Une autre alerte…

 

Un commandant de gendarmerie, ce n’est pas rien quand même, se permet des remarques fondées dans le cadre du CNRS, concernant la fusion de son corps avec la Police Nationale. Il est radié, de la main du Président.

Un adjudant poète, je ne pense pas à le lire qu’il mérite cet adjectif, choisit cette forme pour le soutenir et le voilà suspendu en attendant sa sanction. Villon et la ballade du pendu ?

Mais il ne faut pas croire que cette sévérité attachée au devoir de réserve est l’apanage de ces seuls corps.

En douce, mais avec la même force, ce gouvernement a décidé de mettre au pas cadencé TOUS les futurs enseignants.

Des arrêtés de décembre 2009 prévoient un oral portant sur la compétence : « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». Applicables aux concours 2010.

Ce sujet d’oral est désormais obligatoire, noté sur 4 pour l’agrégation, et 6 pour le Capes. Un zéro sera éliminatoire. Mais ce n’est pas tout. Le Président du Jury pourra adjoindre outre les membres, d’habitude de la discipline, « des personnes choisies en fonction de leurs compétences ».

Ainsi faudra-t-il obtenir un certificat de moralité ! Comment imaginer qu’au terme de 5 ans d’études, de Maths par exemple, après une préparation spécifique vous souhaitiez être irresponsable et amoral ? Vous aurez l’impression d’avoir en face de vous un type des RG qui pourra vous coller un 0 sans avoir à s’en expliquer et vous envoyer vers d’autres emplois…

Instituteurs, Capésiens, Agrégés au pas, si possible gouvernemental. Vous êtes royaliste ? Eh bien, vous ne serez pas Professeur de Physique !

On approche doucement mais sûrement du contrôle des consciences des enseignants. Avec un parfum inquisitorial pour le moins et nauséabond dans l’histoire récente.

 

Certains s’émeuvent de cette nouveauté. Ils proposent une pétition que vous pouvez signer si le cœur vous en dit.

 

Pour signer la pétition: http://www.petitiononline.com/azby1111/petition.html

PS Un sketch de Bigard vieux de 11 ans qui a passé souvent sans problème à la Télé a dû être déplacé après 22 heures sur France2. On progresse dans la liberté d’expression. Mauvaise météo en ce début avril !