La mode est une tendance qui s’étale sur un laps de temps, parfois court, et qui dépend des références de la population. La mode se base sur l’imitation, et est propre a une époque.

 Notons que: « La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois. » d’après Oscar Wilde.

  Les hommes, de plus en plus victimes de ce phénomène, sont plus emprunts a la mode dès l’adolescence. Mais la mode reste tout d’abord le monde féminin par excellence.

  Les créateurs de mode s’appuient sur des modèles féminins minces, sveltes, et sensuels. Ce qui incite le plus souvent les jeunes femmes a l’anorexie, problème très présent a notre époque, et qui ne cesse d’augmenter. La minceur devient une obsession pour les adolescentes qui s’appuient sur des stéréotypes imposés par les médias. La mode nous ramène donc a la problématique de la minceur exagérée chez les jeunes femmes: La femme devient alors objet et perd de son sérieux. La mode devient alors une dictature qui dicte de belles promesses aux ados qui y croient car cela est la « pensée dominante ». Mais nous savons que tout un chacun est capable de se gouverner lui-même et de réfléchir par lui-même.

  Cependant, la mode n’est que le clonage de stéréotypes féminins, toutes semblables car toutes basées sur un même modèle « idéal »: femme mince, jeune, au teint lumineux et sans imperfections, et au corps svelte. Alors pourquoi les femmes choisissent-elles de se référer a un modèle convoité par tant d’autres??? Cet idéal, par définition, ne peut etre atteint, et les médias profitent de cette difficulté pour pousser les femmes ingénues a ESSAYER d’atteindre cet idéal, en achetant et consommant des produits qui PEUT-ETRE les aideront a y arriver.

  On doit donc se demander ce que la mode apporte a un groupe, ce que cela révèle dans la personnalité de chacun, pour se questionner sur la nécessité de ce phénomène.