Le choix du président Barack Obama pour le futur chef du contre-terrorisme sera Matthew Olsen, un ancien procureur ayant une vaste expérience en matière de renseignement pour le gouvernement fédéral, la Maison Blanche l’a annoncé vendredi.
Olsen, ira directement au National Countre Terrorism Center, qui est une agence née au lendemain de celles du 11 septembre 2001 contre le terrorisme en l’Amérique. L’agence est chargée d’analyser et d’intégrer les informations recueillies à travers la communauté du renseignement et des évaluations au président et aux autres décideurs de haut niveau.
"Matt sera une partie essentielle de mon équipe de sécurité nationale que nous travaillons à déjouer les attaques sans relâche contre notre nation et faire tout en notre pouvoir pour protéger le peuple américain", a déclaré M. Obama dans un communiqué.
Olsen, 49 ans, occupe actuellement le poste d’avocat général de la National Security Agency. Il a également occupé des rôles de haut niveau dans la supervision des questions de renseignement au ministère de la Justice et le FBI. De 2009 à 2010, Olsen a dirigé le groupe de travail qui, sur ordre de M. Obama, a examiné les renseignements sur les détenus de la prison de Guantanamo Bay à Cuba.
Olsen remplacera Michael Leiter, le pilote de la Navy ayant servi sous Obama et le président George W. Bush. Leiter a quitter son poste avec une bonne note après le succès des renseignements et opérations clandestines par des commandos américains au Pakistan qui a conduit à l’assassinat de terroriste Al-Qaïda Oussama ben Laden.
Leiter, qui a travaillé en étroite collaboration avec Olsen, l’appelait comme un leader et un bon ami. «Ses antécédents et son expérience en travaillant avec les situations les plus difficiles dans notre pays pour la sécurité nationale font de lui une personne éminemment qualifiée pour servir de prochain directeur du centre," a déclaré Leiter. «J’ai la plus grande confiance que Matt va diriger les hommes et les femmes du NCTC avec distinction."
Olsen devra superviser la planification opérationnelle des activités de lutte contre le terrorisme au sein du gouvernement fédéral.
Il fera un rapport directement au président et au directeur du renseignement national.
Michael Chertoff, qui a servi comme secrétaire de la sécurité intérieure sous l’administration Bush et a travaillé avec Olsen, rappelait qu’il est un fonctionnaire dévoué .
Source: http://www.ndtv.com/article/world/barack-obama-chooses-new-counterterrorism-chief-116276&cp