La France entière a été secouée par les révélations de ces derniers jours. Comment un seul homme a t-il pu "jouer" avec 5 milliards d'euros et faire perdre cet argent à la Société Générale, 3ème banque française, en bernant tout le monde et en traversant allègrement les systèmes de sécurité ? La question demeure et le mystère reste entier, d'autant que Jérôme Kerviel, le coupable-innocent-jusqu'à-preuve-du-contraire reste invisible, introuvable mais "il n'est pas en fuite" ne cesse de répéter le Parquet, telle une rassurante ritournelle, censée montrer aux citoyens que la Justice a les choses bien en mains…

Jérôme Kerviel, ange ou démon ? Un salarié de la Société Générale interviewé par France 3, exprimait son scepticisme face à la théorie de l'expert en systèmes de sécurité qui contourne tous les contrôles, arguant qu'un simple écart de 200 euros déclenchait des contrôles, alors que dire de 5 milliards ? Le salarié évoqua l'action de plusieurs personnes, plus plausible selon lui, ou celle d'un hypothétique Kerviel en "génie" de l'économie et de l'informatique, hypothèse qui ne semble convaincre personne.
En Inde, le Président Sarkozy s'est exprimé sur le sujet, en réponse à un journaliste. C'est bien la première fois que le dirigeant français semblait embarassé, manipulant nerveusement son crayon tout en baissant les yeux, une attitude qu'on ne lui connaissait pas, lui qui garde toujours la verve haute et une assurance presque prétentieuse. Nicolas Sarkozy a assuré, s'appuyant sur les paroles du Gouverneur de la Banque de France, que l'économie française n'était pas fragilisée par cette affaire.
La Police de son côté, a perquisitionné le domicile du trader, emportant malettes et documents papiers et informatiques. Le plus cocasse dans tout ça est que Kerviel, dont le Monde entier parle, n'est "que" sous le coup de deux plaintes, l'une déposée par la Société Générale et l'autre par un petit porteur.
L'avocate du jeune homme a également assuré qu'il n'était pas en fuite, mais quelque part en France, attendant une confirmation écrite de la banque…
Evidemment les conspirationnistes commencent déjà à voir là-dedans un complot à l'échelle nationale, voire internationale, l'étrangeté de l'affaire n'étant pas pour leur déplaire. Attendons que l'enquête éclaire un peu plus ce mystère et désigne les responsabilités de chacun.