Obésité : la maladie du 21ème siècle

obesite maladie

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l´obésité était « l’épidémie du siècle ». A l’aube du 21ème siècle près de 1 milliard d´adultes étaient en surpoids tandis que 300 millions étaient obèses. En 15 ans ces chiffres ont doublé avec pas moins de 1,9 milliards d’adultes en surpoids et 650 millions de personnes obèses à travers le monde à ce jour soit 13% de la population. Un évolution rapide et inquiétante qui touche en priorité les pays occidentaux et surtout les Etats Unis. (Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/04/01/13-de-la-population-adulte-mondiale-est-obese-20-pourrait-bientot-l-etre_4893671_1651302.html)

obesite dans le mondeReconnue comme étant une maladie depuis 1997, l’obésité en plus de réduire considérablement l’espérance de vie des personnes qui en souffrent, est à l’origine d’un grand nombre de problèmes de santé tels que les accidents cardio-vasculaires, le diabète et les risques d’attaque cérébrale.

Le principal indicateur de mesure utilisé pour savoir si quelqu’un souffre d’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC). Celui-ci tient compte de votre morphologie. L’indice de masse corporelle est égal à la masse (en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètres). Un indice de masse corporelle situé entre 18,5 et 25 est considéré comme « normal » chez un individu adulte, au-delà il existe un risque de surpoids (entre 25-30) et d´obésité (au-delà de 30).

Malgré tous ces avertissements, il n’est pas facile de perdre du poids de façon durable. Pour perdre du poids de façon efficace, vous avez le choix parmi différentes possibilités. La pratique d’un sport serait idéale pour accompagner votre perte de poids. Il vous est également possible de perdre du poids en suivant un traitement.

Quelles sont les causes de l’obésité?

Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables aux problèmes d’obésité. L’augmentation de l’obésité infantile est un phénomène préoccupant notamment lorsque l’on sait qu’un enfant obèse deviendra probablement un adulte obèse.

La génétique, la physiologie mais aussi l´alimentation et plus généralement nos modes de vie sont des facteurs majeurs de l’obésité. De nos jours, une alimentation saine et équilibrée n’est plus automatique et les tentations sont de plus en plus nombreuses avec la multiplication des fast-foods et des sodas.

De même, le mode de vie sédentaire favorise l’obésité. En résumé, si vous brûlez moins de calories que vous en consommez, la graisse s’accumule dans votre organisme.

Limiter les risques

Les personnes qui dépassent l´apport caloriques recommandées sans pratiquer d’exercices physiques auront plus tendance à l’obésité. Mais malgré tout, il n’est pas facile de perdre du poids de façon durable.

Pour perdre du poids de façon efficace, vous avez le choix parmi différentes possibilités. La pratique d’un sport serait idéale pour accompagner la perte de poids mais cela demande beaucoup de motivation. Il est également possible de perdre du poids en suivant un traitement ou en ayant recours à la chirurgie mais ces deux solutions doivent être choisi en cas de pathologie jugé grave et ne doit pas être fait à la légère.

Éviter les arnaques

A tous les problèmes il devrait y avoir sa solution. L’homme a toujours tendance à vouloir s’orienter, souvent à tort, vers la plus simple. Les personnes en surpoids ou obèses sont devenus les cibles privilégiées de sociétés peu scrupuleuses et qui usent de publicités mensongères pour convaincre de l’efficacité de leurs produits aux bienfaits quasiment nuls. Souvent non homologués et non autorisés à la vente, il n’est pourtant pas rare de voir ces pubs diffusées sur les grandes chaines TV sous le regard impuissant de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) http://www.arpp-pub.org/ . Ce problème est d’autant plus inquiétant que de nombreux produits qui peuvent même s’avérer dangereux. Il suffit de lire des forums comme celui-ci http://www.kosmetic.fr/forum/minceur/ pour se rendre compte de l’étendu du fléau.

Hélas le pouvoir de l’argent prend le pas sur la morale et le phénomène d’arnaque aux pilules minceurs prend encore plus d’ampleur quand vient la période estivale. C’est généralement le moment où on se montre le plus et où chacun cherche à se mettre en valeur. Printemps et Été sont bien connus pour être les saisons du régime et c’est pourquoi les esprits sont particulièrement réceptifs aux différentes publicités vantant les produits miracles pour maigrir sans rien faire.

On ne le répètera jamais assez, la meilleure solution pour garder la forme et la ligne reste d’avoir une activité physique quotidienne et de limiter l’apport en calories.

5 réflexions sur « Obésité : la maladie du 21ème siècle »

Les commentaires sont fermés.