L’Occident en Orient.

 

En quelques jours, l’Occident vient de subir des revers qui font moins la une, chez nous, que l’identité nationale de M. Besson ou la correctionnelle de M. Chirac.

Pourtant, nous devrions réfléchir soigneusement à ce qui se passe en Afghanistan. Après 2 mois de tergiversations à propos d’une élection truquée. Comptage, recomptage, observations de l’ONU. Karzaï élu dès le premier tour, puis, non, trop de tricheries, un 2° tour sera nécessaire. Zut, le 2° candidat se désiste. La commission ad hoc déclare Karzaï Président pour 5 nouvelles années de corruption. D’ailleurs nos armées sont là pour le soutenir. Washington l’a déjà félicité.

Encore une fois, il en est qui croit que la démocratie électorale est une preuve de démocratie. Quand on sait qu’au PS, à Perpignan, en Floride et ailleurs, la fraude est patente, comment croire qu’en Irak, en Afghanistan elle soit une référence ! Je suis sûr qu’on vote en Corée du Nord.

 

En même temps, ou presque, l’ONU se désengage du Nord-ouest du Pakistan. A la frontière de l’Afghanistan.

On envoie des renforts pour battre les talibans ou on fout le camp, ils ont gagné les talibans ?

 

Une dernière nouvelle de l’Orient. Hilary Clinton vient de reconnaître son échec pour arrêter les implantations en Cisjordanie. Sous le tapis de confettis, on trouve le futur état. Sur une carte, c’est difficile à voir, à comprendre, même à imaginer.

 

C’était un jour de l’Occident en Majesté !

 

PS En ce jour de Prix littéraires, un estrosisme à soumettre à l’Académie : imprivatisable. Définition … attendez sa disparition en 2012.