Barack Obama et ses adversaires démocrates continuent leur traversée des Etats-Unis, en quête de l'investiture, billet (peut-être) gagnant vers la Maison Blanche. C'est au tour de la Caroline du Sud de voter et le candidat noir part gagnant, crédité selon les sondages, de 41% d'intentions de vote, 15 points de plus qu'Hillary Clinton. Là encore, prudence, on se souvient tous de l'incroyable retournement de situation du New Hampshire où les sondages s'étaient largement trompés, présentant Obama comme grand gagnant alors que Clinton avait remporté l'Etat…
La Caroline du Sud est décrite comme le premier état noir des Etats-Unis, avec une population afro-américaine proche de 40%. Est-ce là un avantage pour Obama ? Il serait sans doute stupide de ramener le vote des américains à des questions raciales et culturelles, mais il est fort probable que cela jouera en sa faveur. "Le Monde" annonce une forte participation d'environ 300 000 votants. Doit-on y voir un déplacement massif des afro-américains aux urnes, pour défendre "leur" candidat ?
Quoiqu'il en soit, Obama, qui a été battu par Clinton dans le New Hampshire et au Névada, doit absolument remporter la Caroline du Sud, s'il veut espérer l'investiture démocrate. Le duel – les autres candidats faisant dans la figuration – n'a jamais été aussi serré et le vote d'aujourd'hui sera le dernier avec le Super Tuesday du 5 février où 20 Etats voteront…