Rachel Joyce sort un premier roman étonnant qui va vous épater au rythme d’un périple à travers l’Angleterre.
"La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi" déboule donc dans les librairies avec un titre aussi long que surprenant.
Tout commence avec Harold, un jeune retraité peu gâté par une femme revêche…
Il reçoit la lettre d’une amie perdue de vue depuis fort longtemps. Comme elle lui écrit qu’elle est gravement malade, Harold se dépêche de lui répondre par courrier interposé.
Seulement voilà, une fois devant la boîte aux lettres, il continue de marcher jusqu’à la suivante. Et le manège continue avec la prochaine… Et ainsi de suite !
C’est ainsi qu’il va se retrouver à vivre une aventure surprenante en parcourant presque malgré-lui son Pays l’Angleterre.
Alors, au fil du voyage improbable, des tas de choses vont revenir en lui : sa vie, ses amours et ses espérances
Bonne lecture dépaysante. Ma note : 9/10
Olivier Adam, lui, on ne le présente plus. Il fait partie des écrivains les plus attendus en 2012. Autant dire que son dernier livre se devait d’être un bon millésime. C’est le cas avec ‘Les lisières" qui ne fait que confirmer son indéniable talent d’écriture. Il sait mieux que personne décortiquer ses contemporains.
Son nouveau roman raconte avec brio l’histoire d’un homme sans cesse attiré comme un aimant par des situations ambiguës. Un homme, en tout cas, qui navigue dans la vie "eaux troubles".
Paul Steiner, le héros, peine à trouver sa place après le retour obligé chez son père. Au fil des pages, il va redécouvrir des évènements et des souvenirs qui vont lui ouvrir les yeux sur la réalité.
Lisez olivier Adam, c’est la garantie de passer un bon moment de lecture. Et son dernier roman "Les lisières" s’affirme comme étant celui de la maturité pour l’auteur. Un choix prioritaire pour finir l’année en beauté.
Ma note : 9/10