Le téléphone mobile simple ne répond pas à tous les besoins. Les téléphones « intelligents » se regroupent en deux famille : les smarphones et les PDA. Les premiers apparaissent comme une simple évolution du téléphone mobile classique, mais avec des possibilités d’évolution plus grande. Les seconds, appelés PDAphones ou PDA-téléphone, suivent une logique inverse : des fonctions communicantes ont été ajoutées à un terminal initialement développé comme un mini-ordinateur portatif (aux capacités limitées).
Naturellement, un PDA ne s’utilise pas de la même manière qu’un téléphone. La présence d’un écran tactile et l’absence de clavier numérique obligent à se familiariser de nouvelles bases de fonctionnement.
L’ajout de la téléphonie dans les PDA dépasse la fonction de gadget, augmentation des capacités, des fonctionnalités, amélioration de l’ergonomie, etc ce sont les critères importants qu’il dispose. Passons en revue ses critères :
L’ergonomie
L’écran tactile ne fait pas tout. L’ajout de boutons ou d’une molette autorise les manipulations d’une seule main, comme sur un mobile classique.
La téléphonie :
Il s’agit de la fonction la plus importante aux yeux de nombreux utilisateurs. Et la taille des écrans est un véritable plus pour ceux qui pratiquent régulièrement la visiophonie.
Les performances :
Un téléphone mobile doit réagir immédiatement. Et l’ajout de fonctions avancées ne doit se faire au détriment performances générales.
Les fonctions de communication
GSM,GPRS, Edge, 3G+, GPS, Bluetooth, Wi-Fi, radio FM…la liste ne cesse de croître. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité.
C’est du costaud, vous pouvez à présent sautez là-dessus.