mais qu’elle déception, quelle tristesse et qu’elle révolte  de voir que ça MAAAARCHE! Les gens achètent et se gavent de mélodies répétitives aux paroles absurdes.

Heureusement que je ne suis pas père car j’aurai peur de ce qu’on ferait écouter à mon fils. La poésie des paroles de brel et gainsbourg s’est perdue au détriment des rires de bébés et des bruits d’animaux commerciaux. Et le pire c’est que ces chansons se répètent sans cesse pour être sûr qu’elles soient entendues et aimées.
Je suis révolté car on m’a apprit à discerner la bonne de la mauvaise musique. Et je sais parfaitement que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas". Mais il y a une différence énorme de qualité entre la musique constructive, recherchée de part ses paroles et ses rythmes travaillés, et ces morceaux abrutissants qui se ressemblent tous. Les auteurs de ce dernier cas de figure ne sortent en général que des single et non des albums (Ouf!).

Une dernière chose à noter est que l’intelligence de la mélodie commerciale possède souvent le clip qui va avec. Cela varie du dessin animé qui amuse les enfants aux filles à poil qui valorisent le petit prépubère qui interprète sa crasse.
Bien sûr ce genre à l’air ‘cool’ et entrainant, mais il nous envahit tant qu’il entachela ‘vraie’ musique qui meurt à chaque fois qu’une espèce de ces chansons animales fait son entrée.

Auteur/autrice : Gabriel Ramirez Flores

Change ta vision des choses et les choses changeront

3 réflexions sur « On crache sur la musique »

  1. Pas d’inquiétude pour tes futurs enfants: il suffit (la recette marche depuis la nuit des temps) de les faire baigner, dès la conception et jusqu’au collège dans de la bonne musique, l’époque, en s’en fiche (la bonne musique ne se démode pas!)
    Ensuite, après 2 ou 3 ans de « trucs à la mode » (ma fille, c’était Kyo et Evanescence) tout rentre dans l’ordre petit à petit…C’est comme pour les livres et les arts plastiques, en plus facile!

    Par contre, et là je te rejoins, il est difficile en 2001 de tomber sur une bonne radio qui ne passe pas que de la daube…il y a quelques temps, « le mouv' » passait de la bonne musique, mais il faut éviter NRJ et consorts…
    Maintenant, tout dépend de ce que tu aimes…

  2. Heureusement que je ne suis pas le genre de jeune qui suit le mouvement de la musique suicidaire pour les oreilles . La musique de maintenant ne ressemble plus à grand chose, il n’y a qu’a regarder les émissions du genre NRJ ou simplement les clips sur les chaines de la TNT pour s’en rendre compte.
    Aujourd’hui un artiste ne fait plus de la musique parce que c’est ce qu’il aime mais pour le pognon. Ca fait de plus en plus pitié … dommage !

  3. A mon humble avis, tu es un peu pessimiste, V14 : il y a plein de jeunes (et moins jeunes) qui font de la bonne musique…après, il faut réussir à percer ! Sur Paris, il y a des petites salles où l’on peut découvrir de futurs talents pour 4 euros ! En plus, ça fait des sorties sympas entre copains, moins nulles que les « boîtes ». (je ne parle pas pour moi, là, bien sûr)
    On peut aussi fouiller sur internet, mais il faut du temps libre!
    Par contre, je partage totalement ton avis sur les clips et la politique nulle des « Majors » quine sortent que de la m*****!

Les commentaires sont fermés.