Olivier DONVAL : un nouveau Défi pour 2010, le Marathon de Paris

olivier_et_dominique.jpg

 

Le 34ème Marathon de Paris aura lieu le 11 avril 2010 et Olivier Donval a relevé un grand défi. Le défi de finir son premier Marathon, et pourquoi pas en moins de 4h, voire 3h30. Il s’agit pour lui plus qu’un défi, une revanche sur la vie :   « La compétition me permet de me lancer des défis et de trouver les moyens d’y parvenir. Mais quand je cours je ne suis pas là pour montrer que je suis le plus fort, ni le plus malin. Il s’agit d’un jeu qui m’aide à accepter les échecs de la vie quotidienne d’une personne handicapée, tels les trottoirs et les bornes que je ne vois pas, les passants que je bouscule parfois. Grâce au handisport, j’existe, je prends confiance en moi, je me nourris des voyages et des rencontres qu’il m’est donné de faire en compétition… » 

Mesdames et Messieurs les lecteurs, je vous laisse méditer et apporter votre soutien à cet Homme exceptionnel face à l’injustice de l’Handicap et au combat qu’il mène au quotidien ….  

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Olivier Donval  , athlète de haut-niveau, généreux et volontaire, est un bel exemple à suivre :   Landivisien , âgé actuellement de 30 ans, Olivier est atteint d’une rétinite pigmentaire appelée « syndrome d’Usher  » qui réduit progressivement son champ de vision et son audition. Cette maladie génétique ne lui permet pas de vivre normalement, notamment pour ses déplacements et sa vie sociale en général, invalide à 80 %, il a bénéficié d’une formation pour devenir kinésithérapeute. Passionné depuis sa plus jeune enfance par le vélo et dans l’impossibilité de le pratiquer seul, il s’est intéressé au tandem, qu’il pratique au sein de « l’ ASLAA Paris Tandem-club », dont l’objectif principal est de favoriser l’intégration des handicapés visuels. Ses facultés et sa détermination ont permis à Olivier Donval d’accéder au très haut niveau avec un beau palmarès :

  • champion d’Europe en 2003 de course en ligne et de contre-la-montre en Tandem,
  • champion paralympiques à Athènes en 2004
  • médaillé de bronze en Tandem aux derniers jeux paralympiques d’été 2008 à Pékin (6 septembre au 17 septembre 2008).

 

En passant, bravo à l’ensemble des sportifs handicapés. Il faut en avoir, tout de même, dans « la tronche » !   Le média citoyen en ligne C4N souhaite à Olivier et à son coéquipier de la FSGL Dominique Dujardin un excellent Marathon de Paris 2010. Que le rêve d’Olivier Donval se réalise ! Attention tout de même à bien se ravitailler, mais là je fais confiance à son coéquipier qui saura le conseiller (lien utile ).    

olivier_donval_semi_de_paris-bis.jpg 

 

NB : Le tandem est mené par un rouleur valide, le pilote, les deux sportifs étant unis dans le même effort, afin d’être le plus rapide possible.

 

Sociétés soutenant Olivier Donval  :

  • NEW BALANCE
  • GROUPE MB IMMOBILIER – AUBER 1 que vous pouvez retrouver sur www.mbimmobilier78.com
  • SIM RENOVAL rénovation et valorisation d’immeubles ([email protected])
  • et bien sûr le média citoyen C4N partenaire médiatique de cette aventure humaine

 

olivier_et_dominique_au_marathon_de_paris_2010-light.jpg

30 réflexions sur « Olivier DONVAL : un nouveau Défi pour 2010, le Marathon de Paris »

  1. Merci à C4N de soutenir Olivier et le handicap dans le sport, ces athlètes méritent que l’on parlent d’eux au même titre que les valides……………courir un Marathon est un vrai défi sur soi même et il faut une vraie force de caractère !
    J’essaierai au mieux d’encadrer Olivier dans sa démarche en lui apportant des conseils sur l’entrainement, le ravitaillement et la gestion d’un marathon.
    Le grand Emile ZATOPEK a dit  » si tu veux courir, cours un kilomètre…………..si tu veux changer ta vie, cours un Marathon »

  2. Merci Dom,

    C4N est heureux de pouvoir apporter son soutien à Olivier et d’être un relai médiatique permettant de faire connaitre aux yeux du monde entier un tel défi. C4N est le réseau social des reporters citoyens (journal du cœur et de l’espoir) et tous les citoyens handicapés ou non peuvent exprimer et échanger leurs expériences de vie. C’est pour cette raison que ce site existe. C’est sa raison de vivre.

     » Grâce au sport, la personne handicapée lutte contre la sédentarité imposée par son état, apprend ou réapprend à parler avec son corps, retrouve et entretient une certaine autonomie, s’ouvre aux autres, éprouve des joies simples et intenses, devient plus résistante et plus entreprenante; trouvant une raison de vivre et une réelle ouverture vers la vie. Seule, en équipe, en club ou dans une association, elle fera un pas vers le dépassement de son handicap « .

    Merci à toi pour ton implication et ta générosité dans l’accompagnement de cet Homme exceptionnel.

    Bruno.

  3. quelle belle leçon de vie …bravo à cet athlète d’exception, merci à son pilote valide , tous les deux ils sont la preuve vivante que lorsque la solidarité est mise en actes elle peut déplacer des montagnes et surtout rendre les hommes plus heureux !
    merci à notre rédacteur, il nous aide à mieux comprendre la réalité du handicap au quotidien , car il n’est pas toujours facile de se rendre compte ;
    voilà un bel article qui fait honneur à notre site…

  4. Le coup d’envoi de la collecte pour la « Course des héros » débutera le 22 janvier, sur l’île de Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Le grand public et les dizaines d’associations inscrites à cette course, dont la Croix rouge, WWF, ou Aides se réuniront pour l’occasion, selon un communiqué. La « Course des héros » aura lieu le 6 juin, et devrait réunir 3.000 coureurs, selon les organisateurs. Chaque sportif défendra les couleurs de l’association de son choix.

    Pour participer, chaque coureur devra réunir la somme de 300 euros, permettant de participer à cette course d’une longueur de six kilomètres. Les inscriptions se feront en ligne sur le site coursedesheros.com.

    Les sportifs pourront faire appel à leurs amis pour récolter cette somme de 300 euros. Chaque coureur pourra choisir l’association à laquelle les fonds seront reversés, parmi les dizaines d’associations membres du site Internet Aiderdonner.fr.

    Ce dernier regroupe des associations spécialisées dans l’action sociale, comme Aides, ou l’Association des paralysés de France, dans l’éducation comme Aide et action ou encore dans l’environnement comme WWF ou Planète urgence.

    Cette plateforme rassemblant ces associations a vu le jour en 2008, et a permis de collecter à ce jour plus de 900.000 euros de dons pour des dizaines d »associations connues ou non.

    Les organisateurs espèrent récolter autour d’un million d’euros, qui seront reversés aux associations. Si cet objectif est atteint, la course pourrait avoir lieu dans les grandes villes de province en 2011.

    Sites:
    [url]www.coursedesheros.com[/url]
    [url]www.aiderdonner.com[/url]

  5. et si grâce à nos lecteurs et rédacteurs le site se mobilisait pour soutenir financièrement un ou plusieurs de ces athlètes … n’est-ce pas une belle idée à creuser ?
    moi je suis pr^te à participer …Bruno dites-nous comment s’organiser svp …

  6. Mum,

    Excellente idée !

    Je vous propose à vous et à tous nos généreux reporters (qui peuvent se le permettre) de participer à cet appel à collecte dont l’objectif est de réunir avant le 6 juin la somme de 300 Euros. La participation de chaque reporter qui le souhaite pourrait se traduire par un reversement à C4N (qui centralise la collecte) de ses droits d’auteurs pour les articles publiés sur C4N. La somme résultante sera ensuite versé par C4N (et ses reporters citoyens) à une association sociale et humanitaire. Je propose de m’investir personnellement en participant à cette course (« Course des héros ») le 6 juin.

    Si vous souhaitez participer à cette collecte faites le nous savoir en contactant C4N par mail.

    D’avance, merci pour l’association qui bénéficiera de cette somme.

  7. cette idée me convient très bien Bruno, je suis partante avec vous et si par hasard je n’écris pas assez d’articles à mon goût, je rallongerai la somme !
    mais il faut faire circuler l’info !je m’y attèle de ce pas
    amitiés

  8. [b]Allez je commence, et si tous nos rédacteurs nous rejoignaient MUM, je pense que très vite la somme de 300 euros serait atteinte.

    Je demande publiquement à ce que mes euros versés ce mois de Janvier reviennent à l’association a laquelle il manque les 300 euros, je laisse le soin de prévenir notre trésorière, à moins qu’il ne faille le faire moi-même
    petite contribution, mais encore une fois si tout le monde s’y met, et puis il reste encore du temps avant Juin!

    Il n’est pas dit que ce soit ma seule contribution.
    pour l’instant je m’engage pour Janvier!

    Et je suis prolixe en articles et billets..

    Et dans ces conditions on ne risque pas de me le reprocher (lol, lol, lol)

    SOPHY[/b]

  9. Tiens un ancien article qui refait surface. Il y a de généreuses donatrices. Un grand bravo pour elles.

  10. [b]Eleina, Novembre 2009, ce n’est pas si loin que çà, à peine deux mois, et la compétition a lieu en 2010 je crois, il est encore temps de songer à récolter des fonds
    GBGB
    Sophy[/b]

  11. Bonjour à tous,

    Notre préparation a commencé et Olivier se sent des ailes aux entrainements, nous enchainons les séries de fractionnés sur les bases du plan marathon établi par mon club les Foulées de St Germain en Laye.

    1er rdv le 7 mars avec le semi de PARIS => objectif 1h35

    à bientôt avec qq photos

    dom

  12. [b]Je maintiens ma promesse pour ce mois de Mars :
    Je reverserai mes « droits d’auteur C4N » à l’association citée ci dessus.
    Merci, Bruno, de nous tenir informés
    Sophy[/b]

  13. Dom et Olivier,

    Bravo pour ce début de préparation. Tant mieux si vous vous sentez des ailes mais attention tout de même au risque de surentrainement qui peut générer des blessures ….

    Je suis preneur de vos photos (de dos et de face) avec le maillot que vous porterez au Marathon de Paris. Bonne chance pour cette première étape du semi-Marathon de Paris le 7 mars.

    Bruno.

  14. Sophy,

    Merci pour ce nouveau don (mois de mars); pour l’instant vous êtes les seules avec Mum à reverser vos droits d’auteur pour aider une association sociale et humanitaire. Nous sommes encore loin des 300 Euros demandés. Je ne pourrais m’engager à participer à cette course (« Course des héros » le 6 juin) qu’une fois les 300 Euros collectés (engagement à l’inscription).

    Je vous tiens au courant.

    Bruno.

  15. [b]Bruno, je vois que j’ai mis mois de Mars, mais je voulais parler des droits d’auteurs de Février qui nous serons versés le 8 mars,
    C’est cette date qui m’a fait me tromper de mois, mais s’il faut continuer au mois de mars pour que vous puissiez participer à cette course en Juin, je continuerai.
    je pense que Mum fera de même.

    C’est elle qui m’a signalé votre article, et ce besoin d’argent pour vous permettre de participer à cette ouvre humanitaire.[/b]

  16. Voici une marche de gravie………………le semi de PARIS !

    Avec Olivier, pour qui c’était le 1er semi, nous nous sommes alignés dimanche dernier sur le semi de PARIS afin de nous habituer à courir ensemble au beau milieu d’un peloton bien garni (25000 coureurs)
    Après un départ difficile (23’15 » au 5ème kilo), dû notamment à de nombreux obstacles joncheant la chaussée(bouteilles, sacs plastiques, vêtements) que nos concurrents ont lâchement abandonnés dès le coup de sifflet, nous avons pu prendre notre rythme au fil des kilomètres pour atteindre le 10ème en 44’45 » puis le 15ème en 1h06′ et enfin passer la ligne en 1h33’soit mieux que les objectifs de départ (1h35′)
    Une belle expérience, un peu de stress pour moi à devoir appréhender le danger et les pièges des boulevards Parisiens (couloirs de bus, quilles, coureurs à l’arrêt, trotoirs, nids de poule…….)
    On s’est fait 2-3 frayeurs (surtout Oliv) mais dans l’ensemble le binôme à bien fonctionné et je crois que Oliv a adoré l’ambiance.
    RDV le 11 avril prochain
    a+

    Dom

  17. Bravo à vous 2 : 1h33′ est un excellent temps et est prometteur pour le Marathon de Paris !

    Le média citoyen C4N est ravi et fier de vous accompagner tout au long du parcours du Marathon et sera à l’arrivée pour vous accueillir !

    Bonne fin de préparation et surtout pas de Bobo avant ….

    Bruno

  18. Bravo à nos athlètes !!! je dis « NOS » car maintenant qu’ils courent sous les couleurs de Notre site , on se les approprie !! mais peut-être qu’un petit coup de main supplémentaire de nos rédacteurs est indispensable pour le sponsoring d’un athlète ! Alors qu’attendez-vous tous pour nous rejoindre Sophy et moi pas un don modeste de vos droits d’auteurs ?? cela ne fera pas un bien gros trou dans votre budjet !!
    courage et tous à vos porte-monnaie..

  19. Bonjour Bruno.

    Je découvre cet excellent papier, et je ne peux qu’applaudir, surtout en amoureux du sport, et des démarches de ce style.
    Donc je m’associe à la démarche et à ce titre j’offre mes droits d’auteur du mois de mars, pour contribuer à cette magnifique aventure.
    Toute mon amitié.

    Michel

  20. Pour information, concernant l’appel à collecte dont l’objectif est de réunir avant le 6 juin (« Course des héros ») la somme de 300 Euros afin d’en faire bénéficier une association sociale et humanitaire, nous en sommes aujourd’hui à 71 Euros.

    Il reste plus que 2 mois pour collecter 229 Euros, ce qui fera 300 Euros.

    Merci aux reporters qui ont déjà donné et aux futurs rédacteurs (droits d’auteur ou/et Bonus) et lecteurs (dons).

  21. A J-5 du Marathon de Paris 2010, C4N et ses reporters citoyens souhaitent à Olivier et Dominique un excellent Marathon en espérant que le défi sera relevé :

    1) le finir et savourer le plaisir du franchissement de la ligne d’arrivée
    2) dans les temps (3h30)
    3) sans blessure

    Allez courage, surtout après le 35ème km ….

  22. Merci Bruno à J-2 tout va (encore) pour le mieux !

    Ce sera une belle fête, un temps idéal, un beau parcours (certes difficile sur la fin) et on espère beaucoup de public et d’encouragements.

    Le plus difficile est derrière nous, la prépa fût longue mais elle s’est bien déroulée sans bobos pour nous 2…………………….Oliv a hâte d’en découdre, il va falloir le « freiner » au départ car nous autres Marathoniens savont une chose : la course ne commence qu’au semi.

    Merci à tous pour votre soutien

    Dom

  23. nous pensons très fort à vous, si proches de votre rève ….
    quoi qu’il arrive bravo et merci encore pour cette leçon de courage …
    vos fans de c4n sont avec ( mais loin derrière …) vous !!
    en toute amitié!

  24. ça y’est, ils l’ont fait !

    Dominique et Olivier sont venus à bout de cette 34ème édition du Marathon de Paris 2010 (voir photo en fin d’article). Chapeau bas à eux !
    Olivier pour son défi gagné, 1er Marathon terminé dans un temps plus qu’honorable et Dominique pour avoir pu amener Olivier au bout de son rêve, finir le Marathon.

    Bravo à vous deux !

  25. [b]je claque mes deux mains l’une contre l’autre, en disant :
    BRAVO Messieurs.
    Félicitations
    Nous sommes fiers que vous portiez les couleurs de C4N, en ayant terminé dans les temps votre épreuve.
    Cela me remet du baume aucoeur ce soir juste avant ma déconnexion.
    Merci Messieurs!![/b]

  26. Voici les premiers mots d’Olivier :

    Une aventure de plus, une

    Ce besoin de se prouver que l’on est vivant

    Marathon de plaisir, marathon de douleur

    42km 195

    Magique de descendre les champs élysèes, tout seul pour moi (enfin presque)

    Le plaisir de voir la fluidité et l’amplitude du geste de ces athlètes africains

    Qui te doublent au bout de 4 kilomètres, alors que je suis parti dix minutes avant eux

    La beauté de cette ville qu’est Paris, sous cette lumière

    Le public si présent dans la ville, mais si absent dans les bois

    Cette alternance d’omniprésence et de solitude est hallucinante

    Le chronomètre qui tourne, rivé sur l’objectif des 3H30

    Tout est parfait, tout est magique

    La musique dans les rues est festive avec le batucada des tambours brésiliens et le son dance floor des DJs

    Le tunnel sous la concorde, pendant cinq minutes dans le noir, avec juste le bruit de gens qui se sont lancés dans un même défi

    Me fait pousser des ailes

    Je me sens bien, en avance sur notre temps de passage

    Je vais tout déchirer, je vais me surprendre, je vais surprendre tout le monde

    Mon coéquipier tente de me calmer, mais je ne suis plus lucide, en transe

    C’est trop facile

    Je vole

    Puis

    Il y a le mur

    Vers le km 35

    Ou je peux plus

    Je ralentis mais je ne peux pas relancer

    Les kilomètres deviennent brutalement très longs

    Au lieu de mettre 5min le kilomètre je le parcoure en 8 ou 9

    Mais dans ta tète cela représente des heures

    La notion du temps est complètement perturbée

    Je perds tout, ma confiance, mon plaisir, mon objectif sportif

    Je (re-)deviens moins que rien, vulnérable, lamentable

    Les nerfs sont à vifs, je ressens maintenant la douleur

    L’ambiance musical de la rue est jazzy ou world music

    Elle t’accompagne de façon artistique dans ta dépression

    Dominique me traine

    Il avait raison, et je ne l’ai pas écouté

    Sans lui, je n’aurai pu faire ce défi

    Et je ne l’ai pas écouté

    Petit con que je suis

    Mais faut bien que je vive pour moi

    Aller ! Il ne reste plus qu’un kilomètre

    Faut se ressaisir, ne pas finir en marchant

    Garder sa fierté, finir en beauté, sauver les apparences

    Même si je sais que c’est le marathon qui a été plus fort que moi

    Je n’ai pas céder, mais j’ai bien plié

    Marathon de plaisir, marathon de douleur
    A charge de revanche…

  27. Merci Olivier de nous faire vivre de telles émotions, sensations et du regard porté par un athlète atypique et exceptionnel. Tu l’as terminé avec plein de souvenir en tête (musiques, encouragements, odeurs, fierté, magie, plaisir, douleur, volonté, …) et c’est cela l’essentiel !
    Au prochain défi !

  28. Merci à vous tous pour votre soutien, vos petits mots et vos paroles.

    Merci et toute mon amitié à C4N pour son relais médiatique, à Bruno pour sa générosité et son dévouement et à tous les anonymes coureurs ou spectateurs qui nous ont encouragés dimanche dernier.

    J’ai vécu un marathon différent des 7 précédents avec beaucoup d’émotions au départ où nos familles et enfants étaient présents pour nous « mettre » une pression………………positive biensur !

    rdv au prochain défi

Les commentaires sont fermés.