L'élection du 4 novembre à débuter de manière anticipée hier en Floride pour permettre au grand nombre de nouveaux électeurs inscrits d'avoir accès aux isoloirs. En commençant plus tôt, on espère pouvoir éviter les problèmes "techniques" rencontrés lors des dernières élections présidentielles dans cet État.
Les électeurs auront deux semaines pour se rendre aux urnes, ce qui permettra aux centaines de milliers de nouveaux inscrits d'exprimer leur vote sans devoir s'agglutiner dans les longues files du 4 novembre.
Selon le service des élections de Floride, les électeurs démocrates inscrits sont plus nombreux que les républicains de 657 775 unités, ce qui représente 5,8 % de l'électorat total de l'État.
En revanche, les électeurs républicains seraient plus nombreux que les démocrates à s'être inscrits au vote par correspondance.
Pour rappel, ces données sont connues puisqu'aux États-Unis lorsque l'on va s'inscrire sur les listes d'électeurs, il faut préciser si on veut être inscrit comme électeur "démocrate", "républicain", "autre parti" ou "indépendant". Et cet enregistrement sur la liste des électeurs où sont mentionnées les préférences politiques est une donnée publique. Cet ainsi que l'on sait que le nord de la Floride, plus rural, est à tendance républicaine, tandis que les villes sont démocrates.
Toujours selon ce même service des élections de Floride, on peut donc dire qu'il y a égalité technique entre les deux candidats.
Il faut savoir que la Floride est un des états les plus disputés, parce que celui qui y gagne les élections emporte la totalité des 27 voix des Grands Électeurs ce qui représente déjà 10 % de ce dont a besoin un candidat pour devenir prochain le président des États-Unis.
Selon les différents sondages qui ont précédé l'élection, la Floride est très divisée et il est quasiment impossible de déterminer qui des deux candidats va l'emporter.
Ainsi, si selon Real Clear Politics, qui a effectué un sondage par Internet, Obama devance McCain de 3,2 points (49,2 % pour le démocrate contre 46 % pour le républicain), d'après le sondage réalisé par SurveyUSA/WFOR-TV McCain obtiendrait 49 % des votes contre 47 pour Obama.
Même si 14 candidats se présentent en Floride, le plus important des candidats indépendants étant Ralph Nader qui y représente le parti écologiste, il est certain que tout va se jouer entre le démocrate et le républicain, et que ce sera ou Obama ou McCain qui va remporter les 27 voix tant désirées.