Vincennes, le temple du trot accueille la 87ème édition du Prix d'Amérique, sans chauvinisme, la plus belle course du monde au trot attelé.

Tous les entraineurs, propriétaires, drivers rêvent de s'adjuger la prestigieuse course. Ma mémoire de turfiste me ramène inlassablement vers Ourasi, fort de ses quatre victoires dans l'épreuve.

Pierre Levesque, driver et entraineur d'Offshore Dream, le vainqueur sortant s'avère plus que confiant…

 

46_levesque_pierre3.jpgJ'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs prix d'Amérique, la 4ème victoire d'Ourasi, le sacre de Général du Pommeau, les deux victoires du fabuleux Varenne. La cendrée de Vincennes est chargée de moments d'émotions, de joies et de larmes. Les sabots martèlent la piste, la foule se soulève…

L'édition 2008. La nervosité transpire sur la piste. La particularité du départ, sur 2700 mètres grande piste, une volte controlée par un faisceau laser, donnant lieu bien souvent à de cruelles désillusions. Ce dimanche n'a pas dérogé à la tradition. Quatre faux départs, pour certains chevaux, une perte d'influx, un surplus de nervosité, et malheureusement une contre-performance.

Offshore Dream, le vainqueur de l'édition 2007, est d'un calme olympien. La confiance affichée de Pierre Levesque, son entraineur et driver, le désigne comme le cheval à battre. Bien placé rapidement, se cantonnant à suivre le rythme, dans l'attente de la montée, passage clé de l'épreuve.

Dès l'entrée de la ligne droite, la cause est entendue. Offshore Dream donne l'impression de ne plus toucher la piste. Une allure princière, la foule scrute le poteau d'arrivée. Les clameurs s'élèvent, Pierre Levesque triomphe. Offshore Dream remporte son deuxième Prix d'Amérique, un doublé pour le protégé de l'écurie Rougemont.

Parallèlement à sa carrière de trotteur, le cheval s'active comme reproducteur au haras du Pays d'Auge. Le fils de Rêve d'Udon est fort demandé, 8000 euros la saillie, sa seconde victoire devrait voir une augmentation conséquente, afin de perdurer la tradition de la race du trotteur français.

La cendrée continue d'alimenter mes souvenirs. Les sept victoires de JR Gougeon, surtout les trois obtenus avec Bellino II. La maestria de Jos Verbeeck, vainqueur à quatre reprises, dont une édition de légende, avec la pensionnaire De Jean-Baptiste Bossuet, Dryade des Bois. Le driver belge nous avait gratifié d'une ligne droite d'anthologie.

A six ans Offshore Dream est bien loin d'en avoir fini avec la compétition. Le cheval peut courir en compétition, jusqu'à l'âge de 10 ans. Les quatre victoires d'Ourasi seront malgré tout, pratiquement inaccessibles…Mais les légendes finissent toutes un jour…

Bravo Pierrot et à l'année prochaine.