J’aime beaucoup le mois d’octobre ; il annonce le changement de saison, il n’est pas souvent froid même s’il est humide et les belles journées sont encore présentes.
Les arbres se parent de couleurs magnifiques allant du jaune à l’or.
Le canal coule nonchalant et sur ses bords on peut y ramasser les fruits de la saison comme les châtaignes, les pommes et les premières noix.
Les champignons comme les coulemelles, les cèpes et les reines des prés sont bien présents, on y trouve parmi des golmotes et de petites vesses de loup.
Octobre nous donne aussi de belles photos à réaliser tôt le matin, lorsque la brume s’élève vers le ciel lorsque les rayons du soleil chauffe le sol.
Les animaux eux, aiment profiter des rayons de soleil du matin pour pêcher comme ici ce cormoran que j’ai dérangé. D’autres ne se sont pas encore cachés dans les bois. L’herbe tendre leur plait bien surtout que l’hiver sera rude pour tous les animaux des bois.
Celui-là aussi je l’ai dérangé pendant ma recherche de champignons, pourtant il ne parait pas farouche !! Simplement, j’ai le vent en face de moi : il me voit mais ne me sent pas…
La nature vit encore, bien plus tard, moins longtemps, mais il suffit d’observer autour de soi pour voir qu’il ne faut pas encore se camoufler sous ses pulls de laine, ni oublier de sortir même s’il ne fait pas très chaud.
Les pêcheurs eux le savent bien : lorsque les feuilles tombent, le brochet a faim… alors de bonne heure, malgré la fraicheur matinale il faut tenter le coup.
Ma petite balade matinale s’achève. Que j’aime cette période, la nature est si belle, et les rencontres sont plus intéressantes que l’été. Il faut préciser que ces mêmes petites bêtes sont visibles aussi à la belle saison mais bien plus tôt, même très tôt le matin, dès la levée du jour.
Alors se balader à la campagne, observer, ramasser ce que la nature nous donne et si ce n’est pas le bonheur ça !! ça y ressemble !!
(photos papier numérisées)
bonjour madalen – il n’y a pas foule dans les commentaires de nos articles en ce moment mais ce n’est peut être pas le plus important. l’important c’est la qualité des article »s et avec vous on est rarement déçu. votre texte est à faire lire aux gens des villes qui ne font que courir et oublient de regarder autour d’eux et vous avez raison, le vrai bonheur est là, la campagne d’automne. certain ne connaissent même pas le gout d’une omelette au cep, d’une poêlée de rosé des prés ou du bonheur de se piquer les doigts en ramassant les châtaignes. merci pour ces photos et pour cet article – JP
Il n’y aurait que cela qui n’aurait pas augmenté depuis la dernière guerre, souhaitons que cela ne soit pas côté en bourse un de ces jours. Une richesse qui échappe à beaucoup sauf à ceux qui savent encore ou est la source.
PH
Très belles photos Madalen.
Vous citez tout ce qui me fait aimer la vie, la vraie. Il m’est pénible par moments d’être obligée de quitter la plénitude de la nature et des milles choses à découvrir. Ce sont effectivement les valeurs que je prône, celles de retrouver ces grands bonheurs. Je pense que si on faisait un sondage auprès de la population, beaucoup réclameraient de vivre près de la nature. Même quand je ne fais rien de particulier, je ne parviens pas une seule minute à m’ennuyer, et je pense que certains de mes poèmes ont transcrits l’émotion que j’ai à vivre dans cette belle nature.
Merci
[b]Merci Madalen pour cette douce ballade, on croirait même respirer l’odeur des feuilles écarlates sur les gazons épars …[/b]
Cela me fait plaisir de lire vos réactions. En fait, j’ai un peu triché…. ces photos datent de trois ou quatre ans et en les classant je les ai redécouverte et eu envie d’écrire un petit texte pour vaincre la morosité de nos journées…
oui la nature est belle, oui je l’aime et j’aime m’y promener et si tous les gens prenaient en effet la peine de regarder autour d’eux au lieu de regarder leurs chaussures, ils verraient la même chose que moi. On oublie trop souvent que la Terre est importante et que les saisons ont toutes un certain charme. Encore merci.