Le 34ème Marathon de Paris aura lieu le 11 avril 2010 et Olivier Donval a relevé un grand défi. Le défi de finir son premier Marathon, et pourquoi pas en moins de 4h, voire 3h30. Il s’agit pour lui plus qu’un défi, une revanche sur la vie :   « La compétition me permet de me lancer des défis et de trouver les moyens d’y parvenir. Mais quand je cours je ne suis pas là pour montrer que je suis le plus fort, ni le plus malin. Il s’agit d’un jeu qui m’aide à accepter les échecs de la vie quotidienne d’une personne handicapée, tels les trottoirs et les bornes que je ne vois pas, les passants que je bouscule parfois. Grâce au handisport, j’existe, je prends confiance en moi, je me nourris des voyages et des rencontres qu’il m’est donné de faire en compétition… » 

Mesdames et Messieurs les lecteurs, je vous laisse méditer et apporter votre soutien à cet Homme exceptionnel face à l’injustice de l’Handicap et au combat qu’il mène au quotidien ….  

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Olivier Donval  , athlète de haut-niveau, généreux et volontaire, est un bel exemple à suivre :   Landivisien , âgé actuellement de 30 ans, Olivier est atteint d’une rétinite pigmentaire appelée « syndrome d’Usher  » qui réduit progressivement son champ de vision et son audition. Cette maladie génétique ne lui permet pas de vivre normalement, notamment pour ses déplacements et sa vie sociale en général, invalide à 80 %, il a bénéficié d’une formation pour devenir kinésithérapeute. Passionné depuis sa plus jeune enfance par le vélo et dans l’impossibilité de le pratiquer seul, il s’est intéressé au tandem, qu’il pratique au sein de « l’ ASLAA Paris Tandem-club », dont l’objectif principal est de favoriser l’intégration des handicapés visuels. Ses facultés et sa détermination ont permis à Olivier Donval d’accéder au très haut niveau avec un beau palmarès :

  • champion d’Europe en 2003 de course en ligne et de contre-la-montre en Tandem,
  • champion paralympiques à Athènes en 2004
  • médaillé de bronze en Tandem aux derniers jeux paralympiques d’été 2008 à Pékin (6 septembre au 17 septembre 2008).

 

En passant, bravo à l’ensemble des sportifs handicapés. Il faut en avoir, tout de même, dans « la tronche » !   Le média citoyen en ligne C4N souhaite à Olivier et à son coéquipier de la FSGL Dominique Dujardin un excellent Marathon de Paris 2010. Que le rêve d’Olivier Donval se réalise ! Attention tout de même à bien se ravitailler, mais là je fais confiance à son coéquipier qui saura le conseiller (lien utile ).    

olivier_donval_semi_de_paris-bis.jpg 

 

NB : Le tandem est mené par un rouleur valide, le pilote, les deux sportifs étant unis dans le même effort, afin d’être le plus rapide possible.

 

Sociétés soutenant Olivier Donval  :

  • NEW BALANCE
  • GROUPE MB IMMOBILIER – AUBER 1 que vous pouvez retrouver sur www.mbimmobilier78.com
  • SIM RENOVAL rénovation et valorisation d’immeubles ([email protected])
  • et bien sûr le média citoyen C4N partenaire médiatique de cette aventure humaine

 

olivier_et_dominique_au_marathon_de_paris_2010-light.jpg