Queen – Live at Wembley

En 1986, Queen attaquent ce qui restera à jamais leur dernière tournée (avec Freddie Mercury tout du moins), pour les raisons que l'on connait.

Un témoignage sortira plusieurs années après : Le Live à Wembley.

Et quoi de mieux pour introduire un set dans un stade plein à craquer ? One Vision … Freddie et ses acolythe ne s'y sont pas trompés, la puissance de ce morceau prend dans ce contexte live toute son ampleur.

La suite n'est en fait qu'un passage en revue de la carrière fournie du groupe, avec les classiques Tie your mother down, Radio Gaga, I want to break free, A Kind of magic, Somebody to love, etc.

Le tout complété par d'autres morceaux, moins connus, à l'image de Tear it up, extrait de The Works (1984), ou encore le magnifique bijou acoustique "Is this the world we created", du même album. Les novices du groupe découvriront aussi "In the lap of the god", excellent morceau sorti en 1974 sur "Sheer Heart Attack".

Les 4 musiciens, parfois accompagnés par un 5ème à la guitare et au synthé, nous offrent également quelque reprises, dans un esprit très rock'n'roll, avec Tutti Frutti, du grand Little Richard,  Baby I don't care, Big Spender et "Gimme some lovin".

Le set, en 2 cd, se coupe, comme le veut la tradition avec Queen, sur 2 morceaux taillés pour les stade "We will rock you", et "We are the champions", avant d'enchaîner sur l'épilogue, avec l'hymne Britannique à coups de guitares harmonisées.

Inutile d'insister sur la qualité de ce témoignage Live incontournable, qui démontre de la meilleure des façons que Queen était sans doute le meilleur groupe rock sur scène, associant à merveille un jeu de scène impeccable à une puissance inégalée jusque là.

Si le charisme de Freddie Mercury est indissociable de ce succès live, le talent démesuré de Brian May à la guitare et l'efficacité de la rythmique menée par Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse, y sont pour quelquechose.

Incontournable !

3 réflexions sur « Queen – Live at Wembley »

  1. J’apprécie ce groupe au même titre que d’autres. Je comprends pas trop le pourquoi de votre commentaire pour dire vrai.

Les commentaires sont fermés.